U17 Nationaux : Faire la même saison que ses ainés ?
U17 Nationaux : Faire la même saison que ses ainés ?
Jeunes
U17 Nationaux : Faire la même saison que ses ainés ?
Après une saison exceptionnelle de la génération 2002 à ce niveau, la génération 2003 arrive pleine d'ambition... avec pour objectif de faire une aussi bonne saison ? Présentation de l'effectif
Louis Le Guirinec
09 July 2019

Après une année exceptionnelle de la génération 2002 (championne de France et invaincue), la génération 2003 aura surement à cœur de répéter cette prestation. Cependant cela reste compliqué. Johann Sidaner pourra compter sur un effectif estimé à 19 joueurs.

La génération 2003 reste sur deux belles prestations en championnat régional malgré tout. 142 buts marqués au total et une honorable 3ème place au tournoi de Montaigu. Dans ce futur groupe, 5 joueurs ont déjà joué au moins un match avec l’équipe nation la saison passée.

Johann Sidaner pourrait comme son homologue en U19, garder le système qu’il utilisait la saison dernière : un 4-4-2 très offensif (proche d’un 4-2-4). Ce système qui lui avait permis d’être meilleure attaque (103 buts marqués) et meilleure défense (13 buts encaissés) en championnat.

L'incertitude autour des gardiens en U19 donne également une incertitude en U17. Qui de Valentino Lesieur, Lucas Bonelli ou même Mathéo Grondin gardera la cage ? La réponse sera rapide mais à l'heure actuelle compliqué de savoir...

Défensivement, la concurrence sera rude. Côté droit Augustin Lagadec sera probablement le seul joueur qui évoluera à ce poste. Cependant, en défense centrale, 3 joueurs pourront prétendre aux 2 places de charnière centrale : Nassuf Ahamada et Junior Diaz sont les deux joueurs qui étaient en place la saison passée ; mais l’arrivée de Maurice Selemby (2004) en provenance de l’INF Clairefontaine redistribue les cartes. Coté gauche, c’est ici que la concurrence est la plus rude : 3 joueurs pour une seule place. Le favori à ce poste reste Hugo Boutsingkham, lui a qui a disputé 23 matchs dans cette même équipe la saison passée, mais Dinode Quiala et Rayan Peirrera pourront également prétendre à cette place. Mais la polyvalence des 3 joueurs cités devrait ne pas créer d’embouteillage.

Au milieu, la concurrence ne sera pas non plus en reste. 4 joueurs également : Sacha Ziani capitaine de cette génération, Moïse Tonye qui peut également évoluer en défense central, Rayan Allico qui arrive de l’INF Clairefontaine ainsi que Mathis Oger qui compte déjà 10 matchs en championnat national.

Sur le front de l’attaque, l'entraineur pourra compter sur des joueurs polyvalents. Pour le début de saison, il ne pourra pas compter sur Souareba Dabo, toujours blessé. Cependant Noah Nadje (14 buts en U17 nations la saison dernière) devrait faire partie du groupe et donc être le patron de l’attaque. Il pourra être accompagné d’Amine Saïd, Adel Mahamoud et Antony Batshoy (meilleur buteur de l’académie la saison dernière.) Yves Tabi (2004), arrivé de l’INF Clairefontaine aura donc une importante concurrence.

 

Groupe probable : Grondin, Lesieur – Ahamada, Boutsingkham, Diaz, Lagadec, Peirrera, Quiala, Selemby – Allico, Oger, Tonye, Ziani – Batshoy, Dabo, Mahamoud, Nadje, Saïd, Tabi.