U17 Elite : La nouvelle génération 2002 ?
U17 Elite : La nouvelle génération 2002 ?
Jeunes
U17 Elite : La nouvelle génération 2002 ?
Louis Le Guirinec
09 July 2019

Une année exceptionnelle pour la génération 2004 : 100% de victoires et deux tournois internationaux remportés. Un groupe qui va beaucoup bouger avec l’arrivée de 5 joueurs, pour 7 départs d’ores et déjà actés. Un groupe malgré tout assez homogène avec des joueurs ayant déjà gouté au niveau auxquels ils évolueront cette saison.

Par ailleurs, l’identité du coach n’a pas été dévoilée. Francis Liaigre est désormais adjoint en équipe réserve, lui qui officiait cette équipe sur les dernières saisons.

L’équipe jouait la plupart du temps en 4-2-3-1 la saison dernière et cela ne devrait pas changer la saison prochaine.

Dans les buts les mêmes joueurs seront gardés. Tom Mabon, déjà apparu en U17 Elite la saison passée, devrait être le gardien titulaire, et son remplaçant serait donc Alix Jounay. En défense, les départs de Krys Folly (Poirée s/ vie), Lucas Courcoul (Vertou) et Victor Phililbert (Lorient) ont donné lieu à deux arrivées pour compenser : Karamoko Keita (Solitaires) et Clinton Nsila (Pole Bretagne.) Pour la défense on retrouverait donc Karamoko Keita et Kevin Lukoki (2005) pour le poste de latéral droit. Dans l’axe, avec Axel Joachim qui compte déjà plusieurs matches à ce niveau, Clinton Nsiala et Nathan Zeze (2005) font partie des joueurs capables d’évoluer à ce poste ; Musanda Mwamba (2006) est également une option. Sur le côté gauche, Titouan Fortun est la seule option.

A la récupération, 3 joueurs pour deux places. A ce poste, 3 joueurs ont quitté le club : Alois Kisaku et Luther Obounou (Vertou) ainsi que Gora Diop (Pole France Futsal.) Pour compenser ces départs, deux joueurs ont été recrutés : Mathieu Acapandié (Pole Réunion) et Warren Moutsaingui (Neuilly sur Marne.) Ils seront en concurrence avec Thimothé David, probablement un des meilleurs éléments de l’équipe, lui qui compte plusieurs apparitions en U17 et qui a fini meilleur joueur du tournoi de Neuville.

Sur les postes offensifs, un seul départ enregistré : celui de Julien Tao qui signent à la JSC Bellevue. Un seul renfort, l’arrivée Abdoulaye Camara en provenance de Aixe. Le front de l’attaque a été performant la saison dernière grâce à un joueur notamment : Edoly Lukoki. Le capitaine et buteur de l’équipe est un véritable leader, il a également déjà scoré lorsqu’il avait été surclassé en U17 Elite. Autour de lui, d’autres joueurs offensifs auront à cœur de s’imposer : Joao Pinto, Benaja Sala-Zola et Romain Ekani (habituel titulaire.) En plus de ces joueurs, deux autres nés en 2005 voudront sûrement faire leur trou au sein de l'équipe : Mathis Phillipe qui possède des statistiques impresionnantes : 29 buts et 42 passes décisives en 24 matchs la saison passée ; Exauce Mafoumbi, joueur offensif polyvalent, qui a fini meilleur buteur du tournoi international de Sens.

Leur championnat se divisera en trois phases et les jeunes Nantais devraient également être présents en coupe des Pays de Loire. Comme chaque année, ils devraient également disputer le mondial de Montaigu.

Groupe probable : Jounay, Mabon – Fortun, Joachim, Keita, Lukoki K., Nsiala, Zeze – Acapandié, David, Moutsaingui – Camara, Ekani, Lukoki E., Mafoumbi, Philippe, Pinto et Sala-Zola.