Il était évident qu’avec les absences de Castelletto, Mohamed, Simon et Moutoussamy partis à la CAN, les blessures de Meupiyou et Ganago, la mise à l’écart de Pierre-Gabriel et Adson, ainsi que les départs d’Hadjam, Marquinhos, Merlin ou encore Adson, il y aurait des places à prendre dans le groupe professionnel. Malgré une équipe étoffée, 4 joueurs ont se montrer auprès du coach Gourvennec. Aujourd’hui présentation des deux joueurs nés en 2005, Dehmaine Tabibou et Enzo Mongo. Deux joueurs arrivés en même temps, mais avec des étiquettes bien distinctes.

Dehmaine Tabibou, l’énième milieu de terrain du centre de formation

Veretout, Rongier, Louza, ou plus récemment Doucet, Achi. Dehmaine Tabibou faisaient partie des joueurs que l’on attendait ici. Arrivé à l’été 2020, en plein Covid, tout n’a pas été facile pour lui, ni pour sa génération. Une première saison en U16, arrêté au bout de deux mois de compétition ne nous montreront pas son talent. La saison suivante sera déclencheuse. Dans une équipe U17, leader de son groupe, Dehmaine sera un élément important du groupe. Si important que Pierre Aristouy décidera de le surclasser en U19 sur la demi-saison restante au côté d’un certain Nathan Zézé. Les U19 et U17 qualifiés pour les phases finales, il va venir renforcer son groupe pour affronter le PSG. Malheureusement, cela ne suffira pas. Élimination en quart de finale mais la suite va intéressante pour lui et 3 de ses coéquipiers.

Censés reprendre en U19, Malang Gomes, Nathan Zézé, Bastien Meupiyou et lui-même sont invités à faire la préparation avec le groupe réserve de Stéphane Ziani. Outre Nathan Zézé, les trois autres redescendront en U19 pour la saison régulière. Pour la deuxième saison consécutive, les U19 se qualifient pour les phases finales du championnat. Entre temps, Dehmaine va participer au 4 matchs de Youth League, et même faire ces débuts en National 2, à l’occasion de deux entrées en jeu. Deux entrées en jeu, qui déclencheront son contrat professionnel, pour une durée de 3 ans au 1er juillet 2023. Après un premier titre de champion U19, Dehmaine reprend, en toute logique avec le groupe réserve, logiquement relégué en N3. Il y sera au côté de Malang Gomes, son ami de toujours, avec qui il évoluait à l’INF Clairefontaine. Auteur d’une préparation convaincante, il reste dans le groupe et y apparaît de manière régulière. De bonnes entrées en N3, mais des prestations non-convaincantes en Youth League. À côté de cela, il reste international U19, au côté de joueur comme Désiré Doué, Jean Mattéo Bahoya ou Junior Kroupi.

Utilisé comme joker par Stéphane Ziani, il n’est pas un titulaire en puissance mais doit être amené à le devenir. En début de mois, Jocelyn Gourvennec prospecte pour emmener des joueurs avec lui au stage à Marbella. La nécessité d’un milieu parait logique avec le départ de Moutoussamy et le niveau de Lamine Diack. Lors de ce match amical face au Stade Briochin, Dehmaine est performant et face aux blessures de Mohamed Achi ainsi que Timothé David, c’est lui que choisira le coach Gourvennec pour venir compléter son milieu de terrain. Pas de groupes en Ligue 1 face à Clermont mais une prestation intéressante avec la réserve face à Vertou (victoire 5-0). C’est le week-end suivant qu’arrivera l’heure pour Dehmaine. Pour le match de coupe face à Laval, Jocelyn Gourvennec décide de laisser Lamine Diack sur le côté pour le prendre parmi les 20 joueurs. Pas entré en jeu et dans un contexte difficile, Dehmaine Tabibou a pu (re)découvrir la Beaujoire, lui qui l’avait foulé quelques semaines plus tôt, à l’occasion du match de Youth League face au HJK Helsinki. Quant à son profil, Dehmaine est un milieu relayeur, capable de jouer en 6, 8 ou 10. Un profil dynamique dans l’entrejeu, un peu à l’image de Valentin Rongier à l’époque. La route semble encore longue pour Dehmaine, tout comme la concurrence paraît féroce à ce poste. Il ne faudra donc rien lâcher, s’il souhaite s’imposer sur le long terme.

Enzo Mongo : l’inattendu.

Quand il arrive à l’été 2020, il est loin d’être celui dont on parle le plus. Capable d’évoluer en défense centrale ou dans le couloir droit, il ne vient pas jouer les premiers rôles. La saison suivante, l’arrivée d’un certain Bastien Meupiyou va même le reléguer en 4e défenseur centrale de la hiérarchie en U17. Mais les choses vont quelque peu s’inverser. La blessure d’Adama Dosso combinée au surclassement de Nathan Zézé en U19 vont lui offrir du temps de jeu. Malgré des prestations correctes, au retour de Nathan Zézé, c’est lui va glisser le côté droit lors du quart de finale contre le PSG. On se dit à ce moment là que ce sera très dur pour lui de monter en U19.

Et ça l’est, il faudra attendre la 8ème journée de championnat pour le voir apparaître en compétition. Il ressortira du groupe, avant d’y rentrer de nouveau 3 matchs plus tard, et d’y être un titulaire indiscutable. Tellement indiscutable que Stéphane Ziani l’appellera à deux reprises en National 2. C’est la que le déclic arrive pour Enzo. Signature d’un contrat stagiaire professionnel et surtout un homme de base du XI de départ de Pierre Aristouy avec qui il va gagner le championnat U19. Pierre Aristouy qui aura sûrement été l’entraîneur du déclic pour lui. Pour cette nouvelle saison, Enzo Mongo devient un des capitaines des U19 de Stéphane Moreau. Il fera même un banc en N3 face à Saint-Nazaire (sans entrer), il redescend en U19 et continue de performer et même de devenir un patron de cette équipe.

Non-concerné par la coupe Gambardella, il va prendre part à quelques entraînements du groupe réserve et va y rester. Il va même démarrer le match contre Laval, seule défaite de la réserve cette saison. Comme pour son coéquipier Tabibou, l’intégration avec le groupe se fera lorsque Jocelyn Gourvennec va venir observer la réserve lors d’un match face à Saint-Brieuc. Performant, il retiendra avec Robin Voisine notamment, l’attention du coach, qui décidera de l’emmener dans son groupe pour le stage à Marbella. La surprise est notamment qu’il soit passé devant Yannis Mbemba, lui qui avait fait la préparation avec le groupe professionnelle et qui réalise un excellent début de saison en N3. Seulement le club ne mise plus sur lui, tout comme Robin Voisine. C’est donc lui qui vient tirer son épingle du jeu. Alors qu’il devait démarrer le match contre Vertou à l’issue du stage, il est appelé en urgence par le coach Gourvennec, afin d’intégrer le groupe qui reçoit Clermont. Il ne figurera pas sur la feuille de match. Cela arrivera une semaine plus tard en coupe de France. Non-entré, il ira en toute humilité affronter les U19 de Laval le lendemain, afin de reprendre du rythme. Le retour de Jean-Charles Castelletto va sûrement faire bouger les choses, mais il est peu probable qu’Enzo Mongo joue de nouveau en U19, excepté pour la Youth League face à Séville, dans un match qu’il démarrera sûrement aux côtés de Nathan Zézé. Il faudra à côté de cela qu’il confirme son statut, enchaîne avec la réserve, et pourquoi pas dans les prochaines semaines, signer son premier contrat professionnel (il est sous contrat jusqu’en 2025). À suivre...