Il était évident qu’avec les absences de Castelletto, Mohamed, Simon et Moutoussamy partis à la CAN, les blessures de Meupiyou et Ganago, les mises à l’écart de Pierre-Gabriel et Adson, ainsi que les départs d’Hadjam et Marquinhos, il y aurait des places à prendre dans le groupe professionnel. Malgré un équipe étoffée, 4 joueurs ont se montrer auprès du coach Gourvennec. Aujourd’hui présentation des deux joueurs nés en 2003, Hugo Boutsingkham et Adel Mahamoud. Deux joueurs arrivés de la région parisienne à l’été 2018, qui en janvier 2024 se retrouvent au haut niveau, quelques mois après le début de leur contrat professionnel.

Hugo Boutsingkham : le coup de cœur de Gourvennec.

C’est celui qui le plus profité des absences,et qui fera plus qu’un intérim dans le groupe professionnel. Invité surprise du groupe pour le déplacement à Pau, il fera une entrée intéressante et son coach ne manquera pas d’éloges envers lui : « C’est un excellent joueur de foot, qui possède beaucoup de qualités. C’est un joueur technique, gaucher, dynamique, qui voit avant, qui s’informe bien ». Entré un milieu de terrain son poste de prédilection, poste qu’il n’a pratiquement pas joué depuis son arrivée au club en provenance de Champs sur Marne (77).

A peine arrivé à l'été 2018, et déjà surclassé avec la génération 2002. Utilisé comme latéral gauche, il participe grandement à la saison de tous les records des coéquipiers de Quentin Merlin. A côté de cela, il est international U16 en équipe de France, lui qui est franco-laotien. La saison suivante, il gardera ce poste toujours en U17, une saison qui n’ira pas à son terme, tous comme la suivante. Après quelques mois en U19 la saison suivante, il intégrera le groupe réserve de Stéphane Ziani où il prendra une place de latéral gauche, au dépens de Wesley Moustache. Il redescendra en fin de saison et gagnera le championnat U19, son deuxième titre majeur en jaune et vert. Sous contrat stagiaire, il dispute la Youth League en tant qu’U20 où il apporte, malgré l’élimination. En réserve il joue à un poste différent, plus haut sur le terrain en tant que milieu offensif. Malgré la descente à l’étage inférieur, Hugo finira la saison en trombe, marquant notamment un doublé contre les Herbiers.

La fin de saison est marquée par la signature de son premier contrat professionnel, au côté de ses collègues de la génération 2003, Mathis Oger, Sacha Ziani et Hamissou Dangabo (Stredair Appuah, Nathan Zézé et Dehmaine Tabibou signe également à ce moment-là). Des premières séances d’entraînement sous Antoine Kombouaré, avant que Pierre Aristouy ne l’intègre de manière plus régulière. Ce sera pourtant Jocelyn Gourvennec le premier à l’emmener avec lui pour un match officiel. Satisfait de ses prestations, il l’emmènera au stage à Marbella. Pour lui faire de la place, il ira même jusqu’à renvoyer Stredair Appuah en réserve, pour qui l’attitude ne correspond plus aux exigences professionnelles. Resté sur le banc face à Clermont, il refera son apparition lors de la déroute face à Laval. Positionné au milieu de terrain, il vient combler l’absence de Samuel Moutoussamy dans un secteur où il semble également être passé devant Lamine Diack. On en demande encore et surtout, sur des apparitions plus longues (6 minutes contre Pau, 8 contre Laval)

Adel Mahamoud : le profil rare et manquant

Percussion, technique et finition. C’est parfois (souvent) l’ingrédient manquant à Nantes pour emballer le match. Moses Simon, quand il est là à ce rôle, Kader Bamba, quand il joue et plus récemment Bénie Traoré ou Tino Kadewere savent le faire. Sinon, c’est vite le néant dans l’animation offensive. Un manque auquel Adel Mahamoud, a pu nous montrer qu’il pouvait combler lors de son entrée. Tout est allé très vite pour lui : non-retenu pendant deux matchs par Stéphane Ziani en réserve, et un faible de temps de jeu dans ce début de saison. Un match amical avec la réserve contre Saint-Brieuc lui redonnera de la confiance, une semaine avant un chef d’œuvre de match face à Vertou (5-0), où il inscrira un doublé. Quelques jours plus tard, le voilà à l’entraînement avec le groupe professionnel, la première fois cette saison. Impressionnant lors des séances, le coach décide de faire appel à lui pour le match face à Laval, afin de laisser Joe-Loïc Affamah prendre du temps de jeu en réserve. Une semaine après sa top performance en réserve, il entre pour un gros quart d’heure de jeu. Une entrée intéressante dans un poste de second d’attaquant, l’un des postes qu’il peut pratiquer.

Arrivé en provenance de Viry-Chatillon (91), Adel présente un profil d’attaquant polyvalent, que nous avions déjà présenté il y a un peu moins d’un an, alors que ce dernier venait de passer professionnel. Un joueur qui a énormément performé lors de ses années jeunes. Arrivé à l’été 2018 comme Hugo Boutsingkham, il intègre lui, le groupe U17 Région, et fait une apparition en U17 Nationaux lors de cette première saison. C’est l’année suivante qu’Adel se révèle comme un attaquant fiable et surtout très réaliste. Associé à Noah Nadje et Edoly Lukoki notamment, il inscrit 18 buts en 21 matchs, alors que la saison est arrêtée par le Covid. La suivante le sera également pour la même raison, mais il signera malgré tout un contrat stagiaire, l’engageant avec le club jusqu’à ses 20 ans. Dans une équipe où Pierre Aristouy va grandement le mettre en valeur, il va sortir sa meilleure saison au club, à la clé : un titre de champion U19, 8 buts en 17 matchs U19 et une demi-saison en National 2, avec 2 buts en 14 matchs. Il qualifie le club pour la Youth League et va être le grand attaquant malgré l’élimination prématurée. 3 buts en 4 matchs. La parenthèse Europe terminée, Adel signe son premier contrat professionnel, qui débutera en juillet suivant. Entre temps, il a aussi découvert la sélection Comorienne, son pays d’origine. A l’heure actuelle, il compte 3 sélections et déjà 1 but.

Il aura donc attendu quelques mois après le début de son contrat pour avoir ses premières minutes, dans un contexte quelque peu compliqué. 17 minutes dans lesquels on a pu remarquer des qualités de percussion et de création notamment. Un mélange entre Simon et Bamba. Sous contrat jusqu’en fin de saison, il a une option de prolongation de deux saisons supplémentaires.