Vous avez finis sixièmes l'année dernière et vous êtes qualifiés pour l'Europa Conference League. Était-ce jouable de finir plus haut pour le Stade Rennais selon toi ?

Avec le recul, on est content car on voulait accrocher une place en Coupe d'Europe. Mais quand on voit le début de saison qu'on a fait, avant la crise et le départ de Julien Stéphan, on accrochait les trois premières places. On était sur le podium pendant un long moment. On est à notre place, mais un top 5 aurait pu être envisageable. Surtout quand on repense au match contre Marseille, qui a plombé notre série. Il y a eu un avant et un après, quand les supporters de l'OM ont envahi la Commanderie.

Le match a été reporté, alors qu'on aurait dû le gagner sur tapis vert. On était prêt à le jouer. C'est un gros tournant dans notre saison. On enchaîne ensuite un ou deux mois sans gagner, tandis que Marseille fait une bonne série et revient bien. Bruno Génésio a réussi à nous faire remonter un peu la pente, malgré tout.

Que penses-tu de l'arrivée de Bruno Génésio, qui était décrié du côté de l'Olympique Lyonnais ?

Il a bien sauvé les meubles, heureusement qu'il était là. Pour l'instant, je ne suis pas très convaincu par les deux premiers matchs de la saison. Ça manque un peu de percussion vers l'avant, car on manque de milieu de terrain. Le départ de Nzonzi nous fait très mal.

Je ne faisais pas partie de ceux qui le décriaient. J'aime bien Bruno Génésio. Je le trouve très bon sur un match. Quand on regarde le match de Lyon contre Manchester City, il avait fait de très bons choix au bon moment. Après, face à des équipes de milieu de tableau, c'est parfois plus compliqué.

Que penses-tu de votre mercato ? Il y a eu des départs (Nzonzi, Grenier, Da Silva) et des arrivées (Meling, Badé, Sulemana, Santamaria)...

Je trouve le recrutement excellent. J’ai rarement vu un mercato aussi intelligent au Stade Rennais. Il y a de la pépite, avec Sulemana, Meling. Le duo sur les côtés Doku-Sulemana, c'est intelligent. En plus, on avait besoin d'un renfort en défense. Badé est costaud derrière, très grand, il fait déjà office de patron alors qu'il vient à peine d'arriver.

L'arrivée de Santamaria fait du bien aussi. Il a 26 ans, il va ramener de l'expérience. Avec Tait et Camavinga ou Bourigeaud, ça va être un milieu solide et plus serein. Ce serait bien un gars d'expérience encore au milieu.

Sur les deux premiers matchs de Ligue 1, vous ouvrez le score à chaque fois mais concédez le match nul. C'est poussif pour commencer, tu restes confiant pour le derby ?

C'est le bon moment pour qu'on puisse se lancer, face à Nantes (rires). Contre Brest et Lens, les deux matchs étaient poussifs, ça manquait d’impact au milieu. La défense est assez solide. L’attaque, ça va très vite avec Terrier qui est en pointe et les deux ailiers. Ça manque de construction et d'automatisme dans l'entrejeu. On a la possession et on doit tuer le match, face à Brest. Derrière, les relances n’étaient pas très sereines pour nos milieux. Mais je ne me fais pas trop de soucis, il faut trouver le match déclic.

Le Roazhon Park retrouve ses supporters après une année blanche. Ce sera un véritable atout de jouer à domicile cette saison ?

Oui, ce sera un gros atout. Contre Nantes, on sera à guichets fermés. Tout le monde a hâte de retrouver le stade, le kop, les tifos. L'ambiance a beaucoup évolué à Rennes avec l'arrivée en Coupe d'Europe, bien avant la Ligue des Champions. Il y a une sensation de retrouvailles entre les joueurs et le public. Il y a eu le summum avec la victoire en Coupe de France. Le Covid a vraiment été au plus mauvais moment pour Rennes, avec la participation en Ligue des Champions, sans supporters.

Cette saison, tu vois le Stade Rennais finir plus haut ?

On peut viser le top 3. On doit finir devant Marseille au championnat. Lille et Lyon sont en difficulté, il faut qu'on en profite. On a fait un super mercato. Il reste Paris, Monaco qui sont au-dessus. Je me méfie beaucoup de Nice. Je pense que la troisième place se jouera entre Rennes, Nice et Marseille. Montpellier, Angers peuvent se mêler à la lutte, comme Lens qui peut être une surprise. Je ne vois vraiment pas Lyon faire quelque chose.

As-tu suivi l'intersaison, le mercato et la situation actuelle du côté de Nantes ?

J'habite à Nantes, donc oui je suis le club. Le Kita Circus m'a fait mourir de rires. C'était incroyable, je regardais toutes les vidéos. Au-delà de Nantes, ça résume beaucoup la situation du football français, avec des millionnaires qui rachètent des clubs sans les connaître. Les supporters nantais résistent bien. Vous avez beaucoup de courage, et vous avez eu raison de gueuler au centre d'entraînement.

Comment vois-tu Nantes cette saison ?

C'est un peu tôt pour le dire, surtout que le mercato n'est pas encore fini. Si vous perdez Kolo Muani, Blas... Si vous les gardez, je vous vois bien dans le ventre mou, voire viser un top 10. Il y a un bon groupe quand même. Sans eux, ce sera très compliqué.

Quel est ton pronostic pour ce derby ?

Je vois bien un 2-1 pour Rennes, avec un but à la 90e minute, où l’on pense qu'il est hors-jeu et finalement le but est accordé (rires). Un match comme ça. Je vois bien un doublé de Sulemana. Côté nantais, un contre son camp de Traoré ou Aguerd.