SRFC - FCN, J-1 : Je n'ai plus aucun enthousiasme pour ces derbys
Œil du Supporter
SRFC - FCN, J-1 : Je n'ai plus aucun enthousiasme pour ces derbys
Elliott Bureau | 10/04/2021

Le FC Nantes se déplace au Roazhon Park de Rennes, demain à 13 heures. Pour l'occasion, nous avons interrogé le FootX du SRFC, à la veille d'un derby qui se déroulera malheureusement à huis-clos....

Peux-tu brièvement te présenter aux lecteurs - comment tu es devenu supporter du SRFC ?

Helloooo, tout d’abord merci d’avoir pensé à moi pour répondre à vos questions. Normalement, nous sommes deux sur ce compte donc je vais parler pour moi-même et le laisser en dehors de tout ça, on ne sait jamais si ça part en vrille. Je crois que vous êtes les premiers à qui je raconte l’histoire entière de ma passion pour le Stade Rennais. Il faut savoir que de base je ne suis pas du tout de Rennes, je n’y ai même jamais vécu. (Oulala). Je suis né dans une région qui est aussi la région de Nantes si on ne prend pas en considération l’histoire. Ma maman est Rennaise, mon père Angevin j’ai donc choisi très facilement niveau football. Revenons à nos hermines, grâce à votre question (et Rouge Mémoire) je découvre que je fête mes 20 ans d’amour pour le meilleur club Breton. C’est en 2001 que tout a commencé, fête de famille à Rennes, dans une salle proche du Stade. Mon papa m’emmène aux grilles du Stade car ce soir là se joue un beau Rennes-Lyon. On ne voit rien du tout, mais je profite, je kiffe même. Le match est totalement fou (4-3 pour Lyon à la fin), j’avoue que je voyais mon cousin dépité et je ne comprenais pas trop.... Pour moi ça n’avait pas trop de signification, j’avais 7 ans, je venais pour faire la fête avec ma famille et je me retrouve devant un match avec Severino Lucas. Je comprends mieux maintenant. Je suis rentré dans ce Stade pour la première fois en 2010 pour un Rennes-Bordeaux qui termine sur un… 4-2. Je me suis dit que je portais chance niveau spectacle, mais en fait j’étais juste naïf. Ceci est mon histoire.

 

Quel est ton point de vue sur la saison rennaise, et où vois tu finir cette équipe ?

La saison rennaise avait super bien commencé, on enchaine les victoires, tout se passe au mieux, on vit notre meilleure vie. Ensuite on vend Raphinha, on est tous en incompréhension. Le mercato était pourtant pas mal, tout se passait bien et puis on se prend un ballon dans la gueule. Avec la prise de recul notre mercato est sympa mais pas non plus fantastique. Il y avait un bon virage à prendre avec la Ligue des champions cette année mais les freins se sont bloqués. On ajoute à ça le départ, pour moi, inéluctable de Stephan, c’était la goutte d’eau qui a fait déborder la Vilaine. Vu de l’extérieur vous allez me dire qu’on joue encore l’Europe que je suis un peu difficile mais cette année niveau jeu on était quand même très proche d’un immense néant. Je ne sais même pas où je vois terminer Rennes cette saison, le match contre vous sera décisif à mon avis. Si on gagne ça peut le faire, si on perd j’ai plus trop d’espoir. Cette dernière phrase est un résumé de la saison.

 

Que penses-tu de la nomination de Bruno Genesio ?

La nomination de celui qui est un exemple pour Pep Guardiola m’a laissé dubitatif. Il arrive après un gars qui nous a refait gagner une coupe et nous a donné des frissons en Europe, pas facile…. Malgré tout je pense qu’il a compris le mal que l’équipe avait cette saison, il fait même revivre Flavien Tait. Donc pour l’instant, j’attends, ça a l’air d’être un type sympathique. J’attends de voir le mercato cet été et la saison prochaine pour le juger. À suivre.

 

Demain, on va assister à un derby très particulier entre deux extrêmes, Rennes qui joue l’Europe, et Nantes en difficulté dans la course au maintien. Le tout dans public... comment sens tu ce match ?

Sans mentir, je suis assez confiant pour ce match mais l’absence de Doku et le 0-0 du match aller me font un peu redescendre sur Terre. On va être sur une domination rennaise à mon avis, Nantes aura sa chance en contre et avec notre défense qui bégaye facilement ce n’est pas ce qui me rassure le plus. Surtout que pour les joueurs nantais ça sera sûrement le match de l’année, non ?

 

D’un avis extérieur, quel est ton point de vue sur ce qu’il se passe à Nantes ?

Le FC Nantes est un club très bien géré, nous ne pouvons que nous incliner devant une telle gestion. Je vous souhaite de continuer le plus longtemps possible avec Kita. Il prend soin des joueurs, des supporters et mérite le respect de tous dans le Monde du football (je pense tout le contraire de ça). En réalité il faut mettre ce monsieur très loin du football et vous souhaiter un nouveau départ, même si ça doit passer par la L2. Si tu ajoutes à ça tous les joueurs de Nantes qui veulent clairement se barrer et le disent ouvertement, l’identité de club est morte et enterrée. Pour ma part, je n’ai plus aucun enthousiasme pour ces derbys. Force aux supporters Nantais.

 

Quel est ton meilleur, mais également ton pire souvenir face à Nantes ?

Compliqué de choisir, il y a eu tellement de bons moments ces dernières années. Si je devais parler de prestation individuelle j’irais sur la balade de Dembélé dans la vallée de Cana, et pour une prestation collective j’opterai pour le 3-0 avec Ntep qui chambre la BL. Des moments inoubliables. Pour le plus mauvais moment, j’ai en tête ce match complètement nullissime où vous gagnez 3-1 avec un but HORS-JEU de Lucas Deaux à la 92eme, qui lui m’avait d’ailleurs fait un tweet après le match, puis bloqué. Sa carrière s’est terminée juste après.

 

Quels seront pour toi les joueurs à suivre demain ?

Huum, côté Rennais ça dépend du schéma, si on joue avec Tait en 10 j’ai envie de le mettre dans les joueurs à suivre, il est super intéressant à ce poste, si cependant il est ailier ça ne sera pas un match pour lui. Je mets tout de même une pièce sur lui. Pour Pallois il va surtout falloir suivre le rythme. Côté Nantais j’ai envie de dire une classique Kolo Muani, joueur que j’apprécie beaucoup et que je prends souvent sur MPG (ça reste entre nous). Et je vais ajouter Lafont, juste voir s’il a appris à ne pas trop parler en match et attendre la fin pour être sûr de ne pas prendre un retour de bâton.

 

Quel est ton pronostic ? (Et pourquoi une victoire de Rennes ?)

Pour finir, mon pronostic sera 2-1 pour Rennes. (Tait – Terrier / Kolo Muani). Il nous faut les 3 points pour continuer de rêver, vous vous coulez, Kita part et le football gagne. Si le scénario est contraire, Nantais et Rennais seront déçus, dommage non ?

Merci à vous pour cet interview, bonne continuation, et laissez-nous gagner sinon je vous retrouve.