SRFC-FCN, J-1, Interview d'un supporter rennais
SRFC-FCN, J-1, Interview d'un supporter rennais
Œil du Supporter
SRFC-FCN, J-1, Interview d'un supporter rennais
Le FCN se déplace à Rennes pour la 22ème journée de Ligue 1. Et comme à l'accoutumée, le derby ne va pas échapper à la traditionnelle interview du supporter. Pour l'occasion, c'est Clément, journaliste, qui nous a donné sa parole. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, il n'a pas été aussi dur qu'on aurait pu le penser.
Sylvain Girard
31 janvier 2020

Est-ce que tu pourrais brièvement te présenter ? Comment tu es devenu fan du SRFC ?

Je m’appelle Clément, j’ai 28 ans et je suis devenu supporter du Stade Rennais après avoir été très rapidement converti par mon père. Règle d’or : il faut supporter le club de sa ville, et ça tombe bien, j’ai vécu à Rennes pendant 25 ans.

Que penses-tu de la saison du Stade Rennais ? Malgré une mauvaise période le club a su revenir et se placer 3ème.

Pour l’instant, c’est une saison remarquable, mais la route est longue. L’automne laissait pourtant présager une saison tristounette, mais l’équipe a parfaitement su se relancer pour grimper sur le podium. Pour ne rien gâcher, Rennes s’est donné le droit de jouer un quart de finale de Coupe de France, ce qui permet d’avoir une petite dose d’excitation supplémentaire.

Justement, il y a eu un match de Coupe de France cette semaine pour Rennes. Une victoire 5-4 après prolongations sur la pelouse d’Angers. Penses-tu que cela va désavantager l’équipe ?

Dur à dire, c’est sûr que la prolongation peut faire mal physiquement. Possible qu’on finisse par piocher en fin de match, ou qu’on ait du mal à entrer dans la partie car les jambes seront lourdes pour certains joueurs, surtout qu’on a pas mal de blessés, notamment au milieu et en défense. Après, gagner permet aussi de rester sur une vague positive, ça peut donner de la confiance à l’équipe.

On est en période de transferts. Où penses-tu qu’il faudrait se renforcer ?

On parle beaucoup de Nzonzi depuis quelques jours, ça serait une bonne recrue sans risque pour six mois. Grenier est trop fragile, Martin est blessé pendant encore trois mois et Camavinga enchaîne beaucoup trop, il nous faudrait un milieu récupérateur. Idéalement, un arrière gauche car Maouassa est sans concurrence, mais je suis contre l’idée de recruter pour recruter et j’estime qu’on a du monde devant.

Quel regard portes-tu sur le FC Nantes de manière générale ? Et cette saison ?

C’est le grand rival, donc chaque défaite nantaise reste une petite satisfaction pour un supporter rennais. Le club a réussi à se stabiliser en Ligue 1 depuis son grand retour, je ne pense pas qu’il faille être inquiet pour le maintien dans les prochaines années. Cette saison, je vois l’équipe comme très solide, parfois intéressante dans le jeu, mais très peu efficace. Etre aussi haut avec un tel effectif est étonnant, même si vous avez quelques bons petits joueurs (Louza, Blas, Simon).

Quel est ton meilleur souvenir face au FCN ?

J’en ai deux : le 0-3 à la Beaujoire l’année de la remontée, parce que c’était mon premier déplacement à la Beaujoire et un sacré bon moment. Et bien sûr, le 4-1 à la maison avec le triplé de Dembélé : une première période de rêve, une super ambiance et un parcage nantais qui se vide après la pause. C’était beau.

Et le pire ?

La défaite 1-3 à Rennes pour le premier match depuis la remontée. Entre le vol du tifo du RCK par la BL, la défaite et le dernier but bizarre de Lucas Deaux, c’était un dimanche bien nul.

C’est le derby évidemment, mais aussi le retour de Gourcuff au Roahzon Park. Tu penses qu’il va être bien accueilli ?

Je ne sais pas s’il aura un accueil spécial, mais il n’a pas laissé un bon souvenir à Rennes. Ses deux passages n’ont pas été mémorables et à titre personnel, je n’apprécie pas vraiment l’homme, plein de contradictions, d’aigreur et qui a une vision du foot trop « sportive », mettant souvent les supporters de côté.

Comment vas-tu regarder le match ?

Je serai au stade, en tribune de presse, pour travailler. Pas facile.

Selon toi, quels seront les joueurs à suivre ?

Je suis curieux de savoir si votre charnière centrale sera totalement inédite, Pallois-Girotto ça tient la route donc il faudra surveiller votre défense. Je pense aussi qu’il faut garder un œil sur Blas et votre nouvel attaquant Emond.

Côté rennais, Raphinha est en forme, tout comme Tait qui commence à se réveiller. Bien sûr, il faut espérer que Camavinga soit disponible, à 17 ans, il est déjà essentiel au milieu de terrain.

Nantes s’était enfin imposé à l’aller à la Beaujoire. Un petit pronostic pour le retour ?

Je suis très nul en pronostic et je ne dis jamais Rennes pour ne pas porter la poisse, donc je pars sur un 1-1 un peu chiant.