Sorare, le nouveau Fantasy Football
Sorare, le nouveau Fantasy Football
Interview
Sorare, le nouveau Fantasy Football
Nouvelle saison, nouveaux partenaires ! La Ligue 1 Uber-Eats a officiellement débuté ce vendredi, l’occasion pour La Maison Jaune de vous proposer une nouvelle expérience dans laquelle se lancer cette année. Vous êtes nostalgiques de la grande époque des Paninis ? Vous dénichez les nouvelles pépites du football européen sur MPG avant tout le monde ? Le concept de Sorare vous plaira sans aucun doute !
Elliott Bureau
25 août 2020

Partenaire officiel de nombreux clubs européens (Juventus, Porto, Lille ou encore le FC Nantes), Sorare est le nouveau jeu de fantasy football qui a le vent en poupe ! Son concept, innovant, à mi-chemin entre MPG et les collections panini nous a tout de suite séduit. Nous vous invitons à visiter le site Sorare via ce lien, spécifique à La Maison Jaune. L’inscription est gratuite et vous donne la possibilité de sélectionner vos dix premières cartes pour commencer l’aventure !

Maxime Hagenbourger, créateur de Sorare et supporter du FC Nantes nous a accordé un entretien afin de mieux comprendre le concept de cette nouvelle plateforme.

Bonjour Maxime, pourrais-tu brièvement te présenter aux lecteurs ?

Je m’appelle Maxime, j’ai 26 ans et suis supporter du FC Nantes depuis que je suis gamin. Mon premier match à la Beaujoire c’était le 3-2 contre Marseille avec une tête de Moldovan dont je me souviendrai toute ma vie ! J’ai créé le site SorareData qui permet d’avoir un tas d’infos et de stats sur Sorare pour aller plus loin et mettre toutes les chances de son côté. 

 

Quel est le principe de l'application Sorare ?

Sorare c’est la fusion de MPG et Panini. Vous achetez des cartes de joueurs de football de la planète entière à édition limitée et vous les alignez chaque semaine lors de tournois de fantasy pour gagner des cartes ou de l’argent. Comme sur MPG, les équipes que vous alignez sont notées selon leurs stats sur le terrain. Aujourd’hui, il faut cinq cartes (un gardien, un défenseur, un milieu, un attaquant et un autre joueur de champ) pour pouvoir composer une équipe. Cependant, pas besoin forcément de sortir la carte bleue dès le départ puisque vous bénéficiez de dix cartes gratuites pour commencer. Si vous les sélectionnez bien, vous pouvez grâce à celles-ci en gagner de nouvelles pour pouvoir renforcer votre équipe et ne jamais avoir à en acheter ! Enfin, contrairement à ce qui existe autre part, vous pouvez revendre et acheter des cartes sur le marché secondaire. Ainsi, vous pouvez de temps en temps faire du profit sur de l’achat-revente : cela récompense les bons managers !

 

Qu'est-ce qui te plait dans cette application, pourquoi la recommanderais-tu aux fans de Ligue 1 ? 

Au-delà du petit frisson supplémentaire quand on regarde un match avec un de ses joueurs, Sorare récompense concrètement les bons joueurs. MPG c’est sympa pour frimer entre potes, mais ça s’arrête là. Ici, l’aspect gestion est beaucoup plus important qu’ailleurs : flairer les bons coups sur le marché, titulariser la meilleure équipe possible en fonction des stats qui comptent, revendre certains joueurs pour aller en chercher d’autres, négocier avec d’autres managers... C’est l’endroit idéal pour des passionnés de laisser exprimer leurs talents cachés de manager et de scout. Si on n’a pas beaucoup de temps à consacrer au jeu, l’aspect collection reste très sympa et on peut faire jouer les joueurs que l’on connaît déjà bien pour avoir une raison supplémentaire de les encourager (ou de les détester, ça dépend).

 

Un petit conseil pour quelqu'un qui débuterait sur Sorare ? 

Que vous souhaitiez mettre un peu d’argent ou non, faites bien attention aux dix premières cartes que vous allez sélectionner. Avant même de commencer votre sélection, je vous conseille de comprendre les règles du jeu (comment les joueurs sont notés), de rejoindre le Discord du jeu ou de celui de la communauté française et de consulter SorareData pour avoir toutes les stats et déterminer quels joueurs sont à prendre ! Si vous n’avez pas le temps, suivez votre instinct mais choisissez des joueurs qui sont réguliers plutôt que ceux qui fonctionnent par coups d’éclats.

 

Qu'attends-tu du FC Nantes cette saison, où les vois-tu en fin de championnat ?

Niveau résultats, j’espère déjà un top 10 et je pense qu’on devrait finir aux alentours de la 8/9e place si on négocie bien le mercato. Après, j’attends surtout de l’implication et un projet offensif convaincant. Le match contre Bordeaux a prouvé qu’on savait faire des passes, va falloir aller un peu plus loin maintenant... J’ai un gros faible pour Chirivella, Louza, Blas et Simon, j’espère qu’ils vont perf au niveau qu’on attend d’eux. Aussi, bien évidemment, j’attends le recrutement d’un 9 made in Belgium. Avec mon expérience sur Sorare, je connais deux trois attaquants belges performants. J’attends l’appel du président Kita pour en parler !

L’ensemble de l’équipe de La Maison Jaune remercie Maxime pour sa disponibilité et souhaite une excellente saison 2020-2021 à Sorare !