Arrivé à l’été 2018 en provenance de Malabo (Guinée Équatoriale), Santiago Eneme-Bocari doit attendre janvier 2019 pour pouvoir jouer. Après des complications, il participe à son premier match fin février 2019 en Gambardella contre Saint-Étienne. Il dispute donc la deuxième partie de saison en U19 et se montre décisif dans un trio avec Loick Piquionne (Brest) et Akram Tsagué (libre). Il reprend ensuite avec l’équipe réserve mais peine à se faire une place. Après deux mois sans jouer, il apparaît enfin dans le groupe de Pierre Aristouy et dispute ses premières minutes quelques semaines plus tard.

 

Tout n’a pas toujours été facile

Quand il commence enfin à enchaîner avec la N2, la pandémie met fin aux compétitions. Il aura disputé six  petits matchs (dont trois titulaires) pour seulement 256 minutes. Alors en fin de contrat, la possibilité de le voir partir devient importante mais le club, conscient de son potentiel, lui fait signer son premier contrat professionnel de trois ans. Il continue avec l’équipe réserve et joue cinq matchs (sur neuf) dont trois comme titulaire avant que la saison ne s’interrompe en octobre. Le meilleur pour lui arrivera avec l’arrivée d’Antoine Kombouaré qui, début mai, le prend à l’entraînement, alors que le jeune joueur brille durant les amicaux.

Il reprendra par la suite avec le groupe professionnel en 2021-2022 et fera sa première apparition lors du premier match amical contre Guingamp. Il sera ensuite titulaire trois jours plus tard à l’occasion du challenge Émiliano Sala contre Niort. Avec les arrivées de Geubbels et Bukari, Santiago va redescendre avec le groupe réserve mais retrouver aussi la sélection nationale Équato-Guinéenne. Malgré tous ces points positifs, cette saison reste très compliquée pour lui, qui n’a disputé seulement quatre matchs (trois comme titulaire) et qui a enchainé les blessures cette saison. La CAN est donc pour l’occasion de se relancer.

 

Un joueur polyvalent

Milieu relayeur de formation, il a principalement joué comme n°10 et deuxième attaquant lors de ses premiers mois en U19. Avec Pierre Aristouy en réserve, il a débuté en relayeur lors de la première saison. Lors de la deuxième, il évoluait comme milieu droit ou second attaquant. Antoine Kombouaré l’a lui fait jouer comme milieu gauche principalement. Cette saison, Stéphane Ziani l’a fait évoluer sur un côté et quelques fois même en tant qu’avant-centre. Santiago Eneme-Bocari a ainsi su s'adapter à  tous les postes du milieu et de l’attaque, une aubaine pour les coachs.

 

Quel avenir ?

En fin de contrat en 2023, il faut penser aux 18 mois restants. L'objectif pour le jeune joueur, dans un premier temps, est tout d'abord de se relancer avec la CAN, lui qui traverse une saison plus que difficile. À son retour en club, il peut ensuite espérer gagner du temps de jeu en réserve et que ses prestations lui valent un retour parmi le groupe professionnel, au moins à l’entraînement. En bref, qu’il retrouve son meilleur niveau, celui qui lui avait valu d’être repéré par Antoine Kombouaré.