Onze de départ : Lafont - Duverne, Comert, Zézé, Amian - Chirivella, Augusto, Sissoko - Mollet, Coco, Kadewere

Les Canaris ne partaient pas favoris face à leur adversaire du jour, solidement ancré dans la première partie de tableau et tombeur de Monaco lors de la dernière journée (1-3). Côté Nantais, la dynamique est tout autre : quatre défaites consécutives et une dernière victoire en Ligue 1 remontant au 2 décembre dernier contre Nice (1-0), marquant le début de Jocelyn Gourvennec à la tête de l’équipe. Cependant, les deux formations sont privées de nombreux éléments importants, redistribuant ainsi les cartes de la rencontre.

 

La première période 

Dès l’entame du match, l’équipe nantaise a failli se faire surprendre lorsque la tête croisée de Daramy a flirté avec le montant d’Alban Lafont. Il faut souligner que la défense, quelque peu expérimentale, a vu la première apparition de Kelvin Amian en tant que latéral droit, tandis que Comert et Zeze formaient la défense centrale en l'absence de Castelletto, parti à la CAN. Jean Kevin Duverne, malgré des performances toujours décevantes, a remplacé Quentin Merlin sur le côté gauche.

Les deux équipes étaient dans une phase d’observation lorsque, à la demi-heure de jeu, l’attaquant rémois Daramy, emporté dans son élan après une frappe, a déposé sa semelle sur la cheville d’Eray Comert, contraint de laisser sa place (remplacé par Pallois). Bien qu'involontaire, ce geste menaçant l’intégrité physique d’un joueur aurait sûrement mérité une expulsion. D’autant plus que ce même type de geste avait provoqué l’exclusion de Bénie Traoré contre Clermont, écopant par la suite de 3 matchs de suspension. Cela soulève des questions sur l’uniformité de l’arbitrage français qui enchaîne les situations litigieuses malgré l’utilisation de la VAR.

 

La seconde période

Trop timorés offensivement lors du premier acte, les Canaris ont affiché de meilleures intentions au retour des vestiaires, ce qui est néanmoins encore insuffisant pour forcer le verrou des locaux. Dix minutes après l’heure de jeu, on pouvait penser que la décision tournerait en leur faveur lorsque l’arbitre a désigné le point de penalty, suite à un accrochage sur Kader Bamba dans la surface. Malheureusement, peu de choses semblent sourire aux Canaris, qui ont vu la frappe du tireur Kadewere bien repoussée par le portier rémois Diouf, maintenant le score inchangé.

Bien qu’il n’y ait pas de quoi sortir le champagne, ce score à deux bulles permet aux joueurs nantais d’engranger un peu de confiance en retrouvant une solidité défensive. La performance notable de Nathan Zézé, dégageant une sérénité remarquable malgré son jeune âge, devra être un atout sur lequel s'appuyer pendant cette période difficile.