Rapport de prêt : Youan replacé ailier gauche, et buteur avec St-Gallen
L'équipe Première / Mercato
Rapport de prêt : Youan replacé ailier gauche, et buteur avec St-Gallen
Elliott Bureau | 23/03/2021

Comme tous les mois, La Maison Jaune vous propose de prendre des nouvelles des nantais évoluant en prêt dans d’autres championnat. Ils sont au nombre de sept cette saison… on fait le point en ce mois de Mars.

Et après Molla Wagué en Février, l’award du meilleur nantais hors de la Jonelière revient à… Elie Youan. Après un début d’année difficile, le jeune attaquant prêté à St-Gallen (D1 Suisse) a retrouvé le chemin des filets, qu’il avait perdu depuis décembre dernier. Et pourtant, le nantais n’évolue plus à son poste de prédilection. Replacé ailier gauche, il a été utilisé comme titulaire à ce poste lors des cinq dernières sorties des verts en Super League. Le bilan est plutôt bon pour lui, malgré la mauvaise forme de son club (3 défaites en 5 matchs), Youan a ouvert le score contre les Young Boys et délivré une passe décisive pour Görtler face à Bâle. Cela porte son total à trois buts et trois passes décisives en 23 apparitions en championnat. Au classement, St Gallen est toutefois descendu de la deuxième à la huitième place. Le classement est très serré, il reste dix journées à Youan et ses coéquipiers pour redresser la barre et se qualifier en Europa League.

 

Mission accomplie pour Evangelista et Bragantino

De retour de blessure fin février, Lucas Evangelista a terminé la saison dans la peau d’un titulaire au Red Bull Bragantino. Et collectivement, le contrat est rempli. Le club promu la saison passée termine dixième, et se qualifie pour la Copa Sudamericana, l’équivalent de la Ligue Europa en Amérique du Sud. Malgré deux blessures qui l’ont écarté pendant deux mois, Lucas Evangelista a été convaincant en Série A, avec 21 apparitions au total pour deux buts et une passe décisive. Son aventure au Brésil ne s’arrête pas là, car les championnats provinciaux ont pris le relai des compétitions nationales. Sur les quatre premières journées, Evangelista a été titulaire à trois reprise. Nous continuerons de prendre de ses nouvelles jusqu’à son retour à Nantes en juillet… ou à la levée de son option d’achat.

 

Olliero et Pau en forme pour le maitien

Comme le FC Nantes en Ligue 1, le Pau FC d’Alexandre Olliero est engagé dans la lutte pour le maintien à l’échelon inférieur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que dernièrement, les béarnais s’en sortent mieux que les nantais. Avec trois succès pour un match nul en quatre rencontres, les palois sortent de la zone rouge, et leur gardien n’est pas étranger à ce regain de forme. Avec deux clean sheet face au Havre (2-0) et Chateauroux (1-0), Olliero a permis aux siens d’engranger six points très précieux dans la course au maintien. Cette bonne forme s’est ensuite confirmée face à Dunkerque, victoire 3-1 de Pau, avec trois arrêts du gardien prêté par le FC Nantes. Du mieux, donc, pour Alexandre Olliero, qui a encaissé 37 buts en 29 matchs de Ligue 2 cette saison. Le Pau FC est seizième avec un petit point d’avance sur Guingamp, barragiste.

 

Molla Wagué toujours titulaire

Six rang plus haut se trouve l’Amiens SC de Molla Wagué. Sur courant alternatif depuis le début de la saison, l’ASC s’est incliné à deux reprises contre Sochaux et Toulouse, avant d’aller chercher un point contre Auxerre et de battre le leader troyen (3-1). Molla Wagué a pris part à trois de ces quatre rencontres, ce qui porte son total à 21 apparitions cette saison, toutes en tant que titulaire. Le malien obtient le temps de jeu qu’il est venu chercher dans la Somme, à trois mois du terme de son prêt et de son possible retour à Nantes

 

50 minutes pour Motoussamy !

Lui, par contre, était totalement en perdition au Fortuna Sittard. Présent sur le banc mais inutilisé depuis 14 matchs, Samuel Moutoussamy a refoulé la pelouse contre le PSV Eindhoven le 7 Mars dernier. Un petit évènement puisque sa dernière apparition en championnat remontait à fin Novembre. Il est ensuite entré en jeu dans les cinq dernières minutes des matchs contre Venlo et Utrecht. Temps de jeu sporadique pour l’international congolais, mais au vu de sa situation en début d’année, c’est toujours mieux que rien. Rappelons que Moutoussamy n’a été titulaire qu’à une seule reprise cette saison en championnat… c’était avec le FC Nantes contre les Bordeaux Girondins.

 

Coup dur pour Ba en Italie, Dabo bien intégré à la Juventus U23…

En Série B, Abou Ba s’est malheureusement blessé alors qu’il commençait à enchainer avec Cosenza. Face à Frosinone, pour sa deuxième titularisation de la saison, il est contraint de céder sa place dès la mi-temps. Il n’est plus apparu dans le groupe depuis le 6 mars dernier. Un échelon plus bas, Abdoulaye Dabo se fait plaisir avec la Juventus U23. Neuf apparitions sur Onze matchs possible pour le moment, et une passe décisive au compteur pour celui qui devrait être transféré du côté de Turin en fin de saison