Quel bilan pour les jeunes à l'issu de cette préparation ?
Quel bilan pour les jeunes à l'issu de cette préparation ?
L'équipe Première / Jeunes
Quel bilan pour les jeunes à l'issu de cette préparation ?
Malgré les dires, Vahid a au total utilisé 15 joueurs lors de cette préparation, tous à des moments différents, avec plus ou moins de temps de jeu. Bilan…
Louis Le Guirinec
04 August 2019

A la reprise, Vahid avait surpris tout le monde en faisant appel à peu de jeunes dans son groupe. Basila, Homawoo, Moustache, Louza, Kolo-Muani et Youan faisaient partie des 18 joueurs convoqués le jour de la reprise. Pour les 4 derniers cités, il s'agissait de leur deuxième stage parmi les professionnels.  La saison dernière, Miguel Cardoso avait toutefois fait le choix d’en appeler un nombre plus conséquent.

Pas de surprise donc dans le groupe qui se déplaçait à Annecy, aucun nouveau jeune joueur n'y figurait. Pour le premier match, la charnière centrale fut composée d’Homawoo et Basila, Louza jouant au milieu aux cotés de Girotto et Evangelista. Kolo Muani et Youan formant le front de l’attaque. Victoire 1-0 en fin de match.

Lors de la suite de préparation, les blessures s’accumulent et le staff n’a d’autre choix que d’appeler des joueurs pour compléter son équipe : Hakim Abdallah (attaquant), Roli Peirrera (milieu) et Percy Prado (défenseur) viennent renforcer le groupe.

Pour le deuxième match de préparation, Vahid aligne une nouvelle fois Youan, Kolo-Muani et Basila. Malgré la défaite face à Lausanne, tous les jeunes prennent quelques minutes de jeu. Le stage à Annecy se termine et l'ensemble du groupe rentre sur Nantes.

Au travers des réseaux sociaux, beaucoup se demandent pourquoi Vahid n’intègre pas les jeunes et réclament des joueurs comme Mendy et Dabo. Coïncidence ou pas, le coach bosniaque fait appel à de nombreux jeunes joueurs. Au départ du match face aux Chamois Niortais, un nouveau visage : l’ailier Kader Bamba, grand artisan du titre de N2 la saison dernière. Basila, Louza et Youan sont également titulaires. Dans la première mi-temps, ce sont d’ailleurs eux qui vont s’illustrer, Basila inscrivant le premier but de la partie au bout de 8ème minute. A la 22ème minute, un enchainement entre Bamba et Louza amène le deuxième but nantais.  Kader Bamba aura mis une vingtaine de minutes à s’illustrer et à définitivement plaire au staff. En deuxième mi-temps, les jeunes sont clairement à l’honneur : Prado, Homawoo, Mendy, Peirrera, Coulibaly, Luvambo et Dabo font leur apparition sur le terrain. Le match se finira sur une victoire 3-2.

Face à Brest, Basila est titulaire mais se blesse, il manquera la fin de la préparation. Louza et Youan sont également titulaires, tous les deux plutôt intéressants malgré la piètre prestation de l’équipe. Mendy et Bamba rentreront en jeu, tout comme Homawoo, Prado et Kolo Muani.

Pour le stage à La Baule, Vahid décide d’intégrer Mendy et Bamba. Charly Jan est également intégré pour avoir 3 gardiens. Ndilu, de retour, intègre également le groupe.

Le match face à Gijon est concluant : même si seuls deux jeunes sont titulaires (Homawoo et Kolo Muani), la différence se fera grâce à Imran Louza. Deux minutes après son entrée en jeu, et sur sa première touche de balle, le franco-marocain inscrit un but d’anthologie et aggrave le score (2-0.) Mendy et Bamba entrent en jeu, tout comme Bridge Ndilu qui a disputé ses premières minutes.

Pour le match final face au Genoa, Homawoo profite de la blessure de Basila et du retour tardif de Wagué pour être une nouvelle fois titulaire ; il est d'ailleurs le seul jeune joueur aligné. Malgré le match nul 1-1, tous les jeunes ont foulé la pelouse et Imran Louza est même passeur décisif.

Pour faire le bilan, les jeunes ont quand même su se montrer et certains ont marqué des points. Pour le moment, et si aucun défenseur central n’est recruté, Basila et Homawoo pourraient faire figure de numéro 3 et 4 dans la hiérarchie. Au milieu, il semble que Mendy ait convaincu en 2ème sentinelle (aux dépens de Rene Khrin.) Mais Abeid pourrait être le titulaire du poste, réléguant Girotto numéro 2. Malgré beaucoup de concurrence, Imran Louza pourrait se faire une place dans la rotation, qui a probablement été le meilleur des jeunes. Pour l’attaque, tout est plus flou. De nouveaux joueurs peuvent arriver et assombriraient ainsi l’avenir des jeunes intégrés. Pour l’instant, l’effectif pro compte un seul ailier (Coco et peut-être Benavente) et devrait donc continuer à déporter Moutoussamy coté gauche. En doublure de Coulibaly, le doute subsiste également… Une recrue ? Ndilu ? Ce qui est sûr, c’est que la polyvalence de ce dernier, ainsi que celle de Youan et Kolo-Muani, devrait peser dans les débats. Kader Bamba aura surement son mot à dire, au vu de ses bonnes prestations en amical et du gros manque à son poste. Bilan en fin de saison…