PSG - FCN : "Je suis attristé par le sort de Nantes".
Œil du Supporter
PSG - FCN : "Je suis attristé par le sort de Nantes".
Elliott Bureau | 13/03/2021

Le FC Nantes se déplace au Parc des Princes demain, à 21h. Pour l'occasion, retrouvez notre traditionnelle interview d'avant match avec un supporter adverse. Aujourd'hui Pierre-Edouard Gousseau, du média Paris United.

Peux-tu brièvement te présenter aux lecteurs et présenter le projet Paris-United ?

Je me présente Pierre-Edouard Gousseau, journaliste depuis 5 ans et supporter du PSG depuis 1991. De par mon expérience, j’ai eu la chance de connaître la ferveur des 2 Kop (Auteuil et Boulogne). Je suis également rédacteur à Paris United depuis 2018, je m’occupe de la rubrique « Paroles de Supporters » pour notre site internet. Notre collectif Paris United réunit des supporters du PSG et des spécialistes du club de la capitale et nous informons nos abonnés sur l’actualité du Paris Saint-Germain.

 

Le PSG vient de se qualifier pour les quarts de finale de LDC, à chaud, un retour sur cette double confrontation face au Barça ?

Je ressens de la joie et du soulagement avec cette qualification car après notre large victoire au match aller au Camp Nou (1-4), on savait que Paris avait fait le plus dur. Pourtant, on a souffert lors de ce match retour et malgré une prestation en demi-teinte (excepté celle de Navas bien sûr), les joueurs parisiens ont passé l’obstacle catalan pour notre plus grand bonheur. Place aux quarts de finale maintenant. 

 

En Ligue 1, la lutte pour le titre est bien plus disputé cette année, quel est ton point de vue là-dessus ? Qui vois-tu gagner le championnat ?

Il faut avouer que cela faisait longtemps que la Ligue 1 n’avait pas été aussi compétitive avec 4 équipes qui peuvent potentiellement être championnes. Auparavant, on avait l’habitude de voir le PSG avec 10-15 points d’avance sur ses poursuivants et aujourd’hui, il y a un vrai suspens pour savoir qui sera titré et ça donne envie de suivre un peu plus cette fin de saison. J’espère évidemment voir le PSG sacré champion mais rien ne sera facile pour le club de la capitale. D’après moi, les confrontations directes donneront la tendance pour la suite du championnat (Lille v Monaco ce week-end, Lyon v PSG, PSG v Lille à venir etc). Pour l’instant au vu de la dynamique, Lille semble armé pour garder la tête de la Ligue 1, les hommes de Galtier gagnent certains matchs au forceps et pour moi, ils ressemblent à l’équipe de Montpellier (championne en 2012). Mais je sais que Paris se battra jusqu’à la fin pour obtenir un 10ème titre de champion de France. 

 

D’un avis extérieur, quel est ton point de vue sur le FC Nantes ?

Je suis attristé par le sort de Nantes qui fait partie des équipes historiques de notre championnat. Surtout que j’ai eu la chance de connaître le football "à la nantaise" avec Suaudeau puis Denoueix. Mais depuis l’arrivée de Kita, je vois le club périclité saison après saison, incapable de retrouver de sa superbe et peu compétitif. Et aujourd’hui, je suis inquiet pour les Canaris car le maintien est loin d’être acquis….

 

Quel est ton meilleur, mais également ton pire souvenir face à Nantes ?

Mon meilleur souvenir date du 12 juin 1993 et une finale de coupe de France face à David Marraud (capitaine) et son équipe de Nantes. J’ai eu la chance d’assister à la victoire du PSG en tribune Auteuil au milieu des supporters nantais ! Kombouaré, Ginola et Roche étaient les buteurs ce soir-là pour un succès 3 à 0 et une 3ème coupe de France à notre actif. Mon pire souvenir face à Nantes remonte à la saison 2002/2003. Paris reçoit Nantes avec dans son effectif un certain Pochettino et Ronaldinho entre autres côté PSG. Mais c’est un futur parisien qui donnera la victoire à Nantes. Sylvain Armand inscrira le seul but du match pour une victoire de Nantes 0-1 au Parc des Princes. 

 

Quels seront pour toi les joueurs à suivre demain (des deux côtés) ?

Du côté du PSG, il faudra sûrement suivre Mbappé qui est le meilleur buteur de Ligue 1 et qui nous doit une revanche après son match moyen contre Barcelone. Côté nantais, je me méfie de Ludovic Blas, joueur technique, capable d’accélérer le jeu de son équipe et adepte du dribble.

 

Comment sens-tu le match et quel est ton pronostic ?

Pour rester au contact de Lille, le PSG doit s’imposer face à Nantes et si on peut y mettre la manière ce serait encore mieux. Après je me méfie de Kombouaré qui est capable de trouver une solution tactique pour gêner le club parisien. Mais je suis confiant et je vois Paris l’emporter 3-0.