Au sortir de la trève internationale, le FC Nantes se déplaçait au Parc des Princes pour défier le leader parisien. Et comme prévu, le voyage fut difficile. Sans un portier en très grande forme, les visiteurs auraient pu revenir de la capitale avec une valise encore plus remplie.

Car Nantes débute de la pire des manières. Sur une frappe lointaine de Gana Gueye, Kylian Mbappé détourne le cuir dans les filets d’Alban Lafont. Paris ouvre le score dès la deuxième minute de jeu (1-0). Après un quart d’heure de flottement, sur un contre, Neymar sert Messi dans la surface de réparation, mais l’attaquant argentin butte sur le gardien nantais. Lafont, encore lui, sauve une nouvelle fois les siens d’un arrêt réflexe sur une tentative de Neymar.

Et le festival continue. 36e minute, Lionel Messi, une nouvelle fois esseulé, se présente seul sur la gauche du but nantais. Le portier nantais, toujours impérial, repousse la lourde frappe de l’argentin et permet aux siens de rester en vie. Le FCN peut remercier son capitaine, et rentre au vestiaire seulement mené d’un but.


Merlin à la baguette 


Les jaunes reviennent des vestiaires avec de meilleurs intentions, mais Coulibaly puis Kolo Muani manquent de précision dans la surface parisienne. A l’heure de jeu, Ludovic Blas arme une belle frappe à l’entrée de la surface, forçant Navas à s’employer pour la première fois de la soirée. Nantes va mieux, et sur une longue relance de Girotto, en direction de Blas, le gardien parisien est obligé de sortir. Maladroit, il heurte dangereusement le numéro 10 jaune. Carton rouge mérité, les visiteurs sont en supériorité numérique pour la dernière demi-heure.

Sur un très bon centre ras de terre de Quentin Merlin – auteur d’une très bonne entrée – Ludovic Blas force Sergio Rico à sortir un arrêt réflexe. Nantes pousse à 20 minutes du terme. Et la lumière fut. Sur un nouveau coup de baguette de Merlin, Randal Kolo Muani butte d’abord sur Rico, mais parvient à pousser la balle au fond des filets (1-1).

Tout va mieux… mais les étoiles ne sont pas alignées pour autant. Sur un contre anodin, Denis Appiah dévie un ballon de Mbappé directement dans le but de Lafont. Paris repasse devant à 10 minutes du terme (2-1). Cinq minutes plus tard, c’est au tour de Messi de débouler, d’enrouler, et de marquer son premier but dans le championnat de France. Le match est plié (3-1). Intéressants dans le deuxième acte, les joueurs de Kombouaré repartent donc frustrés du Parc des Princes. Prochain rendez-vous samedi prochain, au Stade Pierre Mauroy de Lille pour défier le champion de France en titre.