Une fois n’est pas coutume, le FC Nantes a pioché en Belgique pour se renforcer lors du mercato d’été. Cette fois, les bras longs de la pieuvre Mogi Bayat, ont permis aux Canaris d’obtenir le transfert sous forme de prêt sans option d’achat - pour changer - de l’ailier droit ghanéen Osman Bukari.

Sur les traces de Moses Simon

Formé au Ghana, dans le club de la capitale des Accra Lions, Bukari s’est rapidement envolé pour l’Europe. Ses débuts en professionnel ont lieu sous la tunique du club slovaque de l’AS Trencin en 2018, un club partenaire de La Gantoise, après avoir joué en catégories jeunes à Anderlecht. Le Ghanéen performe en Slovaquie (12 buts et 12 passes décisives en 54 matches de championnat) et figure même dans l’équipe-type du championnat à l’issue de la saison 2019-2020. Autant d’éléments qui ont poussé La Gantoise à recruter l’ailier droit, rappelant ainsi le parcours du Nigérian Moses Simon, qui avait lui aussi évolué à l’AS Trencin avant de rejoindre le club belge.

Un dribbleur en quête d’expérience

Avec le club de Gent, Bukari a peiné à s’imposer la saison dernière et à obtenir le même rendement qu’en Slovaquie. Le Ghanéen a tout de même pu participer - brièvement - aux joies de la Ligue des Champions lors de l’affrontement entre le Dynamo Kiev et La Gantoise en barrage retour, mais n’a pas pu empêcher l’élimination des siens, défaits 3-0. S’il a connu ses débuts en sélection le 25 mars dernier avec le Ghana, le nouveau numéro 26 des Canaris cherche avant tout à acquérir en Ligue 1 de l’expérience afin de s’imposer sur le long terme à la Gantoise.

Dans son style de jeu, Bukari est un petit couteau-suisse offensif : amateur de dribbles et plutôt percutant sur son côté droit, il est également capable de jouer en pointe, associé à un autre attaquant. S’il n’a pas encore été titularisé, le Ghanéen est entré en jeu lors du derby dimanche dernier à Rennes, sans pour autant éviter la défaite des Nantais, amorphes (0-1). Pourtant le poste d’ailier droit dans le 4-2-3-1 d’Antoine Kombouaré a besoin de renouveau, surtout lorsque Ludovic Blas est positionné derrière l'attaquant. 

Une politique sportive qui interroge encore et toujours

L’arrivée d’Osman Bukari est un énième témoignage de la vision court-termiste d’un FC Nantes dont les dirigeants semblent être maintenant uniquement préoccupés par  le maintien. En dehors de Rémy Descamps, venu en tant que doublure de Lafont, les deux autres recrues nantaises estivales (Cyprien et Bukari) ont rejoint les Canaris sous forme de prêt, preuve de la vision de plus en plus court-termiste de la direction. Manque d’ambition des dirigeants ou signe d’une certaine lassitude et d'une envie de tourner la page ?