Le journaliste Denis Chaumier a signé un bel ouvrage publié chez Hugo Sport et commémorant le 90e anniversaire de l’AS Saint-Etienne. Si le club est effectivement né en 1919, il a adopté le statut professionnel en 1933, point de départ de l’ouvrage. Le club a connu la première division dès 1939, et avait donc, il faut bien l’admettre, quelques longueurs d’avance sur le FC Nantes (fondé en 1943).

Une rivalité historique

Le livre de quelque 224 pages, emplies de photos, de chiffres et de textes dresse les meilleurs moment de l’histoire du club stéphanois, avec une partie importante consacrées aux fameuses années 1960-1970 où l’ASSE est devenu le club le plus populaire du football français. L’ouvrage distille quelques textes passionnés sur les meilleures saisons, les interviews des principaux acteurs (joueurs, entraîneurs, dirigeants), des détails chiffrés et de multiples anecdotes fournies en brèves.

Au beau milieu de l’ouvrage, deux pages complètes sont consacrées à la dualité des Verts avec le FC Nantes. Les témoignages (Gérard Janvion, Max Bossis, Gérard Farison, JC Suaudeau…) soulignent l’impatience qu’avait chaque camp à en découdre avec l’autre et la différence de style qui rendait les affrontements passionnants, entre le jeu athlétique des Stéphanois, prôné par Jean Snella et amélioré par Robert Herbin, face au jeu à la Nantaise conçu par José Arribas et dynamisé par Jean Vincent.

Le parti pris stéphanois de l’ouvrage se montre peu charitable pour nos couleurs : l’auteur souligne parmi les rendez-vous clés des épisodes marqués par de douloureux scores infligés à nos Canaris : La première confrontation en championnat ? 4-0 pour les Verts à Saupin. Le premier choc des promus en 1962 ? 6-1 pour les Verts. Les retrouvailles en finale de la Coupe de France ? 5-0 pour les Verts. Le choc majeur de la rivalité en 1977 ? 5-1 pour les Verts…

Qui c'est les plus forts ?

Difficile de contester la supériorité stéphanoise de cette époque, tant dans les scores pris en exemple qu’au niveau plus général du palmarès. Pourtant, en décortiquant les chiffres au plus près, on réalise que sur 104 oppositions entre les deux clubs (coupes et championnats confondus), Nantes compte 40 victoires contre seulement 32 pour les Verts. Les Jaunes ont en outre inscrit 143 buts alors que les Stéphanois n’en ont mis que 131. Des arguments à retenir en cas de discussions prolongées avec nos amis du Forez.

Depuis le milieu des années 1980 où Saint-Etienne a coulé à la suite de l’affaire de sa caisse noire, la rivalité entre Jaunes et Verts a perdu beaucoup d’intensité. Saint-Etienne est redevenu un club parmi d’autres, qui fait souvent l’ascenseur. Et le FC Nantes l'a rejoint en se laissant peu à peu aspirer par le fond du tableau, avec quelques passages en Ligue 2. Difficile de ne pas éprouver une certaine nostalgie dans ces conditions. 

  • AS Saint-Etienne, 90 ans de légende” de Denis Chaumier (Hugo Sport), sorti le 14 juin 2023. 224 pages, 35 €.