Nouvelle saison, nouvelles ambitions ? Bien que par moments en difficulté défensivement, les Canaris ont obtenu le match nul sur la pelouse de l’AS Monaco en match d’ouverture de la nouvelle saison de Ligue 1 (1-1). En première période, et à l’image de la saison passée, les hommes d’Antoine Kombouaré ont été coupables de plusieurs erreurs défensives. La passe en retrait ratée de Ludovic Blas, dont Myron Boadu n’a pas pu profité en dévissant totalement sa frappe (8e), n’a pas servi de leçon aux Canaris. Ces derniers ont craqué six minutes plus tard et ont encaissé le premier but retransmis en live par Amazon Prime Video. Sur un centre parfait de Caio Henrique, Gelson Martins s’est échappé du marquage de Fabio afin de tacler le ballon au fond des filets (1-0, 14e). Les hommes de Kombouaré, dominés dans le jeu, auraient pu céder plusieurs fois mais Jean Lucas, qui a frôlé la lucarne de Lafont sur coup franc direct (48e), et Gelson Martins, auteur d’un festival sur le côté droit mais dont le centre en retrait a été repoussé par Castelletto (69e), n'ont pas fait sauter le barrage nantais. 

Comme un symbole, les Canaris ont ouvert le score sur coup de pied arrêté ; leur seul tir cadré du match. Sur un corner de Simon, Jean-Charles Castelletto, au marquage avec Axel Disasi, a smashé le ballon de la tête avec l’aide du poteau droit dans les filets d’un Alexander Nübel impuissant pour son premier match à Monaco (1-1, 42e). Les Canaris n’ont proposé rien d’autre dans le jeu et se sont contenté de défendre, avec de plus en plus d’efficacité au fil du match. Les hommes de Kombouaré ont manqué de tranchant en contres et ne sont pas parvenus à inquiéter l'arrière-garde monégasque. 

Malgré la rigueur défensive nantaise en seconde période, tout aurait pu changer à une minute de la fin du match. Lors d’un cafouillage dans la surface nantaise, Aurélien Tchouameni s’est heurté sur Lafont avant que Renaud Emond, à défaut de briller en attaque, a sauvé les siens défensivement en dégageant sur sa ligne la frappe du milieu de terrain (90e). 

S' il est encore trop tôt pour juger ce FC Nantes version 2021-2022, force est de constater que les Canaris ont bien entamé leur saison en obtenant un nul précieux sur le terrain de l'AS Monaco tant la rencontre s’annonçait déséquilibrée. Confirmation dimanche prochain (15h) face à Metz à la Beaujoire ?