Deux expulsions en première mi-temps, de la tension sur le terrain et plusieurs mots échangés entre Pascal Gastien et son “ami” Antoine Kombouaré sur le banc. Le premier Nantes-Clermont en Ligue 1 était décidément électrique. Si on s’en tenait aux cartons rouges, Canaris et Auvergnats se seraient séparés sur le score de 1-1 après les expulsions de Johan Gastien pour un geste d’humeur sur Girotto (31e) puis celle de Sébastien Corchia - après intervention de la VAR - pour un tacle dangereux sur Vital N'Simba (39e).

Mais dans le jeu ce sont bien les Nantais qui se sont imposés, emmenés d’abord par une reprise victorieuse du droit d’Andrei Girotto sur un coup-franc botté par Sébastien Corchia (1-0, 38e). Le Brésilien, très performant en défense depuis le début de saison, l’est de plus en plus offensivement : l’ancien de Chapecoense a inscrit son deuxième but d’affilée à la Beaujoire après celui face à Troyes.

L’égalisation clermontoise en début de seconde période sur un petit bijou de Mohamed Bayo, mystifiant Fabio dans la surface nantaise (1-1, 49e) n’a pas miné les Nantais. Volontaires et dangereux offensivement, les Canaris ont repris l’avantage grâce à une action collective de grande classe. Kolo Muani servi dans la profondeur, s’est infiltré dans la défense auvergnate avant de surprendre tout le monde et servir en retrait Ludovic Blas à l’entrée de la surface de réparation. Le milieu offensif a repris instantanément et propulsé le ballon dans le but déserté par le gardien clermontois Arthur Desmas, mystifié par l’action de Kolo Muani (2-1, 63e). 

Le trio offensif jaune-et-vert a régalé

Mis à mal par quelques contres clermontois, avec notamment Mohamed Bayo à la finition (11e), et une pression auvergnate s’accentuant en fin de match, les Canaris ont tenu bon. Les Nantais ont notamment été guidés par leur trio offensif Blas-Kolo Muani-Moses Simon. L'ailier nigérian a été virevoltant et auteur de plusieurs différences sur côté gauche, qui auraient été décisives si Roli Pereira de Sa avait cadré sa frappe (9e) et si la reprise à bout portant de Fabio n’avait pas été repoussée par le malheureux Kolo Muani (25e).

Le jeune attaquant nantais s’est par ailleurs offert la meilleure occasion de la seconde période. Servi seul à droite de la surface clermontoise par Simon, Kolo Muani a bien cru au break mais sa frappe en angle fermé a été repoussée in extremis sur la ligne par un défenseur adverse (75e). Dans une fin de rencontre débridée, Simon aurait également pu offrir le troisième but aux Canaris mais le Nigérian a perdu son face-à-face avec Arthur Desmas (82e). Des opportunités de break sans grande conséquence puisque Clermont n’est pas parvenu à revenir au score en fin de match. 

Au-delà des trois points obtenus par les Canaris cet après-midi, les hommes d’Antoine Kombouaré ont surtout aligné un troisième succès consécutif à la Beaujoire. Ce qui ne leur était plus arrivé depuis un peu plus de deux ans. Les Canaris peuvent remercier leurs trois attaquants, Ludovic Blas, Kolo Muani et Moses Simon, très inspirés et excellents techniquement, qui ont régalé la Beaujoire.