Le FC Nantes avait l’ambition de gagner, pour son premier match à domicile cette saison. Après avoir réussi à ne pas perdre contre Monaco, les Nantais se devaient de livrer une prestation plus ambitieuse et offensive contre un adversaire moins imposant : le FC Metz. Pour cela, l’équipe alignée d’entrée par Kombouaré se voulait portée vers l’avant, avec les titularisations de Randal Kolo-Muani, Moses Simon, Ludovic Blas et Renaud Emond.

Dans une Beaujoire très loin d’être pleine, les Canaris ont rapidement su trouver la faille qui leur a permis de prendre le match à leur compte. Après dix minutes de jeu, une jolie combinaison en une-deux entre Fabio et Moses Simon a permis au Nigérian de déposer le ballon à Randal Kolo-Muani, esseulé dans la surface. De l’extérieur, l’attaquant nantais a conclu joliment l’action et trompé Oukidja (11’).

Pour la première fois de la saison, les joueurs d’Antoine Kombouaré se sont retrouvés devant au tableau d’affichage. Et dans cette situation, il ne leur restait plus qu’à afficher la même solidité que celle qu’ils avaient montré à Monaco. Seulement, les Grenats, pourtant en possession du ballon, ont eu beaucoup de mal à poser problème à cette équipe nantaise, qui n’a été que très peu inquiétée. Une petite frayeur, tout de même, a parcouru le stade lorsque Thomas Delaine a touché le dessus de la transversale d’Alban Lafont.

Mais ce sont les Nantais qui se sont procurés finalement le plus de possibilités en première période. Le trio Blas – Kolo-Muani – Simon a bien embêté la défense adverse. Renaud Emond, en revanche, est resté quant à lui en retrait, et n’a été que très peu trouvé par ses partenaires.

 

Au retour des vestiaires, Metz a tenté d’imposer son jeu, chose que l’équipe mosellane n’avait pas réussi à faire durant les 45 premières minutes. En vain. Dès la 48e minute, Moses Simon (encore lui), a débordé sur son côté et distribué un très beau ballon à Ludovic Blas, qui a mis le ballon au fond des filets, d’une tête parfaitement exécutée.

A 2-0, la messe était dite. Les joueurs de Frédéric Antonetti n’ont en effet jamais su développer leur football afin de contourner le bloc nantais. Avec un très bon Pedro Chirivella, qui s’est affiché comme un vrai leader au milieu de terrain, mais aussi un Jean-Charles Castelletto très solide en charnière centrale, les Jaune-et-Verts ont permis à Alban Lafont de passer une après-midi plutôt sereine. Devant, Simon, Blas et Kolo-Muani ont beaucoup proposé, et se sont facilement trouvés. Moses Simon a distribué contre Metz ses deuxième et troisième passes décisives en deux rencontres, signe d'une très bonne forme. Il aurait même pu corser l’addition autour de la 75e minute, mais Randal Kolo-Muani a mal ajusté sa passe. Un contre très favorable mal négocié par l'attaquant de l'équipe de France olympique, sans conséquence.

En fin de match, le technicien nantais a pu faire tourner, avec les entrées de Roli Pereira de Sa, Marcus Coco, Sébastien Corchia et Charles Traoré. Présent sur la feuille de match, le nouvel arrivant Osman Bukari n’a pas eu l’occasion de fouler pour la première fois la pelouse de la Beaujoire, pas plus que Quentin Merlin, qui était pourtant entré en jeu contre Monaco.

 

Sans être inquiétés par une équipe de Metz peu inspirée, les Nantais ont affiché un beau visage à domicile, allant chercher leur première victoire de la saison, le tout sans prendre de but. Trois points que les Canaris ont eu la bonne idée d’aller chercher, avant de se déplacer sur la pelouse de Rennes, puis de recevoir coup sur coup Lyon et Nice. S’il est trop tôt pour se faire une vraie idée du niveau de l’équipe, notamment avec le mercato qui n’est pas terminé, les Nantais peuvent se satisfaire d’un exercice 2021-2022 bien entamé.