Au bout du temps additionnel, Bilal Chibani emmène le ballon de la gauche vers la droite du terrain et délivre une passe pour Babacar Leye, qui arrive à se mettre dans le sens du but avant de conclure d’une frappe à ras de terre et de faire exulter Marcel Saupin. Les jeunes nantais ont réussi à se défaire 1-0 de leurs homologues montpelliérains. Les Héraultais se déplaçaient sur les bords de Loire en tant qu’avant dernier du championnat avec trois défaites et un match nul à leur compteur avant la rencontre. Les Jaunes et Verts, de leur côté, devaient se rassurer après leur première défaite de la saison le week-end dernier. Malgré ce besoin de point pour les deux équipes, la copie rendue par ces dernières n’a pas été très satisfaisante, et les spectateurs ont pu observer un match assez fermé, du déchet technique et très peu d’occasions.

Les vingt premières minutes ont été à l’avantage des visiteurs dans la possession, avec notamment leur plus grosse occasion de la partie (9’) : un coup franc indirect dans la surface, après que Denis Petric n'ait pris le ballon de la main sur une passe en retrait de Victor Daguin. Cinq minutes plus tard Affamah profitait d’une glissade d’un défenseur montpelliérain pour récupérer le ballon et servir Bangoura qui ne trouvait malheureusement pas le cadre. Plus grand chose à se mettre sous la dent dans cette première mi-temps et petit à petit les Nantais ont pris possession du ballon. La seconde période a vu s’affronter un bloc bas montpelliérain à des Nantais sans solutions. Mais l'entrée de Bilal Chibani (61’) a fait du bien au collectif et il a permis d’accélérer certaines phases de jeu. Il a même obligé le gardien montpelliérain à s’employer, à la suite d’une belle action collective (68’). Dans le temps additionnel, c’est lui qui offre le ballon à Babacar Leye, un autre entrant, pour le but qui donne la victoire, au bout du suspens.

Les Canaris n’ont pas été très inspirés dans le jeu mais ils ont réussi à montrer de la détermination et du caractère. Le prochain rendez-vous des joueurs de Stéphane Ziani sera samedi 11 septembre avec un déplacement sur la pelouse du FC Chamalières.

 

Un bon début de saison

Avec ce succès, le FC Nantes affiche un bilan d’un match nul, une défaite et deux victoires et pointe à la 4ème place du championnat, avant les autres rencontres de la 5ème journée. Les joueurs ont aussi un match en retard, contre Angers, pour le compte de la 4ème journée. La rencontre avait été reporté pour des cas de covid au sein de l'effectif angevin.

C’est plutôt un bon début de saison pour une équipe qui a dû faire face à du changement à l’intersaison. Stéphane Ziani a pris la place de Pierre Aristouy sur le banc nantais. Le nouveau coach connaît bien la maison et plusieurs joueurs de l’équipe puisqu’il entraînait les U19 les saisons précédentes. L’effectif a connu aussi des modifications avec plusieurs départs notamment Walongwa, Tsagué (non-conservés), et Ndilu (prêt). Quentin Merlin et Gor Manvelyan sont de moins en moins dans le groupe au profit de l'équipe première. Il y a aussi l’arrivée de joueurs de la génération 2002 (championne de France U17) qui doivent s'intégrer dans ce groupe, qui garde tout de même l'ossature solide de l’exercice précédent.