Il est de retour et vraisemblablement au plus haut de sa forme. Auteur d’un très bon début de saison, Moses Simon va à toute vitesse. L’ailier nigérian et son activité débordante dans le couloir gauche sont, cette saison, des éléments essentiels de l’attaque nantaise, aux côtés de Randal Kolo Muani et Ludovic Blas. Preuve de sa dangerosité retrouvée, Simon est non seulement le meilleur passeur du club sur ce début de saison, mais aussi de la Ligue 1, avec cinq passes décisives en sept matches. Dans les cinq grands championnats, seuls les Français Karim Benzema et Paul Pogba devancent le Nigérian, avec sept passes décisives chacun !

Des statistiques qui révèlent également son importance au sein de l’équipe nantaise : Simon est impliqué sur six des dix buts nantais de ce début de saison, et même un peu plus si, par exemple, on le considère déterminant sur l’action qui a permis à Ludovic Blas d' ouvrir le score face à Brest mercredi soir. Avant la rencontre, Antoine Kombouaré était d'ailleurs revenu sur le bon début de saison de son protégé et l'a encensé : “Il sait qu’on a besoin de lui et l’importance qu’il a dans ce groupe. Il se sent fort dans sa tête, on attend beaucoup de lui. C’est un garçon qui aime les responsabilités. Il a un gros mental et du tempérament”, a reconnu le technicien kanak. “Ce qu’on attend de lui c’est de continuer à pilonner ce côté gauche et d’être efficace. Les mois précédents il avait du mal à bien finir ses actions, aujourd’hui il y a une grosse différence à ce niveau-là”

Des responsabilités, le Nigérian en a obtenu bien davantage cette saison. Il a effectivement été désigné par Antoine Kombouaré - aux côtés de Wylan Cyprien - pour tirer les coups de pied arrêtés, un exercice dans lequel il a vite brillé. Il a déjà distillé deux passes décisives sur corner : d’abord pour Jean-Charles Castelletto qui a égalisé à Monaco (1-1) lors de la première journée, puis pour Andrei Girotto lors de la large victoire à Angers (4-1). 

Un jeu moins prévisible

Simon a retrouvé une forme de régularité qui n’est pas sans rappeler ses débuts à Nantes il y a deux ans et sa grande participation à la belle sixième place nantaise à la mi-saison. Moins prévisible la saison passée où le jeu nantais penchait essentiellement de son côté, l’ailier a, depuis le jeu rapide de transitions mis en place par Antoine Kombouaré, bien plus d'espaces. Avec Ludovic Blas à la baguette et des éléments offensifs polyvalents, comme Randal Kolo Muani et Osman Bukari, le Nigérian peut faire l'étalage de tout son talent sur son côté gauche. L’arrivée de Bukari sur le côté droit, un profil également de dribbleur, a de facto équilibré les zones d’attaque nantaises. “Offensivement on a plein de possibilités”, a expliqué Kombouaré en conférence de presse avant la rencontre face à Reims dimanche. “C’est très appréciable pour moi, mais aussi parce qu’en face les adversaires ne savent pas quel attaquant ils auront dans leur zone”, a assuré le coach kanak.

Cette imprévisibilité de l’offensive des Canaris sied totalement à Simon, dans la forme de sa vie. Une seule passe décisive de plus et il aura égalé son meilleur total en championnat. Le pied sur l'accélérateur, Moses Simon emmène la Maison Jaune à toute vitesse depuis quelques matches.