Mercato : Giannelli Imbula à l'essai, choix de Domenech
L'équipe Première / Mercato
Mercato : Giannelli Imbula à l'essai, choix de Domenech
Elliott Bureau | 31/12/2020

Présenté à la presse ce jeudi après-midi - en l'absence de la famille Kita - le nouvel entraîneur du FC Nantes, Raymond Domenech a confirmé que Giannelli Imbula rejoindrait le club, sous la forme d’un essai, à partir de demain. L'ancien marseillais est libre de tout contrat depuis cet automne.

48 heures après Raymond Domenech, une autre nouvelle tête devrait faire son apparition à la Jonelière. Sans club depuis son départ de Sotchi en octobre dernier, Giannelli Imbula va passer un test avec le FC Nantes. L'ancien guingampais avait fait son retour dans les Côtes d'Armor et s'entraînait avec l'équipe réserve de l'EAG ces dernières semaines. Raymond Domenech serait à l'origine de cet essai. Le nouvel entraineur nantais s'est exprimé sur le sujet lors de sa conférence de presse de présentation cet après-midi : "On va voir où il en est. Il a un vécu au haut niveau. Je demande à voir".

 

Le haut niveau, Giannelli Imbula l'a effectivement connu. Transféré de Guingamp à Marseille en 2013, le milieu de terrain a participé à la fameuse campagne de Ligue des Champions de l'OM, soldée par un bilan de six défaites en autant de rencontres (Dortmund, Arsenal, Napoli). Deux ans plus tard, il est transféré pour 20 millions d'euros à Porto. Il ne s'impose pas en Liga NOS et est vendu six mois plus tard à Stoke City, en Premier League, pour la modique somme de 24 millions d'euros. La suite ? C'est la dégringolade. Imbula enchaîne les prêts, à Toulouse, au Rayo Vallecano en Espagne, puis à Lecce en Italie. Cette dernière expérience tourne vite au fiasco. Toujours blessé, Imbula ne joue que trois petites rencontres en Série A avant que son club ne mette fin à l'expérience. Il signe ensuite en février à Sotchi, en Russie, mais ne participe à aucune rencontre à cause de la crise sanitaire. 

 

Avant cette saison blanche, Imbula restait sur une descente avec le Rayo Vallecano en Espagne. En vingt-deux rencontres, le milieu de terrain congolais avait inscrit un but et délivré une passe décisive. Un an plus tôt, il avait participé au maintien poussif de Toulouse, en délivrant une passe décisive lors des barrages contre Ajaccio. Après trois saisons difficiles, Imbula espère décrocher un contrat à Nantes pour se relancer. Premier objectif : convaincre Raymond Domenech qu'il peut apporter aux Canaris, dans l'objectif du maintien.