Mercato : Babacar Leye rejoint la réserve du FC Nantes
Mercato : Babacar Leye rejoint la réserve du FC Nantes
Mercato / Jeunes / Interview
Mercato : Babacar Leye rejoint la réserve du FC Nantes
L'attaquant des Voltigeurs de Châteaubriant, Babacar Leye s'engage avec les Canaris pour une saison (+1 en option). Il intégrera le groupe de la réserve en National 2 dans un premier temps.
Pierre Hamon
13 juin 2020

Nous vous l’annoncions le mois dernier, c'est désormais officiel. Babacar Leye, auteur d'une très belle saison avec son club formateur, Châteaubriant, a signé son premier contrat professionnel (1 an + 1 en option en cas de maintien de la N2) en faveur du FC Nantes. Repositionné attaquant axial par son père et entraîneur, Papy Leye, en début de saison, le joueur de 19 ans a inscrit 20 buts lors de l'exercice 2019-2020 (11 en National 3 et 9 en Coupe de France). « Collectivement je trouve qu’on a été irréprochables tant dans la performance que dans le comportement, explique le néo-Nantais. On a respecté tous nos adversaires, on allait toujours jouer avec cette envie absolue de gagner. La cohésion de groupe était incroyable. »

Son ancien club, grâce au ratio points pris/matchs joués, est ainsi monté d'un échelon en National 2, en partie grâce à ses réalisations. Étudiant en Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) à Nantes après avoir obtenu un bac ES (Économique et Social) au Lycée Guy Môquet de Châteaubriant, Babacar Leye alternait entre les cours et les entraînements toutes les semaines. « Physiquement et mentalement, c'était très dur car je faisais trois fois la route entre Nantes et Châteaubriant dans la semaine. En Staps, on fait énormément de sport, cela me faisait plus de 11h de sport par semaine, affirme-t-il. Quand on a la détermination et qu'on aime ce qu'on fait, on peut tout réussir. »

« La balle est dans le camp de Babacar. Je lui souhaite un parcours à la Bammou ou Bamba, indique Matthieu Bideau, responsable du recrutement au centre de formation du FC Nantes. On va l'accompagner, on va tout mettre à sa disposition pour que ça se passe bien. Le plus dur est devant lui. Son gros avantage, c'est qu'il est frais mentalement. » Au moment de la signature, Babacar Leye se disait fier de rejoindre les Jaune et Vert : « Je suis très content de signer à Nantes. J'essaye de garder la tête sur les épaules et je vais travailler encore plus qu'auparavant. »

« Babacar, c'est un bosseur. C'est un attaquant qui n'est jamais rassasié. Il vise toujours plus haut et c'est ce qui fait sa force », souligne Diego Artu, son coéquipier aux Voltigeurs. « Il a une énorme marge de progression, assure Clément Milon, le gardien de Châteaubriant. Il est persévérant, il ne rechigne pas à faire les efforts et il a une grosse condition physique. Pour moi il a les qualités et le tempérament pour aller plus haut. »

Pour la première fois de sa jeune carrière, Babacar Leye va ainsi changer de club, lui qui évoluait sous le maillot castelbriantais depuis ses 6 ans. Il fait partie des deux premières recrues des Canaris en National 2 dans ce mercato estival, puisque le milieu de terrain Billal Chibani (21 ans) a également rejoint le groupe de Pierre Aristouy, en provenance de Mouscron (Belgique).

Bienvenue Babacar !