Lucas Lima, bilan de 3 saisons
Lucas Lima, bilan de 3 saisons
L'équipe Première / Mercato
Lucas Lima, bilan de 3 saisons
Tout s’est accéléré en ce début de semaine. Lucas Lima n’est officiellement plus un joueur du FC Nantes. Le défenseur gauche brésilien, qui aurait déjà pu faire ses valises l’été dernier pour Saint-Pétersbourg, s’est engagé avec le club saoudien d’Al Ahli. Arrivé en 2016 en provenance d’Arouca contre un million d’euros, il quitte le FC Nantes pour un montant six fois supérieur cet été. Un transfert qui ressemble à une bonne affaire pour le club étant donné que le joueur a fait tout son possible pour quitter la Cité des Ducs ces derniers jours…
Elliott Bureau
28 août 2019

Arrivé sur les bords de l’Erdre le 28 juin 2016, Lucas Lima fait - au même titre que Diego Carlos - partie des recrues de la cellule de recrutement orchestrée par William Ayache et Olivier Monterrubio. Il s’impose rapidement comme le titulaire indiscutable sur le côté gauche de la défense nantaise sous les ordres de René Girard puis de Sergio Conceiçao. Intéressant offensivement, il délivre quelques passes décisives sous les ordres du coach portugais. Indéboulonnable dans un vestiaire où il ne connaît pas de réelle concurrence, il réalise une deuxième saison pleine avec Claudio Ranieri. Au sein d’un effectif dépourvu d’ailiers de talent, il se retrouve régulièrement à occuper le flanc gauche de l’attaque nantaise. Il marque notamment un but crucial contre Monaco dans le temps additionnel permettant aux siens de l’emporter 1-0. 

 

Au terme de deux saisons correctes sans être étincelantes (le FCN termine 7e puis 9e), l’instabilité du club atteint son paroxysme avec le passage éclair de Miguel Cardoso remplacé par Vahid Halilhodzic au bout de 3 mois. Là encore, et malgré la concurrence de Charles Traoré, Lucas Lima reste titulaire indiscutable sur son côté gauche lors de la première partie de saison. Il ne connaîtra finalement le banc qu’à 8 reprises en 2019 sous Vahid, le seul coach nantais à s’être brièvement passé des services du brésilien. Cette saison, Christian Gourcuff l’a utilisé un maximum en le titularisant à 3 reprises en 3 matchs. Plus qu'un simple joueur, le FC Nantes perd l'un des leaders de son vestiaire. Au total, le brésilien est apparu à 117 reprises sous les couleurs du club, inscrivant 4 buts et délivrant 11 passes décisives.

 

Le départ de Lucas Lima laisse un vide important dans le couloir gauche du FC Nantes. Pour le combler, le club chercherait activement un remplaçant. En l’état actuel des choses, si le club ne parvenait pas à remplacer immédiatement Lucas Lima, la promotion interne de Wesley Moustache pourrait bien avoir lieu. Le jeune latéral aurait alors peut-être enfin la chance d’intégrer la rotation de l’équipe première que l’on lui promet depuis 2 ans maintenant. Si toutefois Christian Gourcuff juge que Moustache n’a pas encore le niveau pour évoluer en Ligue 1, rappelons que Fabio da Silva peut évoluer dans les deux couloirs au sein de la défense nantaise. Il paraît tout de même peu probable que le nouvel entraineur du FC Nantes imagine jouer la première partie de saison avec 3 latéraux au sein de son effectif. Avec la récente blessure de Charles Traoré contre l’Olympique de Marseille, le dossier « latéral gauche » devrait devenir brûlant à quelques heures de la fin du mercato… 

 

Crédit Photo : Gérald Mounard (@GeraldZeWest)