Treize heures trente. C’était l’heure du coup d’envoi du match entre Nantes et Vendenheim. Pas pour une diffusion en Asie, la Fédération ne diffusant déjà pas la D2 en France. Mais plutôt pour que Vendenheim puisse repartir plus tôt vers l’Alsace. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles repartent avec les valises pleines. Un douloureux périple nantais pour des Fédinoises qui auraient pu encaisser une douzaine de buts si la réussite avait été totale pour nos Jaune et Verte. La lanterne rouge a éprouvé des difficultés à tous les postes.
 

Le fil du match

À noter la blessure de Dinglor au tendon d’Achille droit, nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Comme on pouvait s’y attendre, Nantes met la pression d’entrée et parvient à se procurer deux corners. À l’image de son match, Oillic était quasiment dans tous les coups. Dès la cinquième minute, elle décale Gagnet sur le côté gauche mais le centre de la latérale est intercepté par Marine Louet, la gardienne fédinoise.
Quelques minutes plus tard, on retrouve Oillic sur le côté gauche qui centre parfaitement à ras-de-terre pour Ringenbach. Malheureusement, elle contrôle le ballon puis tergiverse devant la gardienne ce qui lui fait perdre le ballon.
Oillic, épisode 3, quatorzième minute, elle frappe le corner et Pauline Dhaeyer voit son ballon toucher le poteau alors que la gardienne était battue.
En un quart d’heure, on voit que Nantes pousse pour marquer et Vendenheim joue le physique et son jeu se cantonne à envoyer de longs ballons en profondeur.
La preuve, à la 21ème minute, Szemik doit s’employer sur un long ballon pour devancer l’attaquante fédinoise.
Trois minutes plus tard, Le Moguédec est lancée par une passe venant de la droite puis accélère et prend de vitesse la défense avant d’ajuster la gardienne (1-0, 24’). Ce but vient libérer les Nantaises et le festival ne fait que commencer.
À noter toutefois une tentative de frappe fédinoise après l’ouverture du score mais Szemik veillait au grain.
À la vingt-septième minute, Julie Pian à la réception d’un centre n’a plus qu’à vaincre la gardienne mais elle tergiverse et frappe sur la portière. Sur le corner qui suit, Dhaeyer reprend de la tête et c’est la malheureuse Clara Foerderer qui marque contre son camp (2-0, 28’).
Quelques minutes plus tard, on retrouve une combinaison entre Gagnet et Oillic sur l’aile gauche. Oillic pose un caviar sur la tête de Pian qui ne rentre pas assez dans le ballon et voit l’occasion partir en fumée.
On retrouve encore Oillic et ses caviars côté gauche, cette fois, c’est Eninger qui n’arrive pas à reprendre le ballon dans le but qui s’offrait à elle (39’). Qu’à cela ne tienne, dans la minute suivante, Margaux Bueno frappe à l’entrée de la surface, légèrement excentrée, et enroule son ballon vers la lucarne opposée. 3-0, la messe est dite, mais elle va tout de même se poursuivre.
 

La grande attraction vers le but

Dès le début de la seconde période, les Nantaises sont très offensives. Partie dans le dos de la défense, Eninger sert Pian qui conclut d’un tacle dans le but vide (4-0, 46’). Dans la minute qui suit, Oillic fournit un nouveau caviar pour Eninger qui trompe la gardienne (5-0, 47’).
Relâchement oblige, une petite mésentente dans la défense permet à l’attaque fédinoise de se créer une occasion mais Roxane Manceau sauve le coup d’un tacle salutaire.
Les occasions continuent de pleuvoir : Gagnet déborde côté gauche et centre pour Eninger qui reprend au premier poteau. Louet sauve son camp avec le pied alors que le ballon allait se loger près de son poteau (53’).
Quatre minutes plus tard, Kinga Szemik s’impose à nouveau dans un face-à-face où l’ataquante fédinoise avait trop poussé son ballon.
À l’heure de jeu, Pilar Khoury et Roseline Eloissaint remplacent Thelma Eninger et Laureen Oillic, sans doute préservées pour la demi-finale de Coupe dimanche prochain.
Dans la foulée, Eloissaint prend la fuite dans le dos de la défense mais oublie de servir Pian, pourtant mieux placée. L’Haïtienne tergiverse devant la gardienne et l’action est stoppée.
Mais Pian va forcer une joueuse à marquer contre son camp quatre minutes plus tard. Sur un service de Pilar Khoury, Chloé Barlogis voit son ballon tromper sa propre gardienne (6-0, 65’).
Dans le dernier quart d’heure, Anaële Le Moguédec cède sa place à Hillary Diaz. Juste après un corner, Pilar Khoury sert Océane Ringenbach qui marque d’une madjer (7-0, 75’).
Malgré les sept buts, Nantes n’est pas rassasiée et continue de pousser. À dix minutes de la fin, sur une action venant de la droite, Ringenbach n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide. Et c’est ainsi que se termine le festival offensif à Marcel-Saupin (8-0, 80’).
Les Nantaises soignent leur différence de buts et conservent la première place. Elles peuvent exulter devant leur public.
 

Les Nantaises à retenir

Laureen Oillic : Vous ne connaissez pas encore cette joueuse ? Un bijou du centre de formation pourtant ! Si la réussite offensive avait été totale, elle aurait compté au moins cinq passes décisives. Alors qu’elle était appelée en Equipe de France jeune, il semble que le club lui ait demandé de rester dans le groupe pour jouer toutes les prochaines échéances à fond. Cadenassée à Lille, elle a pu s’exprimer librement aujourd’hui et est devenue la fournisseuse officielle de caviar côté gauche.

Anaële Le Moguédec et Margaux Bueno : La première marque le premier but et lance son équipe, la seconde marque le but le plus spectaculaire. Ensemble, elles ont régalé au milieu de terrain. Certes, l’opposition était faible mais Margaux Bueno a montré au staff qu’il pouvait compter sur elle. Elle a été très active, elle a joué simple. Sa qualité de passe et sa combativité lui ont permis de briller. Quant à Anaële Le Moguédec, elle a joué dans un fauteuil. Elle est excellente et de plus en plus efficace dans ses percussions vers l'avant. Les Fédinoises n’ont ramassé que les miettes.

Pïlar Khoury : Pourtant remplaçante, Pilar Khoury a voulu montrer à son coach qu’il avait eu tort de ne pas la faire rentrer à Lille. Dès son entrée, elle est de toutes les occasions. On aimerait la voir plus souvent sur le terrain, notamment en pointe, là où Julie Pian joue bien son rôle de pivot mais perd en lucidité au moment de conclure.

Les autres rencontres et le classement

Hier le LOSC a fait le travail en allant gagner à Lille (3-0). Quant aux Havraises, elles se sont fait peur cet après-midi : menées 2-0 dès la vingtième, elles trouvent les ressources et finissent par s’imposer 4-2.
En revanche, rien ne va plus pour Metz et Lens. Les Messines se sont inclinées 2-0 à Saint-Malo et semblent ne plus pouvoir prétendre à la montée. Attention toutefois à elles, c’est le prochain adversaire des Nantaises en championnat et il ne faudra pas tenir compte de ce contexte pour s’éviter une désillusion.
À Lens, on ne surfe plus sur la vague. Nouvelle défaite, cette fois à domicile et contre la VGA Saint-Maur (1-2). L’équipe en forme du début d’année marque très clairement le pas.
Enfin, Brest se donne de l’air pour le maintien en battant La Roche-sur-Yon à domicile (2-0).
Au classement, on retrouve donc Nantes et Le Havre avec 38 points, mais Nantes a une meilleure différence de buts. Les Lilloises suivent à deux points derrière. Enfin, Lens et Metz sont à 29 points, soit 9 points de retard sur le leader nantais. Pas irrémédiable, mais les chances de montée s’amenuisent très fortement.