Après un début de saison canon avec 5 victoires en 5 matchs, les coéquipières de Charlotte Lorgeré avaient dû quitter le terrain d’Orléans la mine défaite après un premier revers 1-0 en octobre dernier. On pensait alors que les 16 rencontres suivantes allaient déjà avoir un goût de matchs couperets dans le but de décrocher le billet unique de la montée en D1.
C’était sans compter sur les multiples vagues épidémiques et une Fédération peu concernée par le sujet du football féminin depuis la réussite de sa Coupe du Monde à domicile. Ainsi, la D2 a vécu une hibernation de 8 mois contrainte et forcée. Exit les ambitions de montée. Heureusement les Nantaises ont pu s’entraîner (ce qui n’est pas le cas de tous les autres clubs).
En fin de saison, deux autres évènements sont venus noircir le tableau : Leïla Peneau devait se faire opérer des ligaments du genou et Tanguy Fétiveau devait céder sa place pour raisons professionnelles.

Le mercato

Pour pallier le départ du technicien, c’est finalement la piste de son adjoint Mathieu Ricoul qui a été retenue. Olivier Bloino, ancien coordinateur technique à Saint-Sébastien-sur-Loire occupe la place d’adjoint laissée vacante. Côté mercato, les départs sont relativement nombreux :

  • Mélany Goutard, attaquante, ESOF La Roche-sur-Yon (D2)
  • Fanny Hoarau, latérale gauche, Le Havre AC (D2)
  • Eva Allice, latérale droite, Montauban FCTG (D2)
  • Amandine Béché, ailière droite, FC Fleury (D1)
  • Sherly Jeudy, attaquante, Grenoble F38 (D2)
  • Claire Micheneau, défenseure centrale, VGA Saint-Maur (D2)

Dans le sens des arrivées, on en dénombre seulement 3 : deux attaquantes et une milieu de terrain.

Claire Lelarge

Née au Mans, c’est le club de la ville qui a formé Claire Lelarge au poste de milieu de terrain. Agée de 28 ans, elle a l’expérience de la D2 avec plus de 150 matchs à son actif. Elle peut même se targuer d’avoir joué en D1 il y a 10 ans. Depuis 4 saisons, elle portait le maillot de Saint-Malo. C’est désormais sur les bords de l’Erdre qu’elle va pouvoir montrer toutes ses qualités. Comme Le Moguédec, il ne faut pas se fier à son gabarit car elle a beaucoup d’activité et ne rechigne pas à gratter les ballons dans sa zone. Son agilité lui permet de se défaire facilement de l’adversaire. Elle devrait entrer dans la rotation au milieu avec Pervier-Arragon, Le Moguédec, Bueno et Diaz.

Océane Ringenbach

La jeune attaquante costarmoricaine de 22 ans a une petite expérience de D1 avec Guingamp, son club formateur. Pour obtenir plus de temps de jeu, Océane Ringenbach a signé en 2017 avec Saint-Malo (D2) où elle a pu améliorer son temps de jeu et ses statistiques : 9 buts en 14 matchs lors de sa dernière saison avant de rejoindre le Stade Brestois la saison dernière.
Elle a également des sélections en Equipes de France jeunes à son actif, notamment 4 matchs en U20 aux côtés des Katoto et Baltimore, jeunesse prometteuse des Bleues.
Océane Ringenbach est arrivée en stage de préparation plus tardivement après avoir passé quelques jours à Cap-Breton pour un travail de rééducation.

Pilar Khoury

La franco-libano-canadienne de 27 ans née à Ottawa a également un CV intéressant. Passée par Albi où elle a joué deux saisons en D1, elle a finalement rejoint Grenoble puis Saint-Etienne en D2 avec de bonnes statistiques. Auteure de 4 buts en 4 matchs la saison passée, elle a quitté le club de la Loire désormais pensionnaire de D1 au profit du FC Nantes où une place d’entraîneure des U15 féminines l’attend.
Lors de cette préparation, Pilar Khoury s’est déjà montrée à son avantage avec un but face à Arlac-Mérignac et de belles occasions lors des autres rencontres. Très à l’aise avec le ballon, elle apportera sa technique et son sens du but pour aider Anaïs Ribeyra et Julie Pian dans l’animation offensive.

La préparation

Pour cette préparation, les Nantaises ont fait deux petits stages de quelques jours (Houlgate, Le Haillan) et ont pu affronter quatre adversaires.

Match n°1 : FC Nantes – EA Guingamp : 1-2
Le premier match les opposait à un pensionnaire de D1. Les joueuses de Mathieu Ricoul se sont montrées à leur avantage mais ratent un penalty en première période et s’inclinent deux fois sur des percées d’Aïssata Traoré (49’, 90’+5’). À noter le joli but en lucarne de Roseline Eloissaint (41’).

Match n°2 : Montauban FCTG – FC Nantes : 1-0
Nouvelle défaite pour les Nantaises face à un adversaire de son championnat (Nantes en poule A, Montauban en poule B). Les déclarations de Mathieu Ricoul laissent à penser que son équipe méritait mieux qu’une défaite mais soulignent néanmoins un manque de réalisme. C’est Laurena Beauvue qui a inscrit le but montalbanais (68’).

Match n°3 : FC Nantes – FCE Arlac-Mérignac : 6-0
Nouvelle opposition face à un club de l’autre poule de D2, mais bien moins fort sur le papier. Le résultat est sans appel, les Nantaises ont déroulé : bon pour la confiance. Pilar Khoury, Charlotte Lorgeré (x2), Roseline Eloissaint, Julie Pian et Lola Boisset sont les buteuses.

Match n°4 : FC Nantes – Stade Brestois 29 : 1-1
Hier, les Nantaises se mesuraient à un adversaire qu’elles retrouveront dès la troisième journée de D2. Après une entame difficile où les mésententes défense/gardienne ont failli profiter aux Brestoises, Nantes a peu à peu pris le contrôle du ballon. Sur une erreur d’alignement de la défense en fin de première période, Kimberley Cazeau vient tromper Kinga Szemik. Lors du second acte, les Nantaises ont manqué de réalisme notamment par une Anaïs Ribeyra en manque de confiance. Les Brestoises ont failli doubler la mise mais le poteau vient sauver la défense. En fin de match, sur un coup-franc excentré d’Anaïs Ribeyra, Claire Lelarge marque du plat du pied (86’). Hillary Diaz a failli donner la victoire aux Canaris mais elle bute sur la gardienne.

Les ambitions

La conférence de rentrée a confirmé ce que l’on savait déjà : le FC Nantes veut terminer à la première place de sa poule A pour atteindre la D1 en fin de saison. Une mission bien connue des Nantaises puisqu’elle était déjà à l’ordre du jour il y a un an. Si la crise sanitaire laisse le championnat se dérouler normalement, il faudra alors faire face à une grosse concurrence. Le Havre est un prétendant tout naturel puisqu’il vient de descendre de D1 et voudra y remonter aussitôt. Lille est également un concurrent à prendre très au sérieux. Ces deux clubs se sont donnés les moyens de réussir avec un budget et un mercato fournis. D’autres équipes pourraient jouer les trouble-fêtes : Lens, Metz, Orléans, Brest et Saint-Malo.

Les 6 premiers matchs de la saison nous permettront de savoir si Nantes est en mesure de jouer la montée avec la réception de Lens, Brest, Orléans et Lille et les déplacements à Strasbourg et Saint-Malo. Les Nantaises ont l’avantage de recevoir 4 fois au Stade Marcel-Saupin mais l’adversité sera forte. Le match d’hier contre Brest semblait montrer que le groupe n’est pas encore prêt avec des joueuses titulaires blessées et des hésitations sur l’organisation tactique (4-3-1-2 ou l’habituel 4-2-3-1).
Le manque de réalisme a également émaillé toute la préparation face aux adversaires solides. Tous ces détails devront être réglés rapidement pour pouvoir trouver le rythme de croisière et gagner en confiance au fil de la saison.

Le Onze type

La préparation et les blessures ne nous permettent pas d’assurer un 11 type. Néanmoins, voici deux compositions d’équipe avec deux organisations différentes qui pourraient être utilisées cette saison :

Composition en 4-3-1-2 :

Kinga Szemik

Roxanne Manceau, Pauline Dhaeyer, Charlotte Lorgeré (cap.), Aurélie Gagnet

Claire Lelarge, Marine Pervier-Arragon, Anaële Le Moguédec

Julie Pian

Anaïs Ribeyra, Roseline Eloissaint

Composition en 4-2-3-1 :

Kinga Szemik

Roxanne Manceau, Pauline Dhaeyer, Charlotte Lorgeré (cap.), Aurélie Gagnet

Marine Pervier-Arragon, Anaële Le Moguédec

Océane Ringenbach, Julie Pian, Pilar Khoury

Anaïs Ribeyra

 

Allez Nantes !