Ce soir, à Caen, l'Equipe de France joue son deuxième match du Tournoi de France contre le Brésil de Marta. Si vous cherchez une Nantaise sur le terrain, vous y verrez peut-être Clara Matéo, auteure d'une très belle prestation contre la Finlande jeudi soir. Mais elle est nantaise de naissance, pas de maillot. Elle joue au Paris FC depuis 2016 après avoir quitté l'ESOF La Roche-sur-Yon. Pour trouver la trace d'une joueuse nantaise en Equipe de France A, il va falloir attendre... Mais une joueuse de l'effectif actuel a déjà arboré le maillot bleu, c'est la capitaine Charlotte Lorgeré.
 

Charlotte Lorgeré, la seule Bleue

Avant d'être convoquée par Corinne Diacre, la défenseure centrale avait déjà plusieurs sélections jeunes à son actif. Elle compte même 10 sélections en équipe de France B. La sélectionneuse veut la tester en septembre 2017 mais la joueuse se blesse et ne peut honorer sa convocation. Mais le mois suivant, Charlotte Lorgeré est rappelée et démarre sur le côté gauche de la défense aux côtés de Wendy Renard et Laura Georges. Une victoire 8-0 face au Ghana qui restera sa dernière convocation. En 2019, alors qu'elle dispute un tournoi amical avec la réserve des Bleues, elle est victime d'une rupture d'un ligament croisé du genou droit. Depuis cette blessure, la native du Finistère n'a pas été rappelée.
Malgré l'absence de palmarès, elle est finaliste du championnat d'Europe des moins de 17 ans en 2011.
 

Nantes à l'étranger

Si le FC Nantes n'a actuellement pas de joueuses dans la sélection de Corinne Diacre, deux Nantaises s'illustrent dans leur pays : Kinga Szemik et Roseline Eloissaint. La gardienne polonaise est régulièrement appelée chez les A depuis 2018, même si elle n'est que remplaçante derrière la talentueuse Katarzyna Kiedrzynek, ancienne joueuse du PSG. On note toutefois qu'elle est championne d'Europe en 2013 avec la sélection U17 et elle compte quelques sélections en U19.
Du côté de Roseline Eloissaint, la sélection haïtienne est une habitude pour elle. Après quelques convocations avec les U20, elle rejoint les séniors et a même déjà pu jouer contre l'Equipe de France U20 en 2018, face à Océane Ringenbach. L'attaquante est actuellement en stage avec son pays, coaché par Nicolas Delépine, ancien adjoint du FC Nantes.
Enfin, il y a le cas particulier de Pilar Khoury. Convoquée en mars 2021 pour la première fois par la sélection libanaise, elle doit céder sa place à cause du COVID. Elle devrait donc pouvoir prétendre à une convocation dans les prochains mois.

 

Nantes, force jeunes

Même si les Nantaises sont très peu représentées dans les sélections séniors, elles sont très souvent appelées en sélection jeunes. Preuve en est que la section féminine du club est de qualité et qu'il faudra monter en D1 avant de pouvoir espérer plus d'internationales A.
Pauline Dhaeyer, Aurélie Gagnet, Marine Pervier, Leïla Peneau, Thelma Eninger et Océane Ringenbach sont les Nantaises ayant le plus de convocations chez les jeunes. Thelma Eninger est d'ailleurs championne d'Europe U19 en 2019, avec deux buts inscrits.
On notera également quelques sélections jeunes pour Julie Pian, Juliette Mossard, Hillary Diaz, Margaux Bueno, Anaïs Messager, Laureen Oillic et Elodie Dinglor.

 

Crédit photo : L'Equipe (Mounic)