Le XI de départ :
Szemik
Dhaeyer - Dinglor - Lorgeré - Gagnet
Le Moguédec - Lelarge
Eloissaint - Eninger - Oillic
Pian

Les changements :
Ringenbach pour Eloissaint (69'), Khoury pour Eninger (76') et Bueno pour Oillic (90')
 

Le fil du match

Un dimanche gris, pluvieux et venteux à Marcel Saupin. Une formation de Saint-Malo jamais facile à manœuvrer (les Jaune et Verte avaient d'ailleurs concédé un match nul 2-2 en terres bretonnes). Ce match avait tout du match piège. Et il l'a été.

Pourtant, d'entrée, les locales gardaient la maîtrise du ballon. Anaële Le Moguedec rayonnait au milieu de terrain. Malgré les velléités nantaises, la gardienne malouine n'était que rarement mise en danger. Sur son côté gauche, la jeune Laureen Oillic s'extirpait du marquage adverse pour déclencher une frappe détournée par la défense adverse.

Cependant, à l'opposé, l'arrière-garde ligérienne faisait preuve d'une certaine fébrilité. Pauline Dhaeyer se faisait prendre dans son dos. Heureusement, un hors-jeu était signalé. Cet avertissement sans frais ne chamboulait pas les plans nantais. Mais les Canaries connaissaient quelques soucis d'efficacité à la finition. Coup sur coup, Thelma Eninger et Julie Pian, idéalement placées, ne parvenaient pas à conclure. Saint-Malo ne s'en laissait pas compter et utilisait très régulièrement le jeu en profondeur. L'arrière-garde nantaise, peu sereine, était régulièrement prise en défaut.

Dans la foulée, à la suite d'un corner, la meneuse de jeu Thelma Eninger trouvait la barre transversale. Nantes touchait de nouveau du bois sur un coup de pied arrêté excentré. Mais la moindre erreur pouvait coûter cher. À quelques secondes du repos, Marcel Saupin retenait son souffle. Sur un nouveau ballon en profondeur mal appréhendé par Charlotte Lorgeré et ses partenaires, une attaquante bretonne se présentait face au but. Kinga Szemik réalisait l'exploit en plongeant bien sur son côté droit. La mi-temps était sifflée dans la foulée. Tout restait à faire.
 

Oillic encore décisive

En plus du vent, la pluie faisait son apparition sur la Cité des Ducs. Néanmoins, la seconde période repartait sur les mêmes bases que la première. Une défense nantaise assez friable avec, fort heureusement, une position de hors-jeu signalée. Quelques minutes plus tard, Laureen Oillic allait délivrer les Jaune et Verte. Elle reprenait d'une frappe sèche un ballon traînant dans la surface adverse (1-0, 48'). Les Ligériennes ne relâchaient pas la pression et s'evertuaient à se projeter vers l'avant. Ainsi, Aurélie Gagnet était omniprésente sur son flanc gauche. Mais, la faute à un manque de lucidité et de précision, les protégées de Mathieu Ricoul restaient sous la menace d'une égalisation. Saint-Malo jetait ses dernières forces dans la bataille. Sur un centre venu de la droite, une main nantaise était réclamée. Sans résultat. Les Canaries résistaient, tant bien que mal, jusqu'au bout. Pas une mince affaire mais une étape cruciale vers la D1 Arkema. Les prochains déplacements à Orléans et à Lille le seront tout autant, voire plus. Les deux points d'avance sur le dauphin nordiste sont d'autant plus appréciables.
 

Les joueuses à retenir

Laureen Oillic : Décisive, la jeune milieu nantaise a su faire preuve de sang-froid pour délivrer ses partenaires. Sa deuxième réalisation en championnat. Un peu de déchet mais une débauche d'énergie sans pareille doublée d'un repli défensif pertinent. 

Kinga Szemik: La gardienne polonaise a réalisé un bel exploit en remportant son face-à face juste avant le repos. Par ailleurs rassurante sur ses sorties aériennes quand sa défense pouvait sembler fébrile.

Aurélie Gagnet : L'expérimentée latérale gauche a su régulièrement apporter du danger dans le camp adverse via ses qualités de débordement. De plus, défensivement, elle fut moins prise dans le dos que ses coéquipières du flanc droit.

 

Les autres résultats du Groupe A

FC Vendenheim - RC Strasbourg Alsace : 0-2
ESOF La Roche/Yon - VGA St Maur : 3-1 
Le Havre - Orléans : 0-0
FC Metz - RC Lens : 2-3
Lille OSC - Stade Brestois : 5-1