On ne perd pas les bonnes habitudes. Avant d’attaquer la deuxième partie de championnat, il était important de conclure 2021 avec un petit bilan. C’est pourquoi, pour la troisième année d’affilée, La Maison Jaune vous a proposés d’élire votre équipe de l’année sous forme de sondage sur Twitter. Pour rappel, n’étaient éligibles que les joueurs ayant participé à au moins 10 matchs au cours de l’année civile, ce qui explique l’absence de Quentin Merlin, Jean-Kévin Augustin ou Rémy Descamps, notamment. Le onze est disposé en 4-2-3-1.

 

 


Gardien : Alban Lafont (100%)

Seul choix possible dans les buts – Rémy Descamps n’ayant disputé qu’un match en 2021 – l’international espoir prend logiquement place dans ce onze. Porteur du brassard de capitaine depuis l’arrivée d’Antoine Kombouaré, Alban Lafont semble avoir passé un nouveau cap avec l’entraîneur kanak, et a apporté de précieux points au FC Nantes cette année.

 

Latéral gauche : Fabio (91,4%) 

Le FC Nantes a longtemps été en difficulté à ce poste, avant que Kombouaré ne sorte Quentin Merlin de son chapeau fin novembre. En sept apparitions, le joueur de 19 ans a éclipsé Fabio et Charles Traoré. Pour autant, il faudra encore attendre un peu avant d’être éligible pour l’équipe de l’année. C’est donc entre le Brésilien et le Malien qu’il fallait faire un choix, et sans surprise, c’est Fabio qui remporte largement la mise, malgré quelques erreurs cette année.

Autre choix : Charles Traoré : 8,6%

 

Défense centrale : Girotto – Pallois  (54,9 %)

Ici, le choix était le plus compliqué. Pour autant, l’association Pallois – Girotto, déjà plébiscitée l’an dernier, a raflé la mise. Solide en défense, Nicolas Pallois est associé à Andreï Girotto, auteur de trois buts sur le début de saison. Comme Alban Lafont, le brésilien a participé à l’intégralité des rencontres de championnat sur la phase aller. On notera tout de même la belle progression de Jean-Charles Castelletto, dont l’association avec Nicolas Pallois a dépassé les 25% de votes.

Autres choix : Castelletto – Pallois (27,3%) / Castelletto – Girotto (17,7%)

 

Latéral droit : Sébastien Corchia (86,8%)

Pas véritablement de compétition face à Denis Appiah, en difficulté sur cette année 2021. Sébastien Corchia figure de fait dans l’équipe de l’année, faute de meilleure solution à son poste. Peu rassurant en défense, il se distingue toutefois avec trois passes décisives délivrées sur le début de saison 2021-2022.

Autre choix : Denis Appiah (13,2%)

 

Milieux centraux : Pedro Chirivella (91%) et Wylan Cyprien (3,5%)

L’Espagnol a littéralement écrasé le sondage. Auteur d’une première saison timide avec les Jaune-et-Vert, l’ancien joueur de Liverpool ne cesse monter en puissance depuis cet été. Avec deux buts et deux passes décisives, il fait partie des éléments clés du dispositif d’Antoine Kombouaré. Il est associé à Wylan Cyprien, qui dépasse d’un cheveu Abdoulaye Touré et Samuel Moutoussamy.

Autres choix : Abdoulaye Touré (3%), Samuel Moutoussamy (2,5%)

 

Ailier gauche : Moses Simon (97,2 %)

Aucune surprise. Avec ses six passes décisives sur le début d’exercice, Moses Simon prend logiquement place dans le couloir gauche, à un poste où il n’a pas véritablement de concurrence. Le Nigérian a conclu l’année en beauté, avec un but magnifique contre Lens lors de la 18e journée de championnat. On l’attend au même niveau de performance en 2022.

Autre choix : Osman Bukari (2,8%)

 

Meneur de jeu : Ludovic Blas (80,1%)

L’atout offensif numéro 1 des Canaris. Avec sept buts en 17 rencontres, le numéro 10 nantais porte son total à douze réalisations sur l’ensemble de l’année civile. À 24 ans, Ludovic Blas est arrivé à maturité et s’est rendu indispensable dans le onze d’Antoine Kombouaré, au point d’éclipser Imran Louza, parti à Watford durant l’intersaison.  

Autre choix : Imran Louza (19,9%)

 

Ailier droit : Kader Bamba (33,8%)

Là aussi, Ludovic Blas arrivait en tête. Seulement, l’ancien guingampais ne pouvait pas figurer à deux postes en même temps. C’est donc Kader Bamba, qui a obtenu plus de voix qu’Imran Louza en meneur de jeu, qui figurera dans ce onze. Actuellement prêté à Amiens, en Ligue 2, il n’a toutefois jamais véritablement convaincu Antoine Kombouaré, agacé par son comportement aléatoire.

Autres choix : Ludovic Blas (57,3%), Marcus Coco (8,9%)

 

Buteur : Randal Kolo Muani (95,8%)

Véritable révélation l’an dernier, il s’est largement imposé à la pointe de l’attaque nantaise. Avec ses 15 réalisations en 2021, il est tout simplement le meilleur buteur du FCN sur l’année civile. Également passeur décisif à 11 reprises, RKM a mis tout le monde d’accord, et enfoncé l’ancien titulaire, Kalifa Coulibaly, sur le banc de touche.

Autres choix : Kalifa Coulibaly (2,5%), Renaud Emond (1,7%)