Gardien : Alban Lafont

Après un début difficile sur les bords de l’Erdre, Lafont a gagné en régularité l'année dernière et a fini par prendre définitivement son envol depuis le début de saison. Délaissé par sa défense en début d’année, il a su rebondir progressivement comme une bonne partie de l’effectif et s’affirme depuis plusieurs mois comme un des meilleurs gardiens de Ligue 1. 

 

Défenseurs :  Corchia - Castelletto - Pallois - Fabio

Aux côtés de l’indéboulonnable Pallois, Castelletto a pris ses marques l'année dernière après un temps d’adaptation et l’ex-Brestois est doucement monté en niveau. Auteur de deux buts cette année, il fait office de remplaçant de luxe lorsque Girotto est titularisé au milieu de terrain.

Nicolas Pallois a, quant à lui, encore démontré malgré ses 34 ans qu'il reste le patron de la défense nantaise. Parfois coupable de quelques absences ou d’errements (comme son carton rouge récemment évitable début décembre face à Marseille), le taulier canari constitue néanmoins une valeur sûre de l'arrière-garde nantaise.

Du côté des latéraux, nous avons aligné, faute de mieux, Corchia à droite ainsi que Fabio à gauche, malgré leurs pépins physiques tout au long de l’année. Le premier s’est notamment montré plus décisif que le titulaire habituel Dennis Appiah, en distillant trois passes décisives cette année. Sa polyvalence et sa précision sur coups de pied arrêtés constituent également un plus.

À gauche, le niveau global reste faible entre Charles Traoré, limité techniquement, et Fabio, très friable dans les duels. Nous avons néanmoins choisi de titulariser le défenseur brésilien, légèrement au-dessus par rapport à son coéquipier malien, certes titulaire la plupart du temps mais en grande difficulté tout au long de l’année. 

 

Milieu de terrain : Girotto - Louza - Chirivella

Malgré son départ cet été, Imran Louza a intégré notre équipe-type pour son rôle crucial dans le maintien du FC Nantes. Capitaine d’une équipe en perdition, il a su participer au rebond en inscrivant cinq buts et une passe décisive. A ses côtés, Andrei Girotto, oscillant entre la défense et le milieu de terrain, a affirmé son rôle de taulier l'année dernière. Régulier et rassurant dans ses interventions défensives, le Brésilien s’est également montré précieux sur coups de pied arrêtés, en inscrivant trois buts.

Pour accompagner les deux nommés précédents, qui d’autre que Pedro Chirivella ? L'Espagnol rayonne depuis l’arrivée de Kombouaré et a pris en main les clés du milieu de terrain nantais, notamment après le départ de Louza cet été. Très juste, l’ancien des Reds aux passes tranchantes est monté en puissance tout au long de l’année avant de la terminer en véritable patron

 

Attaque : Blas - Kolo Muani - Simon

Sans surprise on retrouve le trio offensif de base d’Antoine Kombouaré dans notre équipe-type. Impliqués dans 74% (!) des buts nantais toutes compétitions confondues l'année dernière, Simon, Blas et Kolo Muani ont joué un rôle crucial aussi bien dans le maintien que dans le très bon début de saison canari. L’ailier nigérian est par ailleurs le troisième meilleur passeur ex-aequo du Championnat cette saison avec six offrandes, derrière Jonathan Clauss (7) et Kylian Mbappé (8).

Déjà meilleur buteur du FCN la saison dernière, Ludovic Blas a également pris la tête du classement cette saison grâce à ses sept réalisations. Quant à Randal Kolo Muani, son éclosion l'année passée, en grande partie sous les ordres d’Antoine Kombouaré, a enfin permis au FC Nantes de retrouver un attaquant digne de ce nom.