La présence dans un jeu vidéo comme marqueur d’importance d’un club

Lorsque le monde du jeu vidéo se remet en route après le crash des années 80, les principaux protagonistes que sont Nintendo et SEGAAAAAAAA (pardon, un vieux réflexe) mais aussi Microsoft, vont tenter de placer quelques franchises sportives au contenu très limité. Dès lors, le peu de jeu de foot (et autres sports) sont avant tout des tentatives, des prototypes, dont la base de donnée n’a pas de grandes capacités et donc, fortement sélective. Le marché du jeu vidéo sportif est donc un marché très ouvert. Avec l’arrivée des consoles Super NES et SEGA Megadrive, le développeur EA Sports va enfin pouvoir se distinguer, bien évidemment avec son FIFA. Puis Konami arrivera ensuite avec son Pro Evolution Soccer.

Mais les premières versions (FIFA International Soccer) ne comportaient ni nom, ni club, seulement les pays. Il fallait dont s’en contenter. Mais les joueurs ne demandaient qu’une chose : pouvoir jouer avec plus, avec les vrais joueurs, et pourquoi pas, les vrais clubs. Les bases de données étant encore en progression à l’époque, peu de consoles étaient capables de faire une telle offre, à moins de faire des choix. Un club présent dans les jeux proposés en pleine guerre des consoles, c’est le jackpot en termes de publicité et de reconnaissance. Et on ne va pas vous mentir, Nantes fut plutôt une privilégiée.

Le FCN présent dans tous les FIFA !

C’est la SEGA Megadrive qui a le privilège d’ouvrir le bal pour FIFA 95, en proposant la possibilité de jouer avec plusieurs équipes de différents championnats, une première ! Et c’est donc dès la sortie du jeu que le FC Nantes, à l’époque FCNA, fait son apparition. Il fallait donc être l’heureux possesseur de la console, pour pouvoir prendre en main le jeu faisant 1.1MB de taille, et découvrir… que les joueurs ne sont pas les bons. L’effectif du FCN dans FIFA95 ne comporte nul Casagrande, Loko, Ouédec, Karembeu, N’Doram et autres Pedros, mais bien Curie, Terrier, Rozand, Arnolde, Garneau, Lecoeur et bien sur Aboolu. En revanche, dès FIFA96, on retrouve bien un groupe nantais complet : Marraud, Casagrande, Couécou, Cauet et bien sur Pedros, Loko, Ouédec, N’Doram, Makélélé etc.

Pour Pro Evolution Soccer, c’est plus compliqué en revanche. Si l’on commence à partir de Pro Evolution Soccer, premier du nom, le club n’apparaît qu’à partir de PES 4, les précédentes éditions étant uniquement avec des équipes nationales. Et les premières équipes nantaises apparaissaient sous le nom de… « Loire Océan ». Vous pouviez donc enfin prendre le club de…bah de Loire Océan, pour affronter Corse Sud (AC Ajaccio), Azur (Monaco), Aquitaine (Bordeaux) et bien sur Somesterrine (Saint Etienne). Oui, on est encore nombreux à se rappeler l’époque où une fois ton PES acheté, il fallait retourner chez Micromania avec sa carte mémoire de PS2 pour avoir toutes les équipes, maillots, logos et joueurs aux noms corrects. Cela durera jusqu’à PES 6 qui se décide enfin à acheter des licences, et où le FC Nantes sera enfin le vrai de vrai. Mais comme PES aime surtout la Master League, et surtout pas les deuxièmes divisions, le FCN disparaît de PES 8, 10, 11, 12 et 13, durant ses saisons de ligue 2.

FIFA, PES, mais aussi d’autres franchises : LNF 2001, Le Monde des Bleus 1 et 2, et bien sûr les jeux de management que nous n’évoquerons pas trop, car très nombreux, autant dans les éditions (Roger Lemerre Manager, Guy Roux Manager) que dans les franchises (FIFA Football Manager) et reprenant souvent les mêmes sources et données que les jeux classiques. 

Le meilleur joueur nantais sur un jeu vidéo ?

On pourrait prendre la question dans deux sens possibles : soit on parle des joueurs passés par Nantes, ou des membres de l’effectif. Dans le premier cas, c’est facile, on irait chercher Marcel Desailly, Makelele, Deschamps, et Barthez ! Bon après si vous achetiez Zidane, Ronaldo et Ronaldinho chez les Canaris, ça vous regarde hein, nous on a bien réussi à acheter Christiano Ronaldo dans un PES. On préfère bien sur regarder davantage vers la deuxième option, mais sachez que la palme d’or d’un joueur passé par Nantes revient à Marcel Desailly, et son 94 de général dans FIFA 98. Marcel Desailly qui est d’ailleurs l’un des deux joueurs du FC Nantes à avoir eu son jeu vidéo, à savoir Marcel Desailly Football, jeu sorti en 2002 sur Play Station et PC et dont on se demande encore la raison de son existence, parce que là, on touche au nanar du jeu vidéo ! L’autre nantais est moins connu pour son passage Canari que le reste de sa carrière puisqu’il s’agit de Roger Lemerre, qui a eu également une franchise de jeux vidéo à son nom (Roger Lemerre Manager, la Sélection des champions), qui aura le même succès que celle de Desailly, c’est-à-dire aucun.

Et dans le second cas de figure, on a peu de surprises. Mickaël Landreau, pointe à 89 de général dans FIFA 05 et 06. Et là encore, chez Konami et PES, on aime brouiller les cartes, parce que le développeur japonais offre un système de notation qui ne donne pas toujours de général, mais des statistiques détaillées dans chaque compétence du joueur. Mais au fil des tests, aucun membre de l’effectif nantais à partir de PES 4 ne rivalise avec un tel général.

Après, il est admis que les évaluations de joueurs dans les jeux vidéo ont toujours été sujettes à évolution, sur les critères, sur l’objectivité. Par exemple, en 2006, les trois meilleurs joueurs FIFA du club sont Landreau, Yapi, et Heurthebis, devant Toulalan. Je vous épargne aussi les années où notre meilleur joueur était De Freitas, Cheyrou, ou Bangoura. Et on notera que depuis la descente de 2009, seuls Diego Carlos, Rongier, Pallois, Lafont et Tatarusanu ont côtoyé le 80 de général. Mais il serait quasiment inutile aujourd’hui de tenter de savoir qui est le meilleur joueur actuel par exemple, puisque désormais, les statistiques sont mises à jours quotidiennement.

La meilleure équipe du FCN ?

C’est sur FIFA 96 que vous trouverez la meilleure équipe du FCN sur un jeu vidéo. On rappelle qu’à l’époque, FIFA était jeune et n’avait pas un système de notation dans la durée, et a essentiellement  noté ses effectifs basés sur la saison précédente, c’est-à-dire la saison 94-95, plus connue comme étant la meilleure saison de l’histoire du club. On s’est donc lancé dans une petite prise en main, et après trois saisons simulées, les Jaunes et Verts ont terminé… premiers à chaque simulation, dont une sans la moindre défaite.

Le seul autre jeu qui pouvait proposer un FCN aussi performant était FIFA 2002, où nos simulations ont terminé bien loin de ces jolis scores, hélas issu d’un jeu (FIFA96) que personne n’a plus vraiment envie de jouer aujourd’hui. D’ailleurs, sur FIFA 2002, la notation est un peu étrange, basée sur un indice maximum de 110 points, plaçant le meilleur joueur de l’effectif nantais, à savoir Nicolas Gillet, à … 50, suivi par Marama Vahirua (49), Sylvain Armand (48), Nestor Fabbri et Salomon Olembe (46), Landreau ne pointant qu’à un piètre 37. Mais ces notes restent bonnes quand on sait que ce général n’est en fait qu’un cumulé des points de chaque catégorie. De fait, on ne reprochera pas à Mickaël Landreau de ne pas être aussi rapide qu’Olembe, ou aussi fort de la tête que Fabbri.

Le plus ancien joueur du FCN dans un jeu ?

Concrètement, il est admis que les plus anciens joueurs sont ceux qui étaient nos vétérans à l’arrivée de la série FIFA et de son expansion aux clubs. On penserait donc au groupe de 1995-96. Dès lors, ce serait les David Marraud et autres que vous pouviez prendre dans FIFA 96 qui seraient les plus vieilles têtes nantaises dans un jeu vidéo.

Mais vous avez tort, car l’on peut en réalité prendre les commandes de Canaris qui ont joué à des époques où le jeu vidéo n’existait même pas. Et cela, nous le devons à un créateur : Virgin Interactive et son jeu Absolute Football, sur Play Station. Absolute Football, c’est un concept aussi génial que ses contrôles sont affreux : de 1958 à 1998, tous les pays, tous les maillots, tous les noms, stades, sont disponibles dans un seul objectif : rejouer toutes les coupes du monde et leurs qualifications, changer l’histoire, ou la refaire. Ainsi, prenez les commandes de Platini, et botter les fesses de la RFA à Séville, choisissez Fontaine et Kopa, et allez affronter la Suède en finale de 1958, en lieu et place de Pelé, prenez Cantona et Papin, et renvoyez Kostadinov chez lui pour valider votre billet en Amérique. Oui, Absolute Football est un ovni dans le jeu vidéo de foot, dont le concept est absolument génialissime, mais son gameplay un véritable cauchemar.  

Conséquence ? Quels Nantais étaient sélectionnables à partir de 1958 ? Les deux premiers à avoir jamais été en bleu : Jacky Simon, et Robert Budzinski. Oui messieurs, il existe un jeu vidéo où vous pouvez jouer avec Simon, Buzinski, mais aussi Gondet, Eon, De Michèle, Suaudeau, Blanchet, Michel, Bertrand-Demanes et bien d’autres générations d’avant l’apparition du FCN dans un jeu…Mais comme dit plus haut, prenez-garde, les contrôles sont particulièrement fous, et les graphismes ont plutôt vieilli.

Les maillots : quelques ratés

Evidemment, depuis plus de 20 ans, les tenues du FC Nantes sont représentées avec fidélité dans la quasi-totalité des jeux vidéo. Et il faut dire que même avant, pour un développeur de jeu, ça n’est pas trop compliqué de faire des rayures, d’autant que cet aspect était relativement commun chez beaucoup de clubs. À partir de là, peu à dire, les motifs ont toujours été respectés, et ont évolué en détail avec le reste des autres équipes. On peut cependant mentionner le gros fail de FIFA 2001, qui proposera aux gamer de prendre en main un FC Nantes avec…le maillot de l’année précédente, et avec le sponsor extérieur, soit Adidas et Loxam, alors que Nantes évoluait désormais avec Le Coq Sportif, et Synergie. Et pour le maillot extérieur de l’année 2001 ? Et bien du vert, short vert, chaussettes jaunes et un panneau blanc et rouge Loxam bien évidemment… Pour résumer : go home FIFA 2001, you’re drunk. Une boulette que ne fera pas LNF Football 2001, qui mettra au contraire un détail très appréciable pour l’époque des maillots jaunes et noir. Pour autant, heureusement pour FIFA 2001, Le Monde des Bleus 2 nous proposera de faire la même erreur.

Et la Beaujoire ?

Autre marqueur de popularité et de notoriété d’un club, c’est son stade évidemment. Et s’il est généralement admis que la Beaujoire est considérée comme un magnifique stade par la plupart des gens, ça n’est cependant pas assez pour mettre le stade dans la sélection des jeux vidéo que l’on connait aussi.

Mais, mais, mais, elle a été modélisée dans certains de ces jeux ! Le premier étant l’un des opus les plus célèbres de la franchise d’EA Sports : FIFA World cup 98. Non seulement la Beaujoire était dans la sélection de stades du jeu, comme les neuf autres qui ont accueilli le mondial, mais il y avait également une introduction visuelle avec le château des Duc de Bretagne lorsqu’on lançait le match, et une apparition sublime de notre stade, dont les développeurs avaient imaginé un toit non pas vert, mais noir. Et dans le jeu lui-même, on remarquait que sur PC, les tribunes Jules Vernes et Océanes étaient parfaitement modélisées, là où sur la version Play Station, les développeurs semblaient avoir un peu mélangé le design des deux tribunes, avec une Océane presque plate.

On ne reverra pas la Beaujoire avant l’arrivée de jeux indépendants, tels que LNF Manager et LNF Football 2001 sur PC et Play Station. Les deux jeux permettaient de jouer dans notre Stade Louis Fonteneau chéri, et pour LNF Manager, on pouvait même la modifier (#YelloPark).

Et depuis ? Depuis presque aucune trace. On a parcouru beaucoup de jeux, et malheureusement, la petite hype qu’a connu notre Beaujoire entre 98 et 2001 s’est rapidement arrêtée. Le FCN se voyait attribuer, par les franchises PES et FIFA, des stades par défaut, ayant tantôt une vague ressemblance, ou tantôt absolument rien à voir, comme durant FIFA 04 à 08, où le club héritait d’un simili-stade Olympique.

Et c’est là qu’arrivèrent fort heureusement les fans. À l’heure du jeu customisable à souhait, plusieurs créateurs se sont attardés sur la Beaujoire, et avec quelle finesse. Sur PES 5, on a pu trouver de premiers essais, sur PES 2013, l’option création/modification de stade nous a permis de créer un modèle très proche de la réalité, exactement comme celui-ci , mais les options manquaient, et ce mode fut rapidement retiré. En tant que propriétaire de PES 2020, vous pouviez télécharger sur un site gratuit, une création du stade du FCN, refait dans un détail jamais vu. D’autres versions sont également disponibles pour les précédents opus, et vraiment, on applaudit ! Malheureusement, PES a beaucoup tourné le dos à son sens de la customisation qu’il avait développé au fil des ans, et FIFA n’a jamais voulu sauter le pas. Paradoxalement, les joueurs se sont donc tourné les vers sites de Mods, qui sont devenus des bibliothèques fabuleuses, ou tout devient possible. Quant au Stade Marcel Saupin, évidemment, il ne figure nulle part. Sur le créateur de stade de PES 2013, on s’est cependant amusés à essayer de le refaire, et sans pouvoir vous montrer les images, on est restés assez satisfaits du résultat. À quand un courageux Moddeur pour se lancer sur des stades rétro de Ligue 1 sur PES 2021 ?

Conclusion

Dans le cas d'une descente en Ligue 2, Nantes devrait disparaître de PES à nouveau, et il faudra certainement passer par des mods pour pouvoir jouer votre club des canaris sur la franchise de Konami. En revanche, FIFA conservera bien entendu l'équipe dans le championnat de Ligue 2. D'ailleurs, il n'est jamais déplaisant de commencer en division inférieure avec Nantes lorsque l'on est un type de joueur qui aime faire grandir et progresser une équipe, avoir un projet en somme... un projet. 

Mais Nantes fut bien une privilégiée du jeux vidéo, et c'est sans nul doute un indicateur de sa renommée, car le club a été parmi les pionniers des jeux de football, et ce dès les années 90, et pas seulement dans les plus grosses franchises du jeu de foot, mais bien dans l'ensemble des opus qui ont été lancés sur le marché. Le youtubeur "Joueur du Grenier" ne disait-il pas, à propos des joueurs de cette décennie : "Nous c'qu'on veut, c'est jouer au football". Nantes peut même se targuer d'avoir eu des anciens joueurs ayant leur propre franchise. À l'heure de l'e-sport, c'est aujourd'hui tout naturel que le FCN propose une section E-Sport, en s'implantant dans le gaming moderne. 

Quel est, en soit, le but d'un jeu vidéo de sport ? Simuler son jeu préféré ? S'imaginer sur le terrain ? Recréer des émotions ? Cela relève de l'intimité du joueur lui-même. Quant à moi, pouvoir prendre la manette pour piloter le FCN sur un écran, c'est la chance de pouvoir écrire une histoire, une histoire que j'aurais aimé être celle de mon club, plutôt que celle qu'il vit et qu'il a vécu. Le jeu vidéo permet à nos supporter Jaunes et Verts de retrouver les sensations d'un FC Nantes qui va de l'avant, avec un avenir brillant, jusqu'à ce qu'un nouveau FIFA ou PES sorte, et nous invite à recommencer. Dans cette ère si compliquée, on peut se satisfaire d'une certaine continuité : le monde du jeu vidéo n'a jamais omis de placer Nantes sur la carte. Le jour où cela ne sera plus le cas, alors quelque chose de grave se sera passé.