Le chemin de croix du FC Nantes face au PSG
L'équipe Première
Le chemin de croix du FC Nantes face au PSG
Elliott Bureau | 12/03/2021

Le FC Nantes se déplace au Parc des Princes ce dimanche (21h). En difficulté en championnat, les hommes d’Antoine Kombouaré ont besoin de capitaliser un maximum pour espérer pouvoir quitter la zone rouge. Mais depuis la remontée, les Jaunes et Verts éprouvent toutes les peines du monde à prendre des points face au PSG.

Trois. C’est le nombre de points que le FC Nantes a récolté contre Paris depuis 2013 et la remontée en Ligue 1. C’était le 17 avril 2019, à la Beaujoire, au terme d’un succès 3-2. Mis à part cette victoire, les Canaris se sont inclinés à quatorze reprises en quinze rencontres de championnat contre le club de la capitale. Ajoutez à cela trois défaites en coupe depuis le retour du FCN dans l’élite, et vous obtenez un bilan de dix-sept défaites en dix-huit matchs contre le PSG.

Mais la malédiction des Jaunes-et-Verts contre Paris ne date pas seulement du rachat du club par QSI. Il faut par exemple remonter au 8 décembre 2002 pour voir le dernier succès des nantais au Parc des Princes. Cette année-là, le FC Nantes s’imposait d'ailleurs par deux fois dans la capitale (succès 1-0 en championnat), mais les treize déplacements qui ont suivi se sont soldés par treize défaites. Au total, au XXIè siècle, le FC Nantes affiche un bilan de cinq victoires et six nuls… contre vingt-sept revers face à Paris. Un véritable chemin de croix.

Depuis la remontée du FC Nantes en Ligue 1 lors de la saison 2013-2014, parmi les dix clubs ayant disputé l’intégralité des saisons dans l’Élite, Nantes est celui qui a pris le moins de points face au PSG. Sur cette période, de ces dix formations, Saint-Étienne est la seule qui n’a jamais battu le PSG, mais a récolté quatre matchs nuls. Nice et Marseille ont pris 5 points, Bordeaux et Lille 7, Rennes 10, Montpellier 11, Lyon 16 et Monaco 18.

Au Parc des Princes ce week-end, Nantes arrive donc dans une dynamique extrêmement défavorable. Alors que le PSG sera porté par sa qualification en quarts de finale de Ligue des Champions contre le FC Barcelone, difficile d’imaginer une autre issue qu’un nouveau revers pour les hommes d’Antoine Kombouaré. S’en suivront alors deux réceptions cruciales contre Lorient et Nice, où le FC Nantes jouera certainement sa dernière chance pour rester dans l’Élite la saison prochaine.