Tout part d’une rencontre. L’association La Maison Jaune entre en contact avec Olivier Petit, éditeur de bandes dessinées, pour lui proposer la réalisation d’une bande dessinée sur le FC Nantes. Les éditions Petit-à-Petit, maison de l’éditeur en question, se sont spécialisées dans le production de docu-BD, des ouvrages qui alternent pages pédagogiques et planches de bandes dessinées.
Une BD sur l'histoire du FC Nantes
Alors pourquoi pas un docu-BD sur le FC Nantes ? L’histoire du club nantais, souvent méconnue, mérite d’être contée dans ce support inédit. Dix-huit chapitres ne sont pas de trop pour couvrir quatre-vingt ans d’histoire.
Ainsi l’on se retrouve dès les premières pages plongés dans les sombres heures de l’Occupation où quelques hommes attablés dans un bistrot défient le couvre-feu pour fonder un club de football. Thierry Jollet et Laurine Lestrat nous donnent le privilège d’assister à ce moment fondateur.
Le deuxième chapitre fait un bond de dix-sept ans pour assister, sous le crayon de Bruno Bazile et les couleurs de Robin Millet, à l’arrivée de José Arribas au sein d’un club qui semble s’éterniser en seconde division. Malgré quelques situations difficiles, le nouvel entraîneur va imposer ses idées et révolutionner le football nantais.
Viennent ensuite les premiers titres, ceux de 1965 et 1966 où le FC Nantes atteint les sommets du football français avec Jacky Simon et Philippe Gondet. Le dessin de Thomas Balard et les couleurs de Laurine Lestrat reviennent sur ces grands moments. Et puis vint Henri Michel, le plus grand joueur de l’histoire du FC Nantes, magnifiquement dessiné par Laurent Seigneuret et colorisé par Joël Odone.
Un ballon, un crayon
Les pages suivantes, conçues par Jocelyn Bodin et Joël Odone, reviennent sur la genèse du centre de formation, véritable clé de voûte de l’histoire du FC Nantes initiée par deux bâtisseurs, Louis Fonteneau et Robert Budzynski. Les premiers fruits de la formation mûrissent sous l’ère Jean Vincent, venu remplacer José Arribas et poursuivre son œuvre en remportant de nouveaux titres et surtout la Coupe de France qui échappait jusqu’alors au club nantais. De riches heures mises en images par Yves Magne.
Entre deux épopées, Wyllow et Robin Millet mettent en image une belle histoire contée par Jean Vincent, où il est question de sable, d’Afrique et d’invincibilité. Et puis Nantes se met à rêver de Coupe d’Europe. Jack Domon prend son crayon pour raconter la première épopée continentale des Canaris, qui les emmènera en demi-finale jusqu’à Valence où les attendaient un certain Mario Kempes.
Petit à petit, s'il on ose dire, on en arrive à l’ère Jean-Claude Suaudeau avec ses deux magnifiques titres remportés à douze ans d’intervalle, celui de 1983 croqué par Anthony Cocain et celui de 1995 illustré par Baptiste Tanguy. Entre-temps, le club est passé de Marcel-Saupin au stade de la Beaujoire, une découverte signée Jack Domon, oui, encore lui.
On bascule ensuite au XXIe siècle pour voir les gamins de Raynald Denoueix conquérir une huitième étoile sous le crayon amusé de Fred Coicault et les couleurs vives de Joël Odone. Le capitaine Mickaël Landreau fait ensuite l’objet de quelques planches où Sophie et Jean-Marie Michaud cherchent à percer le secret de l’homme qui arrêtait les penalties.
De la Bretagne à la Vendée
Puis viennent les années plus difficiles où le club chute pour la première fois en deuxième division, avant de remonter quelques années plus tard. Antoine Tassel restitue l’ambiance particulière de cette époque, où les supporters n’ont jamais lâché leur équipe. Ces supporters font ensuite l’objet d’une autre BD signée Mathieu Gaudin et Laurine Lestrat.
Entre-temps, Jean-Marie et Sophie Michaud reviennent sur la tragique histoire d’Emiliano Sala, nouvelle idole du stade disparue en mer alors qu’il venait d’être transféré dans un club gallois. La Coupe de France 2022 vient donner du baume au cœur à des Nantais qui n’avaient plus connu une telle joie depuis plus de vingt ans. Une épopée racontée à travers l’histoire de l'entraîneur Antoine Kombouaré, dessiné par Rachid Nawa et colorisé par Maxime Germain. L’ouvrage se termine sur l’émergence de l’équipe féminine du FCN qui accède à l’élite nationale sous le crayon de Marty Planchais et Laurine Lestrat.
Les pages pédagogiques qui alternent avec les planches BD donnent de nombreux éléments supplémentaires sur l’histoire du club et des hommes qui l’ont façonné. Les textes sont rédigés avec amour par l’équipe de La Maison Jaune. La maquette de l’album est signée Franck Dugast et la couverture est signée Maxime Germain. Un beau travail d’équipe dont le sélectionneur Olivier Petit peut être satisfait.
- "La grande histoire du FC Nantes – Le jeu à la Nantaise" (éditions Petit-à-Petit 2024). 120 pages. 190x260mm. 19,90 €. Disponible dans toutes les bonnes bédéthèques et sur le site des éditions Petit-à-Petit.
- Lire l'interview vidéo d'Olivier Petit (éditeur et scénariste) (13/11/2024)
- Lire la présentation des dessinateurs et coloristes qui ont participé au docu-BD (12/11/2024)
- Lire l'interview vidéo de Mathieu Gaudin, dessinateur (15/11/2024)
- Lire l'interview vidéo de Richard Coudrais, co-scénariste et membre de La Maison Jaune (15/11/2024)
- Lire l'interview vidéo de Bruno Ignace Barbé, photographe et membre de La Maison Jaune) (15/11/2024)
- Lire l'interview vidéo de Stéphanie Toumelin, membre de La Maison Jaune (15/11/2024)