Le Stade Marcel-Saupin a vécu hier le premier moment-clé de la saison des Féminines du FC Nantes. Au cours d'un match âpre et indécis, les Nantaises ont montré qu'elles avaient de la ressource face à l'un de ses principaux adversaires pour la montée en D1. L'enjeu du match était grand : une défaite aurait plongé les Canaries dans leurs doutes et mis les Lilloises cinq points au-dessus.
Malgré sa double fracture au bras gauche, Julie Pian était déjà de retour sur le terrain. Idem pour Claire Lelarge qui avait dû déclarer forfait contre Orléans. Seules Dinglor et Peneau manquaient à l'appel, Messager étant la dix-septième joueuse prenant place dans les tribunes.

Le match

Le XI de départ :
Szemik
Manceau, Dhaeyer, Lorgeré, Gagnet
Pervier, Le Moguédec
Eloissaint, Pian, Oillic
Ribeyra

Dès le début du match, les Lilloises tentent de mettre la pression mais la défense nantaise est bien en place. L'adversaire montre toute sa qualité technique mais rien de dangereux. Les 20 minutes suivantes voient les débats s'équilibrer : les duels sont intenses et quiconque essayant de déborder se voit rattraper par l'adversaire. La notion d'équipe faisant l'effort les unes pour les autres voit sa première illustration à la 13ème minute avec un beau retour défensif de Roseline Eloissaint sur un centre lillois. Côté lillois, l'internationale belge Silke Demeyere est la joueuse la plus en vue et permet à son équipe de résister face à la paire Le Moguédec - Pervier.
Les Nantaises finissent par accélérer vers la moitié de la première période : sur un corner de Marine Pervier, Oillic fait une tête croisée et le ballon est sauvé sur la ligne (25'). Une minute plus tard, Anaïs Ribeyra fait une percée sur l'aile gauche et sert Laureen Oillic qui centre pour la tête de Julie Pian. La balle atterrit sur la barre transversale mais est dégagée avant que Roseline Eloissaint ne puisse la reprendre. Malheureusement, les joueuses de Mathieu Ricoul ne parviennent pas à concrétiser leur temps fort et on voit bien que le 4-4-2 lillois compact ne leur permet pas de partir à l'abordage sous peine d'encaisser un contre.
Quelques timides occasions égraineront les quinze dernières minutes avant la pause : une tête de Ribeyra sur un centre de Manceau (31'), une passe de Dhaeyer qui passe devant le but sans que deux Nantaises puissent pousser le ballon au fond des filets (37') et une frappe flottante d'Anaïs Ribeyra qui passe à gauche des buts d'Elisa Launay.
À mesure que le temps défile, les Lilloises se montrent de plus en plus agressives dans les duels. Un registre qui n'est pas celui des Nantaises qui, en voulant répondre, se font sanctionner : c'est le cas de la capitaine Lorgeré qui prend un carton jaune (43')
À la pause, on se dit que rien n'est joué mais que les Nantaises ont montré davantage de répondant en termes d'occasions.
 

Crédit photo : Gérald Mounard

Une lumière dans la pénombre

La deuxième période commence telle que la première s'était terminée : duels âpres, peu d'occasions, un combat de milieux de terrain. Alors, il ne reste plus que les coups de pieds arrêtés pour décanter ce match indécis. Dix minutes après la reprise, les Lilloises obtiennent un bon coup-franc sur le côté droit. Le ballon voit sa trajectoire filer juste au-dessus de la transversale de Kinga Szemik. Deux minutes plus tard, les Nantaises répliquent avec le corner tiré par Laureen Oillic, Julie Pian reprend le ballon de la tête mais Elisa Launay fait l'arrêt qu'il faut pour repousser l'ouverture du score.
Les minutes suivantes ne sont guère rassurantes : les Jaune-et-Verte ne contrôlent plus le ballon et cela coïncide avec l'entrée en jeu de la talentueuse Salomé Elisor au milieu de terrain. On en vient à se réjouir qu'elle n'ait pas été titularisée. Mathieu Ricoul faisant ce constat de déséquilibre décide de faire rentrer Pilar Khoury et Claire Lelarge en lieu et place de Julie Pian et Anaële Le Moguédec qui venait de prendre un carton. Malgré ces changements, la tendance ne s'inverse pas. Le point d'orgue de ce passage à vide est à la 75ème : Kinga Szemik rate son dégagement et les Lilloises récupèrent le ballon aux 18 mètres. Le décalage est créé sur la gauche, un centre-tir est prêt à se loger dans la lucarne opposée de la gardienne qui sauve son but d'une magnifique parade.
Huit minutes plus tard, les Nantaises tentent de remettre un coup de pression et Laureen Oillic obtient un corner. Marine Pervier est à la manœuvre et adresse un centre au premier poteau pour Anaïs Ribeyra qui libère les 400 personnes venues les encourager au Stade Marcel Saupin (1-0, 85').
Les dernières minutes verront les Nantaises défendre ardemment leur précieux avantage, quitte à commettre quelques fautes aux abords de leur surface. Deux coups-francs dangereux seront accordés aux Lilloises mais à chaque fois, c'est la défense nantaise qui aura le dernier mot.
Le match se termine, les Nantaises exultent et les Lilloises tombent pour la première fois de la saison. Dans le même temps, le leader havrais est en train de perdre à Lens 3-1, score qui n'évoluera plus, laissant ainsi les Canaries prendre la première place du classement avec un point d'avance sur ses poursuivants.
 

Les joueuses à retenir

Difficile de ne retenir que quelques joueuses tant la victoire nantaise est collective. Elles se sont toutes dépassées pour empêcher leur adversaire de les prendre en défaut. Néanmoins, voici la liste des joueuses ayant fait basculé le match dans le bon sens :

Anaïs Ribeyra : Difficile de ne pas la citer puisqu'elle inscrit son huitième but en six rencontres à cinq minutes du terme. C'est un poison pour les défenses, elle tente beaucoup, son sens du placement lui permet de créer du danger facilement. La troisième meilleure défense du groupe A aura donc cédé sur une tête de la numéro 14, après avoir sauté plus haut que tout le monde au premier poteau. C'est son huitième but en six rencontres, soit plus de 60% des buts inscrits par les Jaune-et-Verte.

Charlotte Lorgeré et Pauline Dhaeyer : Elles étaient nos joueuses à suivre dans notre article d'avant-match et on ne s'est pas trompé : la doublette axiale a tenu son rang. Dans le jeu, les Lilloises n'ont eu qu'une occasion après le dégagement raté de Szemik. Sur les phases arrêtées, la défense a pu se dégager à temps. On a même vu Charlotte Lorgeré tenter des incursions dans le camp adverse. Dans le domaine aérien et dans l'anticipation, la défense centrale nantaise a rendu une copie parfaite et il faudra poursuivre sur cette voie pour espérer une montée en D1 Arkema.

Roseline Eloissaint : Marcel-Saupin est son jardin. Sa rapidité et sa percussion font d'elle un danger de tous les instants. Initialement positionnée sur l'aile droite, elle permute régulièrement avec ses coéquipières en attaque afin de semer le trouble dans la défense adverse. Contre Lille, même si elle n'a pas été décisive, elle a usé de son énergie pour gagner des duels et aider ses coéquipières aux tâches défensives. Elle est tout proche de marquer le premier but quand la barre transversale lui rend le ballon en première période.
 

Les autres matchs

Stade Brestois 29 - FC Metz : 0-2
RC Strasbourg Alsace - ESOF La Roche-sur-Yon : 1-2
RC Lens - Le Havre AC : 3-1
US Saint-Malo - FC Vendenheim : 2-1
US Orléans - VGA Saint-Maur : 2-4