Depuis l’arrivée du FCN en D2F en 2019, une vraie rivalité s’est installée entre les deux formations. Après une victoire lors de la première opposition, les partenaires de Marine Pervier-Arragon restent sur trois défaites consécutives face aux joueuses de Farid Kebsi. Des revers douloureux à la suite de rencontres très physiques, toujours tendues et aux multiples rebondissements.
L’objectif, en ce dimanche après-midi, était de stopper cette série négative et de réagir après le match nul obtenu in extremis la semaine passée à Saint-Malo.
Toujours privées de Leïla Peneau, les Canaries devaient également se passer de Claire Lelarge et Elodie Dinglor, blessées.
 

Le fil du match

Le XI de départ
Szemik
Manceau, Dhaeyer, Lorgeré (cap.), Gagnet
Pervier-Arragon, Le Moguédec
Khoury, Pian, Oillic 
Ribeyra

Les Nantaises se montrent impliquées et sérieuses dès l’entame de la rencontre face à des Orléanaises positionnées assez bas sur le terrain, et en mode attente.
De fait, les premières situations sont en faveur des locales, par l’intermédiaire de Pilar Khoury et Anaïs Ribeyra (5’, 6’). Peu après, lancée en profondeur par sa partenaire d’attaque, Julie Pian se présente dans la surface de réparation côté droit et sa frappe heurte le petit filet extérieur (9’). Malheureusement, elle se blesse au bras gauche en retombant mal après l’action. Très courageuse, elle reste néanmoins sur la pelouse.
Peu de choses à signaler du côté des joueuses du Loiret, si ce n’est la trop grande liberté laissée à Lydia Belkacemi, numéro 6, capitaine et plaque tournante des relances orléanaises. Celle-ci ne se montre pas dangereuse mais dispose de trop de temps pour orienter le jeu de son équipe.
Anaïs Ribeyra, quant à elle, est très active au pressing et s’essaie à quelques frappes pour régler la mire. Sans succès pour le moment (16’, 24’).
Malgré ses efforts mais en souffrance, Julie Pian se voit obligée de quitter le terrain et est remplacée par Roseline Eloissaint (23’). Bien lancée par Anaële Le Moguédec, la numéro 11 se met directement en évidence mais sa frappe finit au-dessus des buts (27’).
La défense nantaise, de son côté, se montre solide, à l’image de Charlotte Lorgeré, précieuse par son placement et ses anticipations, ou Aurélie Gagnet qui multiplie les courses et les retours.
D’ailleurs, c’est à la suite d’un centre de la latérale gauche que les Nantaises parviennent à ouvrir le score. À la réception, Pilar Khoury contrôle, revient vers l’axe et enroule du pied gauche. Le ballon, dévié, finit sa course dans les filets de Chloé N’Gazi (1-0, 32’).
Un avantage mérité qui valide le début de match, où seuls quelques mauvais choix offensifs sont à regretter.
Lors des cinq dernières minutes de la première période, la rencontre s’emballe. A la suite d’une percée de Roseline Eloissaint, celle-ci déclenche une frappe croisée qui, ralentie par la gardienne, échoue sur le poteau. Le ballon revient sur Anaïs Ribeyra, surprise, qui ne peut conclure de la tête, le ballon étant dégagé en catastrophe par la défense orléanaise (42’).
Peu après, sur un contre, légère mésentente entre Aurélie Gagnet et Kinga Szemik, l’attaquante parvient à frapper, mais la gardienne nantaise repousse (45’).
Unique frayeur avant la mi-temps sifflée sur le score de 1-0.

A la reprise et pendant un quart d’heure, la rencontre s’équilibre un peu, et se durcit également, avec beaucoup de duels et de contacts assez sévères.
Lydia Belkacemi, de son côté, se voit beaucoup mieux cadrée et moins libre de ses mouvements, subissant un pressing plus intense.
Laureen Oillic, pour sa première titularisation, et après une première période discrète mais utile, se met de plus en plus en évidence sur son côté gauche. Elle commence sa distribution de caviars avec un bon centre pour Anaïs Ribeyra qui place une tête trop axiale maîtrisée par la gardienne (57’).
Elle lance également magnifiquement en profondeur Anaële Le Moguédec qui se permet un sombrero sur la défenseure et enchaîne d’une frappe qui finit malheureusement dans les bras de Chloé N’Gazi (65’).
La gardienne orléanaise qui se rate sur une relance et voit avec soulagement Anaïs Ribeyra tirer au-dessus alors que le but semblait grand ouvert (69’).
Une minute plus tard, la buteuse nantaise, bien lancée par Le Moguédec, prend sa revanche et double l’avance d’une jolie frappe croisée (2-0, 70’).
Une récompense méritée pour la numéro 14, omniprésente toute la rencontre, malgré quelques choix pas toujours heureux.
Les partenaires de Solenne Ninot, quant à elles, sombrent complètement. Physiquement et mentalement, elles sont débordées et laissent des trous béants dans leur défense.
Ribeyra, encore elle, Aurélie Gagnet d’une jolie frappe juste au-dessus du but ou Pilar Khoury ont l’occasion d’aggraver le score, sans succès (72’, 77’, 79’).
C’est Marine Pervier-Arragon qui, d’un plat du pied parfait, viendra clôturer le score à la suite d’un excellent service de sa latérale gauche (3-0, 80’).
Les joueuses de Mathieu Ricoul ne s’arrêtent pas là, et Anaële Le Moguédec, impériale, se permet un magnifique débordement sur le côté gauche mais personne ne se trouve à la réception de son centre (85’).
Juste avant le coup de sifflet final, Marine Pervier-Arragon passe proche du doublé à la suite d’un joli centre de Laureen Oillic, mais sa tête échoue à côté du montant gauche (92’).
3-0, score final. Le résultat aurait pu être encore plus lourd, mais la prestation fournie reste très convaincante, et prépare de la meilleure des façons le duel face à Lille dimanche prochain.
Seul point noir, les quelques blessures qui touchent l’effectif nantais.
 

Les joueuses à retenir

Anaële Le Moguédec. Une masterclass, comme très souvent lorsqu’elle est alignée. Infatigable, elle s’est montrée très présente à la récupération, au pressing et dans l’animation du jeu nantais. Avec en prime, quelques délicieuses percées offensives. Indispensable.

Charlotte Lorgeré / Marine Pervier-Arragon. Expérience, talent, et lecture du jeu, les deux « anciennes » ont parfaitement su gérer les temps forts et les temps faibles du match. En bonus, quelques débordements côté gauche pour la première et un joli but pour la seconde.

Aurélie Gagnet. Un excellent match encore une fois pour la latérale gauche nantaise. Impeccable défensivement et offensivement, son volume de jeu et sa rapidité font un bien fou au jeu nantais.

Mention particulière pour Leïla Peneau. Déjà très douée sur le terrain, elle s’est improvisée speaker et capo de la tribune avec grand talent. La Maison Jaune lui souhaite bon courage pour la poursuite de sa rééducation au centre de Capbreton.
 

Les autres matchs

La-Roche-sur-Yon – Lens : 0-0
Le Havre – Saint-Maur : 5-1
Lille – Saint-Malo : 2-0
Metz – Strasbourg : 1-0
Vendenheim – Brest : 1-3