Le début de saison des coéquipières de Charlotte Lorgeré est prometteur, surtout à domicile. Lens et Brest ont encaissé trois buts sans même pouvoir rendre la pareille, tant la défense nantaise a su se faire respecter. C'est pourtant en qualité de leader que les joueuses de Yacine Guesmia se présentaient sur la pelouse hybride de Marcel-Saupin. Après avoir défait Orléans et Saint-Malo, c'est avec la ferme intention de poser des problèmes aux Jaune-et-Verte que les Brestoises se sont rendues sur les bords de l'Erdre.

Le fil du match

Le XI de départ :

Szemik
Dinglor, Dhaeyer, Lorgeré (cap.), Gagnet
Lelarge, Pervier-Arragon
Eloissaint, Pian, Khoury
Ribeyra

Mathieu Ricoul décide d'aligner le même onze des deux premiers matchs. Un signe de confiance pour ses 11 titulaires qui mettent la pression dès les premières secondes du match. Dès la troisième minute, Roseline Eloissaint pénètre dans la surface, fait une passe pour Pian qui subit une faute adverse. L'arbitre n'hésite pas et siffle pénalty. Marine Pervier-Arragon ajuste la gardienne, 1-0 pour Nantes. Le match ne pouvait pas mieux commencer et ce fait de jeu a permis de donner confiance aux joueuses. Les Nantaises continuent de pousser et obtiennent des corners grâce à son quatuor offensif très en verve : Pian à la distribution de caviars, Eloissaint et Khoury dans l'animation des couloirs et Ribeyra en pivot et prête à frapper à la moindre possibilité. 5 minutes après le but, le public de Marcel-Saupin a pu s'extasier devant le beau jeu proposé : remise de Pian pour Ribeyra dans le dos de la défense qui centre pour Eloissaint. Il s'en faut de peu pour que le deuxième but soit inscrit.
Au quart d'heure de jeu, Julie Pian sert Ribeyra dans la profondeur. L'attaquante marque entre les jambes de la gardienne, 2-0, l'affaire semble bien partie.
Du côté défensif, le premier rideau Lelarge - Pervier abat déjà un gros travail et la ligne de 4 composée de Dinglor, Dhaeyer, Lorgeré et Gagnet n'est que très peu inquiétée. L'anticipation aura fait beaucoup de mal à l'animation offensive des Brestoises en coupant court à toute course.
Pour ne rien gâcher, les 4 joueuses de devant permutent, de quoi donner des sueurs froides à la défense adverse. Khoury à gauche puis à droite, Eloissaint faisant l'inverse et l'inarrêtable Ribeyra faisait des appels incessants pour donner à Pian toute liberté de régaler.
En toute fin de première période, les Nantaises touchent le poteau et la transversale par Eloissaint et Ribeyra, cette dernière se crée également un face-à-face avec la gardienne à l'avantage de la Brestoise.
Une première mi-temps très intense pour les Nantaises avec un score qui aurait pu être plus large. De leur côté, les Brestoises ont dû se contenter d'une seule frappe lobée qui n'a pas inquiété Kinga Szemik.
 

La force tranquille

En début de deuxième période, les Nantaises ont baissé un peu de pied, les occasions se raréfiant. Il a fallu attendre l'heure de jeu pour que les coéquipières d'Eloissaint remettent du rythme dans la partie. C'est d'ailleurs elle qui s'offre un nouveau tir sur le poteau après un centre de Julie Pian. Anaële Le Moguédec entre sur le terrain en lieu et place de Marine Pervier-Arragon, touchée à la hanche quelques instants plus tôt. Après ce changement, Roseline Eloissaint part en sprint du milieu de terrain et se défait de son adversaire à l'entrée de la surface de réparation. Elle décide alors de frapper, la gardienne repousse et la joueuse haïtienne en profite pour corriger le tir et inscrit le dernier but de la partie : 3-0. Lors des 20 minutes restantes, les Nantaises continuent de pousser, notamment par l'intermédiaire de sa capitaine Charlotte Lorgeré qui tente une frappe à la 69ème. Oillic, entrée à la place d'Eloissaint, s'est offert quelques opportunités de briller. À la 78ème, elle percute sur le côté gauche mais rate son contrôle à l'intérieur de la surface, la défense brestoise dégage in extremis. Trois minutes plus tard, Mathieu Ricoul effectue son dernier changement en remplaçant Pilar Khoury par Roxanne Manceau.
L'arbitre siffle la fin du match et les Nantaises peuvent profiter devant la tribune félicitant ses protégées pour la très bonne prestation produite.

 

Les joueuses à retenir

Roseline Eloissaint
Comme lors du premier match, elle a été très percutante sur son côté, se permettant également d'échanger sa place avec Pilar Khoury à gauche. Elle a été à l'origine d'une majorité d'occasions nantaises et sa rapidité lui permet de s'offrir un très joli but en deux temps en seconde période. Son entente avec les trois autres offensives est un régal et le FC Nantes peut compter sur une force de frappe à faire rougir bon nombre de défenses.

Julie Pian
Sa vision du jeu est parfaite et elle a pu distribuer d'excellents ballons à ses coéquipières. Sa qualité de passe et son sens du placement lui permettent de se donner les meilleures chances pour créer du danger immédiat. Sa relation technique avec Anaïs Ribeyra était déjà prometteuse lors de la saison dernière tronquée. Cela semble être encore meilleur en ce début de saison. Elle offre à l'attaquante son cinquième but en trois matchs de championnat.

Claire Lelarge
Si les Brestoises ont eu si peu d'occasions, c'est en partie grâce à Claire Lelarge, arrivée cet été au FC Nantes. Son profil box-to-box, sa hargne pour récupérer les ballons et harceler le porteur font d'elle une joueuse qui a tout pour réussir dans cette équipe. Avec Marine Pervier, elles ont su contenir les Brestoises et ont pu couper la trajectoire de nombreux ballons quand l'adversaire partait en contre. Ceux qui ont vu Anaële Le Moguédec remplacer Marine Pervier ont cru voir double sur le terrain, tant le profil semble similaire avec celui de Claire Lelarge.

 

Les autres matchs

Saint-Malo – Orléans : 0-1

Vendenheim – Lens : 2-2

Lille – Strasbourg : 2-1

La Roche-sur-Yon – Le Havre : 0-2

Metz – Saint Maur : 3-1