"Du courage, du courage, du courage" : c'est ce que chantait La Grande Sophie il y a 10 ans. Et c'est ce dont étaient pourvus les spectateurs et les actrices du match pour réussir à tenir autant de temps avec ce temps d'hiver et un match qui a décidé de ne choisir aucun vainqueur. Seuls les débuts et les fins de période étaient animés, le reste était un festival de ballons rendus à l'adversaire. Pendant ce temps, à Vendenheim (à une dizaine de milliers de kilomètres de Vera Cruz), les Messines se sont adjugées la première place du classement en doublant Nantaises et Havraises après leur victoire 1-0. Metz est l'équipe en forme de ce milieu de saison.
 

Le match

Le XI de départ :
Szemik
Manceau, Dhaeyer, Lorgeré, Gagnet
Pervier, Lelarge
Eloissaint, Pian, Oillic
Ribeyra

Le début de match démarre sur un rythme soutenu, sans doute par la volonté de ne pas trop refroidir les muscles. Dès la deuxième minute, Julie Pian manque de peu de reprendre un centre de la tête au point de pénalty. Finalement, c'est Laureen Oillic qui tente une frappe sur le côté gauche qui atterrit sur le dessus de la barre transversale. Dès la dixième minute de jeu, les débats finissent par s'équilibrer et les milieux nantais et havrais ont bien du mal à offrir des occasions.
En fin de première période, les Nantaises s'offrent deux occasions mais ratent le coche. Derrière, ce sont les Havraises qui manquent de très peu d'ouvrir le score. La première occasion, c'est Szemik qui tarde à sortir mais qui finit par empêcher l'ouverture du score par un heureux jeu de billard. Quelques minutes plus tard, c'est Pauline Dhaeyer qui sauve sur sa ligne après que Szemik soit battue au duel.
Une première mi-temps plutôt neutre où la jeune Laureen Oillic souvent bien démarquée a été étonnamment oubliée par ses coéquipières.
En deuxième mi-temps, la joueuse sort 6 minutes après le repos au profit de Pilar Khoury. Cette fois-ci, elle n'est pas oubliée et apporte sa percussion. Dès l'un de ses premiers ballons, elle donne un caviar à Anaïs Ribeyra très peu en réussite dans ses choix. L'habituelle buteuse a manqué d'inspiration et semblait parfois sortir de son match. Pour les vingt dernières minutes, Anaële Le Moguédec entre sur le terrain à la place de Julie Pian. Son entrée a fait du bien au milieu de terrain, les ballons ressortant plus facilement.

À la 71ème minute, sur corner, Nantes touche la transversale intérieure, mais le ballon est dégagé sur sa ligne. Ce sera alors la dernière occasion nantaise de la partie. En fin de match, c'est Le Havre qui se montre le plus dangereux avec quelques coups de pieds arrêtés proches de la surface.
Après trois minutes de temps additionnel, les actrices de ce match sont renvoyées au vestiaire, le résultat et la manière ne satisfaisant aucune des deux équipes.
 

Les joueuses à retenir

Aurélie Gagnet
C'est la joueuse la plus constante de cette saison. La latérale gauche a permis à Nantes d'être protégé sur son côté. Sans elle, les Havraises auraient eu beaucoup plus d'occasions, notamment en contre. Malgré son petit gabarit, elle n'hésite pas à aller au contact, tout en restant dans les règles du jeu. Même si son apport offensif a été moindre, c'est en partie à cause d'un bloc bas et d'une attaque pas vraiment inspirée.

Pauline Dhaeyer
Son duo avec Charlotte Lorgeré fonctionne toujours très bien. On connait leur force de l'anticipation et l'agressivité qu'elles mettent pour forcer les attaquantes adverses à lâcher le ballon. Même si sa relance balle au pied est à parfaire, elle a bien sû contrôler les assauts havrais et elle sauve son équipe en fin de première mi-temps avec un dégagement du pied avec jambe en extension.

Anaële Le Moguédec et Pilar Khoury :
Reléguée sur le banc en début de match car souffrante pendant la semaine, l'apparition sur le terrain d'Anaële Le Moguédec a permis à Nantes d'avoir un nouveau souffle au milieu. Même si elle est coupable d'une perte de balle qui aurait pu faire des dégâts, elle a aussi permis au bloc équipe de remonter. Avec une attaque des grands jours, elle aurait probablement été à l'origine d'un but.

Quant à Pilar Khoury, son entrée a également permis d'apporter plus de percussions sur le côté gauche. À l'origine d'une tête sauvée sur sa ligne, la joueuse a failli être l'héroïne du jour à Marcel-Saupin.

 

Les autres rencontres

US Saint-Malo 1 - 0 VGA Saint-Maur
FC Vendenheim 0-1 FC Metz
Lille OSC 3-2 ESOF La Roche-sur-Yon
Stade Brestois 29 0-0 RC Lens
US Orléans Loiret 1-1 RC Strasbourg Alsace

Metz profite du match nul entre Nantes et Le Havre pour récupérer la première place (22 points). Suivent les adversaires du jour avec 21 points. Lille revient de loin puisque les Dogues gagnent 3-2 après avoir été menées 2-0. Avec leur match en retard à jouer le 19 décembre contre Orléans, les Lilloises peuvent prendre la tête ou la deuxième place.