Malgré un temps très pluvieux, la tribune du stade Marcel Saupin est bien rempli, notamment par des vendéens venus en masse. Petit événement dans ce match, les premiers pas de Lamine Diack en jaune, lui qui vient prendre du temps de jeu (0 minute en professionnel cette saison). Stéphane Ziani bénéficient aussi de la présence de Stredair Appuah-Owusu pour ce match. Nantes commence fort et montre ses intentions offensives. Stredair Appuah déborde et est coupé illicitement par un défenseur vendéen, penalty tôt dans le match et transformé par Mohamed Achi. Mohamed Achi qu’on retrouvera quelques minutes plus tard pour décaler le transluge Parisien Moutanabi Bodiang, qui d’une frappe lourde excentrée, viendra doubler la mise, peu avant le quart de jeu. Un second but Nantais qui va venir provoquer une réaction des chataigneraisiens. 12 minutes leur suffiront pour revenir au score par deux buts : un coup de pied arrêté bien négocié et une frappe lourde entrée de surface. Un fait de jeu viendra donner un nouveau tournant au match : un joueur de la Châtaigneraie, mécontent de prendre un carton jaune vient presque coller son front à l’arbitre, c’est un carton rouge sans appel.

La deuxième mi-temps donne donc plus d’espaces au Nantais, qui au retour des vestiaires se montre incisif. Sur un coup franc côté droit provoqué par le même très actif, Moutanabi Bodiang, c’est Mohamed Achi à la baguette qui va venir de nouveau adresser très bon centre pour Lamine Diack. Le sénégalais coupe parfaitement de la tête et inscrit son premier but en jaune et vert, et permet au Nantais de reprendre l’avantage dans ce match. Malgré la supériorité numérique, Nantes va se contenter d’être dans la gestion, tout en gardant le ballon. Il faudra attendre la fin de match pour voir de nouveaux quelques situation par l’intermédiaire de Dangqbo, entre plus tôt en jeu mais surtout de l’inévitable Bodiang, qui vient de nouveau sur son côté droit, inscrire son premier doublé en jaune, lui qui est arrivé au club fin septembre en provenance du Paris Saint Germain. Le match se finit à 4-2 et Nantes prend donc la première place du classement avec ce résultat et affrontera la semaine prochaine Château Gontier, toujours à domicile.

Feuille de match : Barbet - Bodiang, Oger (David 73’), Mbemba (c), Voisine, Appuah (Dangabo 59’) - Diack, Achi, Boutsingkham (Acapandié 86’) - Affamah (Allico 86’), Ndi Assoumou.

Buteurs : Achi 8’ ; Bodiang 12’ & 85’ ; Diack 53’.

Avertis : Bodiang (18’), Mbemba (68’), Diack (86’).

Achi et Bodiang au top, compliqué pour Diack

Les regards étaient braqués sur lui. En effet, c’était sa première officielle en jaune. Prêté par Ankaragücü avec option d’achat, Lamine Diack n’a jamais été utilisé en Ligue 1 par Pierre Aristouy. L’occasion de ce match était la possibilité de lui donner du temps de jeu et prendre des minutes. Aligné dans un double pivot au côté d’un Mohamed Achi très en vue, il a été difficile d’apercevoir le niveau du Sénégalais. Très peu touché, mais également très peu présent dans le jeu quand Nantes avait le moins le ballon, ce fut malgré tout un match compliqué. Il y a quand même du positif dans ce match et notamment ce but qui vient remettre les Nantais devant. Souvent bien placé et disponibles, il a été intéressant sur ces quelques prises de balles. Avertis en fin de match. Cependant 2 joueurs sont sortis du lot hier. Arrivé en provenance du PSG en septembre dernier, le dynamique piston droit a inscrit deux buts hier. Son troisième en cinq matchs en jaune et vert. Très actif sur son côté, il gère également parfaitement le travail défensif. Des qualités de vitesse indéniable pour un joueur de petite taille (1,72m). Dans un poste compliqué chez les pros, il faut espérer que le groupe se rapproche pour lui. De son côté, Mohamed Achi a de nouveau été brillant hier. Buteur, passeur il a su tout faire. Omniprésent au milieu, il a beaucoup apporté offensivement et également sur les coups de pieds arrêtés. Travailleur, leader, il est compliqué de le voir rester dans ce groupe à long terme.