Un match sous plusieurs signes. Le premier : les retrouvailles. Dans le camp d’en face, 3 anciens joueurs importants de la formation Nantaise sont titulaires : Anthony Walongwa, Akram Tsagué et Mohamed Bangoura. 3 joueurs, tous passés sous la houlette de Stéphane Ziani et ayant marqué lors de leur passage à la formation pour leur vitesse, leurs buts ou leur exemplarité. L’autre signe, ce sont les débuts de Plamedi Nsingi, arrivé de Jura Sud. Nous finirons par mentionner les absences de Boutsingkham, Affamah et Mongo, réquisisitionnés par Jocelyn Gourvennec.
Le match
Au départ, une composition assez expérimentale. Une attaque portée par Adel Mahamoud et Plamedi Nsingi, mais également un milieu de terrain formé des U19 Malang Gomes et Dehmaine Tabibou, autour de Mohamed Achi. Derrière, du classique avec Mathis Oger, Robin Voisine et le capitaine Yannis Mbemba. Initialement sur la feuille de match, Enzo Mongo quitte le groupe pour rejoindre les pros. Pour l’équipe réserve, il faut passer outre la première défaite face à Laval, qui avait eu lieu avant la trêve.
Et ça commence fort avec un Bodiang qui bien décalé, trouvera Nsingi au 5,50m. Il aura fallu 3 minutes à la nouvelle recrue pour trouver les buts Vertaviens et mettre les Nantais sur de bons rails. 5 minutes après, rebelote avec un bon centre côté droit et Mahamoud vient faire le break, peu avant la dixième minute. Mais cela ne va pas s’arrêter là. Stredair Appuah prend de la vitesse et est illicitement stoppé dans la surface. Pénalty transformé par Mohamed Achi, qui réalise un bon premier quart d’heure.
3-0 au bout de 17 minutes, cela fait mal pour des Vertaviens, qui n’avaient jamais perdu jusque-là et qui apparaissent assommés. Ils ne savent que ce n’est pas fini. En feu dans ce match, Adel Mahamoud profite d’un contre pour marquer un doublé dans un angle fermé peu avant la demi-heure de jeu. Cela tourne au cauchemar pour le voisin Vertavien, qui va plonger dans un cauchemar quand Mohamed Achi va réussir un doublé peu avant la mi-temps. Cela fait 5-0 en une mi-temps, avec un d’un côté, une équipe en promenade, face à une équipe qui n’a absolument rien proposé.
La 2e mi-temps va s'équilibrer mais Vertou ne trouvera pas le chemin du but. Les Nantais vont continuer de montrer de bonnes choses dans le jeu sans pour autant pouvoir inscrire un éventuel 6e but. Le match se finira sur le même score qu’à la mi-temps et les Nantais prennent les 3 points, importants dans la course en tête.
Feuille de match : Barbet – Oger, Mbemba ©, Voisine – Bodiang, Achi (Ndi Assoumou 76’), Gomes, Tabibou (Acapandié 67’), Appuah – Mahamoud, Nsingi (Abbas Mvungi 84’)
Buteurs : Nsingi (3'), Mahamoud (9' ; 26') et Achi (17' ; 37')
Adel Mahamoud, homme du match
Cela faisait très longtemps que nous n'avions pas vu l'international Comorien dans une telle forme. Très percutant, rapide et provocateur, il inscrira 2 buts ces deuxième et troisième de la saison. Disparu des radars sur les quelques derniers matchs, il était, à la surprise générale, titulaire en l'absence d’Affamah. Il a su saisir cette opportunité à merveille inscrivant 2 buts et en brillant. Joueur de la génération 2003 et ayant déjà un contrat professionnel, il avait pu participer à des séances d'entraînement avec le groupe professionnel lors de la saison dernière, sous la houlette d’Antoine Kombouaré. Ce début de saison était compliqué pour lui entre blessures, sélection internationale et choix du coach. Avec cette prestation, il va sûrement faire réfléchir davantage le coach Ziani pour les prochains matchs, et notamment lorsqu’Affamah et Boutsingkham seront de retour.
Conclusion : la réserve retrouve des couleurs
En septembre dernier, à travers un article, nous évoquions les prestations de l'équipe réserve sans détours, face au spectacle affligeant proposé à Marcel Saupin. Aujourd'hui, force est de constater que le l'équipe a fait énormément de progrès, que ce soit dans le jeu, dans les intentions, et même dans la mentalité des joueurs. Il était fort agréable hier de voir une équipe offensive, avec de réelles ambitions dans le jeu, et qui n’a pas reculé à un 1-0, enchainant les passes sans avancer. Avec cette victoire, l'équipe réserve va pouvoir lutter jusqu'au bout pour espérer remonter au niveau supérieur.
Avec une seule défaite en douze matchs, les Nantais restent l'équipe à abattre pour leurs adversaires. Ils se rendront à Chauray la semaine prochaine alors que le match allait s'était conclu sur un match nul 1-1.