La dernière fois qu'elles s'étaient rendues en Normandie c'était il y a deux saisons alors que les deux équipes se battaient pour la montée ultime lors de l'avant dernière journée. Les Canaries tenaient le point du match nul qui les mettaient dans les meilleures conditions lorsqu'à la 88e minute un but exceptionnel venait les crucifier et anéantir leur rêve.
Un but exceptionnel
Pour cette première les Jaune et Verte ont rendu la monnaie de leur pièce. En effet dès les premières minutes elles poussaient fort et manquaient de très peu la cible par Amara Ould Brahim à la 2e minute puis « Super Cam » (Camille Robillard) trouvait le poteau la minute suivante.
Elles continuaient d'assiéger le camp adverse et à la 7e minute suite à une récupération de ballon aux quarante mètres des buts marine et bleu Manon Uffren frappait aussitôt d'un lob aussi malin que précis qui mettait les Canaries en tête de la course.... Magnifique !
La pression nantaise haute se maintenait et on pensait qu'elles pouvaient doubler la mise assez vite.
Finalement les Havraises retrouvaient un peu de sérénité et commençait a devenir menaçantes sur le but de Emily Burns. La gardienne des Canaries effectuait une parade énorme à la 37e minute.
Et c'est sur ce score de 0-1 que fut sifflée la mi-temps.
La deuxième période fut plus à l'avantage des Havraises qui bougeaient bien faisant parler leur jeunesse et leur vivacité. Mais sans être véritablement dangereuses pour autant butant par maladresse et précipitation sur cette défense canarie bien solide autour de Maureen Cosson. Pour autant à l'heure de jeu de véritables occasions de contre coup auraient dû permettre le FC Nantes de faire le break.
La retransmission fait des siennes
La fin de rencontre fut une bataille rangée que je ne puis vraiment décrire car la retransmission de la 3F TV fut coupée pour la troisième ou quatrième fois. Quand enfin après de nombreuses minutes sans images on entendit un court instant qu'il restait six minutes de temps additionnel et le reportage cessa de nouveau immédiatement... pour ne plus reprendre ! Lamentable.
C'est donc par une autre source que nous apprîmes que la victoire des Canaries s'était bien soldée sur l'unique but de Manon Uffren offrant donc une parfaite entame dans cette nouvelle aventure et un superbe cadeau d'anniversaire au coach Nicolas Chabot pour ses 30 ans.
On peut déplorer que le stade du Havre n'accueillait que quelques dizaines de spectateurs pour une affiche de Ligue 1. Cela semble très loin de l'engouement que l'on peut voir à Saupin et même à la Chapelle sur Erdre en mai dernier.
Carton rouge à la retransmission de la 3F TV qui propose des conditions techniques déplorables indignes de l'attente du Football féminin et de respect envers des téléspectateurs.
La prochaine rencontre des Féminines du FC Nantes sera à Marcel Saupin samedi 28 septembre à 17 heures pour la réception de l'AS St Étienne. On peut penser que les 2.500 places proposées seront garnies. Pour info sachez que la réservation se fait en ligne dorénavant !