FCN – SRFC : J-1, Interview d’un supporter rennais
FCN – SRFC : J-1, Interview d’un supporter rennais
Œil du Supporter
FCN – SRFC : J-1, Interview d’un supporter rennais
J-1 avant le derby breton ! À cette occasion, retrouvez notre traditionnelle interview d’avant-match avec un supporter adverse. Aujourd’hui, c’est Marco (@Marcoleptik), supporter du Stade Rennais, qui a eu la gentillesse de répondre à nos questions. Entretien…
Elliott Bureau
24 September 2019

Pourrais-tu te présenter brièvement aux lecteurs ?

Bonjour à vous et à l'équipe de La Maison Jaune. Moi c’est Marco, j'habite à Rennes et suis devenu naturellement supporter du Stade Rennais parce que j'aime le football. J’ai eu la chance d'aller voir le club dès mon plus jeune âge avec mon père. Le début classique d'une vie de supporter.

 

Après avoir vu ton équipe en matches officiels, quel bilan peut-on tirer du mercato estival du Stade Rennais ?

Nous avons 3 cadres (Mexer, André, Sarr) qui ont été remplacés très tardivement, bien après le début du championnat. Malgré cela nous avons fait un excellent début de saison contre des équipes vraiment difficiles à jouer (ndlr : victoires contre Montpellier, Paris et Strasbourg.) Le côté tardif du recrutement est donc compensé.

Je trouve ce mercato satisfaisant, avec le recrutement de joueurs d'expérience (Salin, Morel), des valeurs sûres qui connaissent des joueurs actuels et le club comme Gnagnon et Martin par exemple), et la pépite Raphinha dont on attend beaucoup ici. Cela nous donne une belle profondeur de banc pour espérer gagner la Coupe de la Ligue.

 

Tu parles de la Coupe de la Ligue, concrètement, quels sont pour toi les objectifs du Stade Rennais cette saison ?

Le club a gagné en ambition depuis l'arrivée d'Olivier Létang il y a 2 ans, c'est indéniable. On espère un beau parcours en Europe dans une poule difficile pour kiffer autant que la saison dernière. Se qualifier en Europe par le biais du championnat me plairait ainsi qu'à beaucoup de supporters. L’idée serait de quitter définitivement le ventre mou, et pas seulement avant l'été, c'est mon attente principale pour le Stade Rennais.

 

Le SRFC a commencé sa saison sur les chapeaux de roues avec 3 victoires. Depuis septembre, le club n’a plus gagné sur ses 4 derniers matches, quel est ton avis sur la forme de ton équipe ?

On a la chance d'avoir fait un super début de championnat, ce qui nous laisse une légère marge en cas de résultats moins bons. Il y a un contrecoup depuis la défaite surprise contre un Nice très amoindri, mais on n'a plus perdu depuis. Ce contrecoup correspond à l'intégration de nos recrues, on est certes déçu par ces matches sans victoire mais ça devrait bientôt aller mieux… peut-être dès mercredi ? 

 

Rennes a remporté son premier titre depuis presque 50 ans l'an dernier. Quel sentiment as-tu 4 mois après cette victoire historique en Coupe de France ?

J'ai mis un bon bout de temps à redescendre de mon nuage, j'étais présent au stade et j'ai encore plein de frissons en repensant au tir de Nkunku et à la course de Koubek, suivie bien sûr du trophée soulevé par André. C'est maintenant dans une magnifique boite à souvenirs dans ma tête, même si on est obligé d'y repenser tous les jours car c'est grâce à elle que l’on peut rejouer l'Europa League cette saison.

 

D’un point de vue extérieur - certainement de rival - quel est ton point de vue sur le FC Nantes ?

Le FC Nantes est bien sûr un club rival, mais pour lequel j'ai quand même du respect, surtout par rapport aux années actuelles qui ne sont pas vraiment faciles pour les supporters. J'espère pour vous que vous réussirez à regagner en ambition. Votre début de saison semble présager du positif, malgré ce revers à Strasbourg. Vous avez par ailleurs fait un assez bon recrutement, même si le départ tardif de Rongier a pu faire mal.

 

Quels sont, si tu en as, tes meilleurs et tes pires souvenirs contre le FC Nantes ?

Comment ne pas les évoquer ?! Je vous parlerais bien du triplé historique de Dembélé dont Lorik Cana se souvient comme si c'était hier ! Moins récemment, chez vous, je pense à notre première victoire en 2006 après au moins 3 siècles de tentatives ratées. Utaka et Didot étaient les buteurs ce soir-là.

Au niveau des mauvais souvenirs, on n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent ! Mais la défaite 3-1 à domicile avec les buts de Djordjevic, Gakpé puis Deaux qui nous crucifie a fait bien mal.  Djordjevic m'avait vraiment impressionné ce jour-là !

 

Selon toi, quels seront les joueurs à suivre mercredi ?

Chez nous, je vous conseille de faire attention à Niang, qui a eu le brassard de capitaine dimanche dernier, c'est notre homme en forme et sa saison est lancée avec 3 buts TCC. Autrement, nous attendons toujours le premier but d'Hamari Traoré sous nos couleurs, à chaque fois on se dit que ça arrivera au prochain match, donc attention à vous.

Côté nantais, on fera bien évidemment attention au renard Coulibaly, qui confirme son potentiel devant, et aussi à Ludovic Blas qui avait été notamment suivi par le Stade Rennais pour renforcer son milieu. Bonne pioche de votre part.

 

Pour finir, comment comptes-tu regarder le match, et quel est ton pronostic ?

Etant abonné au Streaming FC, je regarderai peut-être le match dans un bar ou sur mon ordinateur, comme j'aime pour les matches à l'extérieur. D'ailleurs je pense et soutiens le RCK qui ne se déplacera pas pour des raisons totalement logiques de sécurité (ndlr : en référence à l’accueil exécrable réservé par les forces de l’ordre aux supporters rennais l’an dernier.) Côté pronostic, je vois bien un beau 1-2 avec des buts de Kalifa Coulibaly, Damien Da Silva et Jonas Martin