FCN - RCSA : "C'est le pire début du club au 21e siècle"
L'équipe Première
FCN - RCSA : "C'est le pire début du club au 21e siècle"
Elliott Bureau | 05/12/2020

Défait au Vélodrome la semaine dernière, le FC Nantes retrouve le chemin de la Beaujoire avec deux réceptions consécutives contre Strasbourg puis Dijon. Pour commencer, ce sont les Alsaciens qui se présentent dans la cité des ducs, et c'est donc naturellement un supporter strasbourgeois que nous avons interrogé en amont de cette rencontre.

Pourrais-tu brièvement te présenter aux lecteurs, et nous expliquer comment tu es devenu supporter du RCSA ?

Je m'appelle Guillaume Vague, je suis journaliste pour Telefoot, en charge des stats. On ne devient pas supporter, on naît ainsi !

 

Comment s’est passé le début de saison de Strasbourg et quel regard portes-tu dessus ? 

Ce n'es pas vraiment une surprise, on a connu des débuts compliqués avec une dernière place évitée de peu. Malgré tout on n’est pas abattus et toujours en lice pour le maintien. On a été pénalisés au début par onze cas de COVID en début de championnat, puis le règlement a changé. Ça nous aurait « sauvé » deux matchs. Mais ce n’est plus une excuse et il est primordial de se relancer. C'est urgent.

 

Après trois saisons dans l’Élite, Strasbourg réalise son pire début d’exercice depuis la remontée. Es-tu inquiet des capacités du Racing à se maintenir ?

C’est même le pire début du club au XXIe siècle. C’est clair que c’est pas le moment pour faire les malins ni faire le spectacle en coulisses. On reste un club bien géré malgré les résultats. On a eu des soucis physiques en entame de championnat, puis on a été trop souvent plombé par des erreurs individuelles. On a surtout enregistré la perte de Matz Sels en plein début de la prépa et pour de longs mois. On espère le voir revenir en fin décembre (avec beaucoup d'optimisme) sinon le plus rapidement possible en janvier. Cela devrait changer le cours de notre saison en espérant qu'il ne soit pas trop tard. Les dirigeants et le staff ont jugé bon de ne pas le remplacer et faire confiance aux numéros 2 et 3. Une erreur selon moi, et encore plus quand on voit la situation actuelle du club. L'absence du public, qui est quand même LA force principale du Racing, est un atout en moins, surtout à domicile... Quand on parle de "douzième homme", à Strasbourg (comme à Nantes ceci dit), ça prend tout son sens. On voit la différence à domicile. Inconsciemment probablement, il n'y a plus cette foule capable de leur rappeler où ils sont et, surtout, que tout un peuple les idolâtre. Les cadres ne s’imposent pas cette saison. Et tu rentres ensuite dans un cercle vicieux, une spirale négative qui est très difficile à quitter. Il y a eu du bon contenu dans certains matchs, notamment contre Rennes. Un meilleur état d’esprit aussi. Le mois de décembre sera déterminant contre trois adversaires abordables et il faudra avoir un bilan positif avant d’aller au Parc le 23...

 

Quel regard - forcément un peu lointain - portes-tu sur le FC Nantes ?

Nantes est dans le dur. J’ai l’impression que pour le club aussi c’est un des plus mauvais départ du club depuis longtemps... surtout dans ce qui est proposé. Il y a des joueurs de qualité mais a priori mal exploités. C’est un bon groupe, mais qui manque de profondeur à mon avis, comme Strasbourg. Donc lorsque des cadres sont absents, tu le vois toute suite...

 

Quel est ton meilleur, et au contraire ton pire souvenir face à Nantes ?

Honnêtement j’ai pas de souvenirs particuliers. Les Strasbourg - Nantes ont été, pendant deux ans, l’occasion de passer du temps avec les copains nantais. J’ai toujours en tête ce Strasbourg - Nantes très prolifique, où, à 3-1 pour Nantes, tu sentais Strasbourg capable de revenir. 2-3, puis coup de sifflet final. Quelle ambiance ! Et puis Emi’ a marqué... forcément que je m’en souviens !

 

Quels seront pour toi les joueurs à suivre dimanche  ?

Cette fois-ci je vais pas dire Kalifa Coulibaly ! Il sera important de voir la réaction de Thomasson, en difficulté cette saison mais buteur contre Rennes. Cela pourrait peut-être lancer sa saison. Et j'espère que vous apprécierez tous la performance de Simakan ! À Nantes, l'homme en forme me semble être Bamba, même si je ne suis pas fan du profil. Kolo Muani par contre a les qualités pour faire mal à notre défense. J'ai hâte de voir Corchia aussi. Et si vous avez un Lafont du même niveau que contre Marseille, à priori, ce sera difficile pour Strasbourg de gagner.

 

Contrairement à ce que l’on voyait les années précédentes, Nantes - Strasbourg n’aura pas lieu à la dernière journée ! Es-tu boulversé par ce changement ? Et plus sérieusement, comment sens-tu ce match ?

Je suis abattu par cette modification. J'avais déjà réservé mon train pour la J38... Ce match c'est un peu un "match de la peur" au final. D'un côté comme de l'autre, les entraîneurs sont sur la sellette et leur avenir pourrait s'assombrir en cas de mauvais résultat... On a été habitués à ne plus rien attendre des Nantes - Strasbourg vu que les enjeux étaient déjà bouclés à la 38e journée ces dernières saisons, mais celui ci sera capital.

 

Un petit prono pour terminer ?

Pour reprendre un peu ma dernière réponse, les autres années on pouvait faire des prono à la volée, match sans enjeu, etc. Là, je vais être peut-être moins rationnel car je souhaite une victoire du Racing. Un peu naïvement peut-être, mais le match nul contre Rennes m'a soulagé sur plusieurs points déjà évoqués. J'ai envie de croire à un réveil collectif et à une petite victoire 2-1 de Strasbourg. N'abusons pas avec le clean sheet, on n'a ni les défenseurs ni les gardiens capables d'être aussi solides que Matz Sels, qui nous manque affreusement...