Peux-tu te présenter aux lecteurs ? Quelle est la genèse de RC Elles ? Depuis quand t'intéresses-tu au football féminin ?

Je m'appelle Charles, j'ai 34 ans et je supporte le RC Lens depuis l'enfance. J'ai toujours eu un œil sur le football féminin, notamment avec l'Équipe de France et les parcours européens de l'Olympique Lyonnais. Je suivais également avec attention les résultats des équipes de ma région comme Hénin-Beaumont et Arras.

A la création du RC Lens Féminin, justement issu du transfert des droits sportifs d'Arras FCF, j'ai pensé intéressant de créer un compte Twitter exclusivement dédié à cette section. La twittosphère lensoise a rapidement adhéré au projet et j'ai aussi été sollicité pour proposer mon contenu sur Facebook. Un petit site web a ensuite vu le jour afin de proposer un contenu plus riche comme des portraits de joueuses et centraliser les résultats des différentes catégories d'équipes du RC Lens Féminin. J'espère pouvoir développer cette partie site cette saison avec des comptes-rendus des matchs.


Comment s'est déroulée l'intersaison ? L'effectif lensois a-t-il beaucoup évolué ?

L'intersaison a été relativement calme. Un départ notable a tout de même été enregistré, celui de Loreen Herbet, qui a fait les belles heures d'Arras en U19 National et était devenue une cadre de l'équipe première. Elle a décidé d'arrêter sa carrière à seulement 24 ans pour se consacrer à sa vie personnelle et professionnelle. On note également le départ d'Aurélie Lauridant, maman depuis le printemps, qui rejoint Hénin-Beaumont (R1).

Du côté des arrivées, celle de Tess David, au milieu, en provenance du Stade de Reims qui va amener son expérience ; elle a grandement participé au retour du club champenois au premier plan. Malheureusement, elle s'est blessée assez sérieusement en match de préparation et pourrait être absente un long moment. Jennifer Meunier, latérale, arrive d'Amiens (R1) et n'est pas inconnue puisqu'elle a déjà porté le maillot d'Arras.

C'est donc la stabilité qui est de mise et des jeunes devraient avoir leur chance.


Quelles sont tes impressions après la préparation et les matchs amicaux ?

Après un premier match pénible face aux U19 du Paris FC (défaite 2-5), il y eu une montée en puissance avec une victoire en Belgique face à Aalst (0-2) et une autre victoire face à Issy (2-0), peut-être la plus aboutie. Il y a également une défaite à Calais (4-3) avec une équipe très jeune. La préparation s'est achevée sur une belle victoire au Havre (2-4). A la différence de l'été dernier où la transition avec Arras avait été tardive, je pense que l'équipe sera prête pour le début du championnat, tant physiquement que tactiquement.


Quel est l'objectif affiché par le club cette saison ? Quelle est ton opinion sur le sujet ?

L'objectif du RC Lens Féminin est le podium pour sa première vraie saison après la saison blanche. Je pense que c'est assez optimiste vu les concurrents mais c'est aussi une manière de transcender le groupe. Je dirais qu'une place parmi les six premières équipes serait un objectif plus réaliste.
 

Quelles sont les joueuses à suivre tout particulièrement cette saison au sein de votre effectif ?

Parmi les joueuses à suivre, je mettrais en avant notre numéro 10 Christy Gavory, notre joueuse la plus complète, aussi à l'aise à la passe que dans la finition. Elle joue en soutien de Namnata Traoré et Mama Diop, qui ont respectivement marquées trois et cinq buts lors de la préparation. J'ajouterai Souhina Hadj-Safi, jeune joueuse qui a montré de belles choses au milieu de terrain pendant la préparation estivale.
 

Votre coach, Sarah M'Barek, de par sa carrière de joueuse puis d'entraîneure, est une personnalité emblématique du football féminin français. Quel est ton sentiment à l'idée d'avoir une figure aussi expérimentée et charismatique à la tête de ton équipe ?

J'ai été agréablement surpris par la nomination de Sarah M'Barek à la tête du RC Lens Féminin. Heureux du choix d'une femme pour le poste, là où d'autres clubs préfèrent des entraîneurs masculins n'ayant pas réussi en Ligue 1. Je la connaissais surtout comme consultante dans des émissions sportives puis j'ai redécouvert son CV impressionnant. J'ai vite compris que le RC Lens ne créait pas sa section féminine pour "faire comme les autres" mais pour en faire une équipe de haut niveau. Cela passait par la nomination d'une entraîneure expérimentée et Sarah M'Barek cochait toutes les cases.
 

Parviens-tu à avoir des contacts avec le club, le staff ou les joueuses ?

Quand j'ai lancé RC Elles, la première chose m'ayant marqué, c'est la disponibilité de toutes les composantes de la section féminine. Cela a commencé par les éducateurs des équipes de jeunes, heureux que je puisse mettre en avant leur travail. Les joueuses sont venues assez naturellement vers moi et j'ai même des contacts réguliers avec la coach Sarah M'Barek. Le fait que la communication du club autour de ses féminines soit encore timide m'a sans doute aidé à me faire une place dans ce monde.
 

D'un regard extérieur, que penses-tu de la section féminine du FC Nantes ?

La section féminine du FC Nantes avait impressionné en début de saison dernière avant l'arrêt du championnat et elle est encore une candidate sérieuse à la montée cette saison. J'ai juste été surpris par le changement d'entraîneur cet été. J'espère que votre section féminine saura se préserver des tensions qui entourent le FC Nantes et son président très controversé Waldemar Kita.
 

Quel est ton pronostic pour la rencontre de dimanche ?

Je vois bien le RC Lens Féminin faire un résultat chez vous : Je dirais 1-1.


La Maison Jaune remercie Charles pour le temps qu’il a bien voulu nous accorder et souhaite une très belle saison aux féminines du RC Lens.