Dans un contexte particulier où trois anciens nantais retrouvaient La Beaujoire, on s'attendait à du spectacle. Et pourtant la rencontre démarre mollement. Rien de sérieux à se mettre sous la dent, si ce ne sont les 4 fautes nantaises, largement évitables, dont une de Nicolas Pallois sur son ancien coéquipier, Amine Harit.

Pour voir du foot, il faudra attendre la 21ème minute de jeu. Dimitri Payet tire un coup franc aux 25 mètres. Sa frappe fait trembler le petit filet... extérieur de Lafont. Le portier nantais à du croire au but, tout comme la centaine de supporters de l’OM qui s’étaient fondus dans la masse. Dans la foulée, Amine Harit déborde et centre pour Gerson qui reprend, mais Alban Lafont est vigilant.

25 minutes. C’est le temps qu’il faut pour voir les Nantais à l’attaque. Dans un raid solitaire Kolo Muani se débarrasse de Gerson, puis de Rongier avant d’enchaîner par un une-deux avec Girotto. L’action se termine par une frappe malheureusement trop molle.

Un match détruit en deux minutes

À force de laisser les Marseillais faire leur jeu, les Canaris sont punis. Après un beau mouvement, Payet reçoit le ballon dans la surface et centre pour Gerson. Le Brésilien manque son contrôle mais reprend le ballon de volée en pivot. Sa frappe trompe Lafont, impuissant.

Comme si prendre un but n’était pas déjà assez penible. Nicolas Pallois a décidé qu’il fallait prendre au pied de la lettre les mots de d’Antoine Kombouaré avant le match. Sur l’engagement, le dé(fonceur) nantais s’en prend une nouvelle fois à Amine Harit en "lui marchant dessus" au niveau du rond central. Le verdict est clair, un second carton jaune et un retour au vestiaire. En deux minutes, la rencontre est passée de compliquée, à cauchemardesque. Il reste une heure à jouer, le FC Nantes perd et joue à 10 contre 11.

Une bonne attitude malgré tout

Le second acte n’a pas vraiment d’intérêt. A 10, les joueurs de Kombouaré ont tout de même montré un visage combatif. Se battant avec leurs armes, les Nantais n’ont pas réellement inquiété les marseillais, malgré une légère domination territoriale sur la fin du match. On retiendra l’envie d’aller vers l’avant et de relancer propre de derrière, peu importe le nombre de joueurs sur le terrain. Le score aurait pu être plus lourd, mais Alban Lafont à une nouvelle fois été bon, surtout lors de son face à face avec Guendouzi en fin de rencontre.

Déception est le mot qui vient. Car perdre seulement d’un but dans ces conditions, on se dit que la rencontre aurait pu être différente sans la bêtise de Nicolas Pallois. Bien entendu Marseille à contrôlé la rencontre et a levé le pied en fin de match. Toujours est-il que le défenseur ne sera donc pas du déplacement à Lorient dimanche, où une victoire semble impérative pour justifier la bonne attitude du collectif ces derniers matchs.

En bref

On a aimé : l'attitude collective en seconde mi-temps. La prestation plus que sérieuse de Quentin Merlin, qui a été plutôt bon sur son côté gauche.

On n'a pas aimé : Il ne s'agit d'un secret pour personne si on dénonce Nicolas Pallois. Mais plutôt que de s'acharner, on pense que l'intervention d'Alvaro sur Kolo-Muani méritait une plus sévère punition.

On aimerait : Ne plus voir le petit carré rouge au dessus du nom FC Nantes sur l'affichage de la télévision d'ici la fin de l'année.