FCN - OM, J-1 : Interview d'un supporter marseillais
FCN - OM, J-1 : Interview d'un supporter marseillais
Œil du Supporter
FCN - OM, J-1 : Interview d'un supporter marseillais
A la veille de la rencontre entre le FC Nantes et l'OM, nous sommes allés à la rencontre de Florian, supporter marseillais et créateur de Peuple Olympien (@peupleolympien). Entretien...
Elliott Bureau
16 August 2019

Pour commencer, pourrais-tu te présenter aux lecteurs ?

Avant toutes choses, je souhaite adresser un premier mot pour le grand Emiliano Sala. Emiliano était typiquement le genre de joueur que l'on aime à Marseille... un guerrier qui mouille le maillot et se bat sur chaque ballon. Comme un symbole, son dernier but était face à nous. Repose en Paix Emi, et grosse pensée à sa famille.

Pour revenir sur la question initiale, je m'appelle Florian, j'ai 24 ans et je suis né ici, à Marseille. Cette passion pour l'OM m’a été transmise par ma famille, naturellement. Mon grand père a été abonné au Vélodrome pendant 54 ans, j'ai la chance de fréquenter ce stade depuis mes 5 ans. Je ne remercierai jamais assez ma famille pour cette transmition. Quant à Peuple Olympien, je l’ai créé par hasard, sans but précis, et j'ai la chance que le compte ait prit une dimension énorme en très peu de temps. J'ai toujours rêvé d'exercer le métier de journalisme sportif, j'espère que Peuple Olympien me permettra de réaliser ce rêve !

 

Quel est ton avis sur l’intersaison de ton club ?

Je vais en décevoir certains, mais je n’ai vu aucun match de préparation de l'OM, du moins ceux qui étaient dans la nuit, car je travaillais à 5h du matin. Mais de ce que j'ai pu voir sur les résumés, les matchs étaient pas trop mal. Par contre celui de samedi… sans commentaire !

 

Il est vrai que l'OM ne connaît pas un début de saison évident avec cette première défaite à domicile contre Reims... est-ce que ça t'inquiète ?

Oui et non. Ce qui m'inquiète ce n'est pas le match face à Reims mais le mercato qui, à l'heure actuelle, est raté. Il reste une quinzaine de jours pour recruter au moins un DG pour remplacer Amavi qui n’a absolument rien à faire ici. J'ai lu qu'on pourrait vendre Thauvin en plus, et ce serait une grosse erreur. Un Thauvin aurait planté contre Reims. Quoi que l'on dise, ce joueur est primordial à notre OM. Ses statistiques parlent pour lui.

 

Après une saison difficile, quelles sont tes attentes pour ce nouvel exercice ?

Après la saison que l'on a vécue, que je qualifie vraiment d'une des pires de ces 15 dernières années, l'une de mes seules volontées c'est de retrouver le véritable OM. Pas celui qui gagne chaque match mais celui qui se bat, qui donne tout pendant 90 minutes. Pour l'instant, ça démarre bien pire que la saison dernière, mais c'est encore beaucoup trop tôt pour juger.

 

Quel regard – certainement un peu lointain - portes-tu sur le FC Nantes ?

C'est une question assez délicate pour moi. Pour être honnête, je n'ai pas trop suivi votre saison précédente, celle de l'OM m'a suffit. Mais j'ai cru comprendre que votre saison a été assez médiocre, comme la notre d'ailleurs, au-delà de la disparition de Sala bien évidemment. Nos situations sont plus ou moins simialires, on a un effectif qui, sur le papier, peut faire de belles choses... mais qui sur le terrain ne prouve absolument rien !

 

Quel est ton meilleur, et au contraire ton pire souvenir face à Nantes ?

Pour le meilleur, je ne donnerai pas le souvenir d'un match mais plutôt d'un but, celui de Ribéry en 2005 d'une frappe puissante sous la barre ! Splendide ! En pire, je dirai la défaite 3-2 face à Nantes en 2017 qui nous plonge un peu plus dans la crise !

 

Nantes vient de nommer Christian Gourcuff à la tête de l’équipe première, le 14e entraineur en 12 ans sous « l’ère Kita ». Que penses-tu de cette décision et comment appréhendes-tu ce déplacement à la Beaujoire contre un club en pleine instabilité ? 

Encore une fois, c'est difficile pour moi de répondre à cette question. Quand tu change 14 fois d'entraîneurs en seulement 12 ans, c'est que le problème ne vient peut-être pas des entraîneurs mais du président. Pour mon appréhension pour ce déplacement... je crains le pire. Les nantais vont vouloir s'imposer chez eux après une première défaite face au LOSC. De notre côté, on est sur le point de perdre l'un de nos meilleurs éléments (Thauvin, qui sera dans tous les cas forfait pour ce match) et de toute façon, je pense que cette défaite face à Reims va en entraîner d'autres... donc je le sens mal...
 

Quels seront pour toi les joueurs à suivre demain ?

 

Côté Nantais, je dirais Kalifa Coulibaly et Valentin Rongier. Côté phocéen évidement un Thauvin car il peut être décisif à tout moment mais aussi Payet ou Gustavo. Mais si cela peut vous rassurer, Thauvin est forfait et Payet et Gustavo ne sont pas en forme en ce moment...
 

Comment vas-tu regarder le match ?

Je comptais faire le déplacement mais je n'ai malheureusement pas trouvé de place, je m'y suis pris trop tard. Du coup je le regarderai chez moi sans doute !

 

Pour finir, un petit pronostic pour demain ?

Ça va vous surprendre, mais je vois une victoire Nantaise 2-1. Ça me fait très mal de le dire mais avec ce que j'ai vu samedi, je crains vraiment le pire pour la saison à venir...