FCN - OGCN, J-1 : L'interview d'un supporter de Nice
FCN - OGCN, J-1 : L'interview d'un supporter de Nice
Œil du Supporter
FCN - OGCN, J-1 : L'interview d'un supporter de Nice
À l'occasion du match face à Nice, La Maison Jaune a rencontré David. Supporter du GYM depuis tout jeune, il nous livre ses impressions sur la rencontre et revient sur l'affaire de la montre de Dolberg.
Sylvain Girard
04 October 2019
Est-ce que tu pourrais brièvement te présenter ?
 

Salut à vous ! Moi c'est David, 31 ans, supporter niçois pour le meilleur et pour le pire. Grand amoureux du football de manière générale, même si certaines de ses évolutions actuelles ne me plaisent pas du tout, qu'on nous rende le foot sans la VAR bordel !

Comment tu es devenu fan du Gym ?

J'ai commencé à m'intéresser au foot très jeune, au tout début par le biais des images panini échangées dans la cour d'école, ce qui m'a amené à suivre plus particulièrement les résultats du club de ma ville. Plus précisément cela remonte à la saison 1993/1994 à l'issue de laquelle on était remonté en D1, j'étais au CP à l'époque. Puis sur mon insistance, mon père a fini par m'emmener au Stade du Ray, et de là est née une passion qui est toujours là. La plupart du temps la transmission se fait dans l'autre sens mais là pour le coup c'est moi qui ai converti mon père au Gym. 

Quel est ton avis sur le début de saison de Nice ?

Très satisfaisant au niveau comptable et au classement, surtout que nos recrues sont arrivées au dernier moment à cause de l'officialisation tardive du rachat. On a donc commencé le championnat avec une équipe très diminuée. Sans parler de l'hécatombe de blessés en défense centrale. On a d'ailleurs toujours fait aucun match avec notre équipe type.

Au niveau du jeu, on attend toujours du mieux et de la régularité, on a souvent tendance à jouer une mi-temps sur deux ou à sortir des non-matchs aux pires moments (les défaites face à l'OM et Monaco qui font particulièrement mal au cul).

L’histoire de la montre de Dolberg, selon toi elle a été bien gérée ?

Parfaitement oui, puisque le responsable du vol a été trouvé et qu'il ne fait aujourd'hui plus partie du club. C'était ce que je souhaitais, alors même que c'était un jeune que j'appréciais et sur qui je fondais pas mal d'espoirs, le trouvant très talentueux. Mais on ne pouvait pas se permettre de le garder après un tel comportement, le club a eu la bonne attitude en se montrant ferme.

Est-ce que tu penses que ça a eu un quelconque impact sur le groupe ?

Quand c'est arrivé, je craignais pour le moral de Dolberg et son intégration au groupe. C'est le seul à être non francophone, il a un caractère timide et réservé, ce qui fait que ça a dû être d'autant plus dur à vivre pour lui sur le moment. Heureusement il a ouvert son compteur but dès le match qui a suivi cet événement donc on a pu rapidement passer à autre chose. Il s'est rassuré et nous a rassuré aussi par la même occasion. Pour moi c'est déjà de l'histoire ancienne, et ça n'a plus aucune raison d'affecter ses performances, ni l'ambiance au sein du groupe puisque Lamine Diaby n'est plus là.
 
Quel regard portes-tu sur le FC Nantes ?
 
C'est indéniablement un club historique et un des clubs les plus importants du championnat de France. Cela reste toujours prestigieux de vous rencontrer et le cas échéant de vous battre.

Et plus récemment ?

Actuellement je pense que la présence de Kita est un frein pour votre club, il a sans doute été utile pour vous faire remonter et vous pérenniser en L1 mais pour espérer franchir un palier supplémentaire et dépasser le milieu de tableau, j'estime qu'il faudra qu'il passe la main. Il a un caractère et une mégalomanie qui rendent tous rapports avec ses coachs successifs très compliqués. Pour l'instant avec Gourcuff ça se passe bien et vous faîtes un très bon début de saison mais je crains que ça ne tienne pas sur la durée.

Tu es déjà allé à la Beaujoire ? Tu penses quoi du stade, de l’ambiance ?

Non, malheureusement je n'ai encore jamais mis les pieds à la Beaujoire. De ce que j'en vois de l'extérieur ça fait partie des stades de France qui ont une bonne ambiance avec un potentiel public important, même si les conflits récurrents avec la direction ont l'air d'affecter tout ça.
 

En tout cas je me réjouis du fait que vous allez continuer à jouer là-bas et que le projet controversé du nouveau stade ait été abandonné. Les victoires face au foot business et à la folle évolution de ce sport sont rares et il faut savoir les savourer.

Ton meilleur / ton pire souvenir face au FCN ?

Mon pire souvenir remonte à loin mais c'est resté ancré vu l'ampleur du score, on s'était pris un 7-0 lors de la saison 1996/1997, une branlée monumentale subie par une équipe très limitée à l'époque qui avait fini à la dernière place, tout en gagnant la coupe de France, le fameux paradoxe niçois.

Pour le meilleur souvenir je vais sans doute me mettre tous vos lecteurs à dos, mais il faut bien s'amuser et chambrer un peu. C'est la victoire 2-0 sur votre pelouse en 1/32e de finale de la Coupe de France en 2014, avec Bosetti qui montre son tatouage à la Brigade Loire à la fin du match, ça a rajouté du piment aux rencontres qui ont suivi entre nos 2 équipes et c'est aussi ça que j'aime dans le foot.

Comment vas-tu regarder le match ?

Sans doute en streaming, et oui ça a aussi son charme avec les pubs pour gagner de l'argent facilement ou trouver une cougar près de chez soi. Même si il vaut mieux éviter les commentaires en français pour ne pas fracasser son écran d'ordinateur. Si je trouve un lien avec uniquement le son du stade sans rien par dessus ça sera parfait.

Selon toi, quels seront les joueurs à suivre ?

De notre côté l'homme en forme c'est Lusamba, peu utilisé jusqu'à maintenant, il a fait de très grosses performances en milieu relayeur sur les derniers matchs, très à l'aise techniquement et juste dans ses choix. Atal peut aussi apporter le danger à tout moment, même si il doit se canaliser et ne pas trop s'enflammer à vouloir trop en faire. Puis Dolberg semble capable de marquer sans avoir beaucoup d'occasions.
 

Chez vous je me méfie de Kalifa Coulibaly qui a les moyens de poser problème à notre jeune défense qui risque d'être un peu tendre physiquement en comparaison à lui. Sinon j'ai bien aimé Moutoussamy sur ce que j'ai vu de lui, et de manière générale je crains aussi votre solidité défensive.

Vieira et Gourcuff sont deux tacticiens qui aiment le jeu, quelle sera la clef du match ?

Je tempérerais un peu concernant Vieira, je le trouve très bon dans la gestion des hommes, dans la psychologie, la manière de transmettre aux joueurs un vrai comportement de professionnel, mais tactiquement il m'a pas encore convaincu. Dans son discours et ses intentions il veut sans doute produire du jeu, mais cela ne s'est pas encore retranscrit sur le terrain. La clé du match devrait se situer là justement, dans la capacité de Vieira de rivaliser tactiquement avec Gourcuff, ce sera un vrai test pour lui.

Un petit pronostic ? 

Je vais dire 1-1, un match nul qui permettra aux 2 équipes de confirmer leur bon début de saison et de rester dans le haut du tableau. Vous ouvrirez le score et on égalisera, c'est toujours mieux dans ce sens là.

(Photographie : Gérald Mounard pour La Maison Jaune)