Ils l’ont fait. Devant toute une marée jaune venue envahir Saint-Denis, les hommes d’Antoine Kombouaré ont réalisé l’exploit. Solide défensivement face à un OGC Nice peu inspiré, le FC Nantes l’a emporté. Sur la plus petites des marges, certes. Sur un penalty, il est vrai. Mais au final, la Coupe de France est là. Et ce titre, cette quatrième coupe nationale dans l’armoire nantaise, est largement méritée au vue de la prestation des Jaunes, sur le terrain et en tribunes.

Les notes des joueurs 

Alban Lafont (8) : impérial sur sa ligne, l’habituel capitaine nantais n’a réellement été inquiété qu’à l’heure de jeu, où il a su sortir la seule grosse opportunité niçoise. Il a dégagé de l’autorité, et de la sérénité hier soir. Comme toujours cette saison, finalement.

Nicolas Pallois (9) : l’homme de la finale côté nantais. Impassable, le numéro 4 a parfois donné l’impression d’être partout. Du moins, toujours là lorsqu’il le fallait. Une prestation parfaite.

Andrei Girotto (8) : il a su sauver la mise lorsqu’il le fallait, comme sur un superbe tacle acrobatique aux alentours de la demi-heure de jeu. Un très bon match, pour le Nantais le plus fiable cette saison.

Jean-Charles Castelletto (7,5) : il s’est élevé au niveau de ses deux compères, pour former un trio magique impassable. Nouvelle bonne prestation pour l’ancien brestois, décidemment bien installé dans ce 3-5-2.

Quentin Merlin (8) : son centre a amené la main niçoise, et donc le penalty victorieux de Ludovic Blas. Une passe décisive indirecte, qui récompense un match solide. La révélation de la saison côté nantais, qui vient soulever son premier trophée avec son club formateur à 19 ans seulement. Tout un symbole. Et ce n’est pas fini.

Marcus Coco (7) : choix fort d’Antoine Kombouaré, Marcus Coco a réalisé un très bon match, dans la lignée de sa prestation à Marseille. Il semble être une bonne option en piston droit. Attention toutefois à ne pas laisser trop d’espaces dans son dos. La punition niçoise a failli venir de son côté. Remplacé par Fabio à la …

Pedro Chirivella (7,5) : le métronome nantais aux trois poumons a encore frappé hier soir, éclairant le jeu avec sa qualité de passe. Remplacé par Wylan Cyprien à la …

Samuel Moutoussamy (7) : nouvelle bonne performance pour l’ancien lyonnais, qui monte en puissance au fil de la saison. Propre dans son jeu de transition, généreux dans les efforts défensifs, il semble avoir passé un cap. Pile au bon moment.

Ludovic Blas (7) : un cran en dessous de ses coéquipiers, il n’a pas tremblé au moment de tirer son penalty. Au final, c’est tout ce que l’on demandait au capitaine du soir, qui offre une quatrième Coupe de France au FC Nantes.

Randal Kolo Muani (8,5) : insaisissable, l’attaquant nantais a donné le tournis aux défenseurs niçois. Il ne manquait qu’un petit but pour rendre sa prestation parfaite. Une superbe manière de dire aurevoir à son club formateur, avant de décoller pour Francfort.

Moses Simon (7,5) : virevoltant comme à son habitude, il a également inquiété la défense niçoise. Son activité a contribué à user les hommes de Galtier, et à enflammer le Stade de France. Remplacé par Osman Bukari à la …

Le public (10) : véritable récital des supporters nantais, qui, du cortège jusqu’à la sortie du stade, ont mis une claque aux niçois. En surnombre, la vague jaune a tout englouti sur son passage. Et là est bien le plus beau.