FCN - LOSC J-1 : " En étant objectif, je nous vois terminer sur le podium".
Œil du Supporter
FCN - LOSC J-1 : " En étant objectif, je nous vois terminer sur le podium".
Elliott Bureau | 06/02/2021

Trois jours après le déplacement à Saint-Etienne, le FC Nantes retrouve la Beaujoire face au leader lillois. À 24 heures du coup d'envoi, retrouvez notre double interview d'avant match avec Maxime, un supporter du LOSC ayant la particularité d'avoir vécu à Nantes, et Jojo Bernard, humoriste lillois.

Pourriez-vous brièvement vous présenter aux lecteurs ?

Maxime - J'ai 21 ans, je suis étudiant en master et supporter du LOSC depuis tout petit. À mes 6 ans, mon père m’a offert un maillot de Lille. À cette époque Lille jouait la Ligue des Champions et je suivais leurs résultats sur « L’équipe » et à la radio puisque j’habitais dans la région nantaise. Mon premier grand souvenir avec le LOSC ça reste la victoire 2-0 à San Siro qui nous qualifie pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions face à Manchester United et le fameux coup franc de Ryan Giggs. J’ai grandi en suivant les résultats à distance et je profitais de mes vacances à Lille ou des matchs à Nantes pour aller voir quelques matchs. Depuis 2017 je suis étudiant à Lille et abonné au stade. La première année était très compliquée à vivre mais depuis l’arrivée de Christophe Galtier c’est un plaisir de suivre l’équipe.

 

Jojo Bernard - Je suis Jojo Bernard, humoriste chti depuis 8 ans. Je suis supporter du LOSC depuis petit via mon père par défaut étant lillois, mais j'ai vraiment passé un cap lorsqu'ado tous mes copains avaient investi dans les jeux FIFA, c'est là où j'ai commencé à bien connaître les joueurs et suivre les matchs à force de créer mon joueur pro au LOSC chaque année.

 

Quel est votre point de vue sur le début de saison de Lille ?

Maxime - On a fait un très bon début de saison, jusqu’au début de la Coupe d’Europe, l’équipe était très forte aussi bien offensivement que défensivement. Avec l’enchaînement des matchs, on a commencé à marquer un peu le pas offensivement alors on s’est appuyé sur notre défense et nos individualités offensives pour débloquer certains matchs. Notre début d’année 2021 est un plus poussif mais le bilan reste excellent puisque c’est le meilleur total de points de notre histoire après 23 matchs.

 

Jojo Bernard - Grosse saison en cours, je vois que l'équipe a perdu de sa naïveté passée, elle arrive a gagner ses matchs difficiles là où elle cédait souvent des points l'année dernière.

 

Ce superbe début de saison et la méforme du PSG donne forcément des idées... où voyez-vous le LOSC terminer cette année ?

Maxime - Bien évidemment qu’être leader après 23 journées donne des idées surtout 10 ans après notre doublé. Mais pour l’instant je profite de nos bons résultats matchs après matchs en espérant que ça dure le plus longtemps possible pour titiller le PSG et Lyon jusqu’au bout. En étant objectif je nous vois terminer sur le podium même si Monaco revient fort.

Jojo Bernard - Je ne veux pas croire au titre, mais je serais déçu de ne pas les voir terminer dauphin. Podium obligatoire.

 

D’un regard extérieur, que pensez-vous du FC Nantes ?

Maxime - Ayant vécu longtemps dans la région nantaise et connaissant pas mal de supporters nantais je suis quand même de loin l’actualité du FC Nantes. Voir le club à cette position ne me fait pas plaisir mais au vu la gestion du club ces dernières années ce n’est pas forcément étonnant. Pourtant l’effectif de cette année me paraissait intéressant. Avec des joueurs comme Louza, Blas ou Simon et l’éclosion de Kolo Muani je voyais Nantes faire une meilleure saison et pourquoi pas lutter pour une place européenne.

 

Jojo Bernard : C'est les Canaris, un club revenu en première division depuis peu, je ne pensais pas les voir si mal en point cette saison. Je vois plus le FC Nantes comme un bon club de ligue 1 visant le milieu de tableau chaque année.

 

Quel est votre meilleur, mais également votre pire souvenir face à Nantes ?

Maxime - Je pense que mon meilleur souvenir face au FC Nantes c’est notre « remontada » lors de la saison 2018/2019, un des seuls Nantes - Lille que j’ai raté à la Beaujoire. Il y a aussi le 3-0 en 2016 que j’ai vécu à la Beaujoire au milieu des supporters nantais. C’est difficile de trouver un pire souvenir face à Nantes puisque nous perdons rarement face à Nantes. Mais mon pire souvenir ça reste notre élimination en coupe de France en 2007 sur un coup franc de Keseru à la 120ème minute. C’était mon premier match au stade !

 

Jojo Bernard - Mon meilleur souvenir, sans aucun doute le match retour de la saison 2019 où Lille remonte à 3 - 2 après avoir été mené 2 à 0. Le pire... avoir insulté Emiliano Sala lors du match nul en 2018 (2-2). Je le regrette trop maintenant.

 

Quels seront pour vous les joueurs à suivre demain ?

Maxime - Étant donné les tactiques utilisées par Raymond Domenech depuis son arrivée, je pense que de notre côté il sera intéressant de suivre un joueur comme Araujo qui peut déstabiliser votre bloc bas grâce à ses dribbles et sa vitesse. Yazici si il est disponible peut aussi faire la différence par sa qualité de passes. De votre côté, je pense qu’on devra se méfier de la vitesse de Simon sur les contres et de Kolo Muani.

 

Jojo Bernard - Si Renato Sanches revient bien de sa blessure attention à vous ! Du côté jaune, j'aimerais bien revoir Sebastien Corchia qui est passé par le LOSC. 

 

Comment sentez-vous le match et quel est votre pronostic ?

Maxime - Je vois un match fermé. J’espère que nous nous le rendrons facile en mettant une grosse pression dès l’entame de match pour marquer rapidement et vous forcer à vous découvrir. Cela nous permettra de profiter d’espaces dans votre défense pour essayer d’aggraver le score. Si cela se produit je vois un 2 ou 3 - 0 mais je signe pour une victoire 1-0 !

 

Jojo Bernard - Désolé pour vous mais je ne vois pas Galtier perdre face à Raymond... J'espère un 0 - 2 pour Lille.