FCN - FCGB : J-22, Interview d'un supporter bordelais
FCN - FCGB : J-22, Interview d'un supporter bordelais
L'équipe Première
FCN - FCGB : J-22, Interview d'un supporter bordelais
Reprise du championnat ce dimanche ! Le FC Nantes accueille les Girondins de Bordeaux au Stade de la Beaujoire pour le compte de la 22e journée du Championnat de France de Ligue 1. L'occasion pour nous de vous proposer notre interview d'avant match avec un supporter adverse ! Aujourd'hui, c'est Guillaume qui a accepté de répondre à nos questions.
Elliott Bureau
24 janvier 2020

Pourrais-tu brièvement te présenter aux lecteurs ?

Je m'appelle Guillaume, j'ai 26 ans, et je suis supporter des Girondins depuis 18 ans. Je suis tombé amoureux du club après la finale de Coupe de la Ligue 2002 contre Lorient, avec entre autre le magnifique ciseau de Pauleta. C’était le premier match de foot que j’ai regardé. Au vu de ma situation géographique (Oise), c’était peu commun de supporter les Girondins, mes potes supportaient plutôt les clubs locaux (PSG, Lens), ou les clubs plus communs (OL, OM, Monaco).

 

Les Girondins connaissent un début de saison très compliqué. Quel est ton avis sur cette première partie d’exercice et à quelle place peut finir cette équipe ?

C’est une saison très délicate. Nous avons un bon coach, avec une superbe vision du football. Cependant, il n’a pas l’équipe adaptée à son système, et il ne veut pas non plus adapter son système à nos joueurs (système à 3 défenseurs qu’il ne veut pas modifier malgré les résultats), et certains de ses choix restent inexplicables. Bien sûr, en plus de cela, il y’a une véritable cassure entre la direction (Longuépée, King Street) et les supporters, ce qui n’arrange rien... Personnellement je nous vois terminer dans le ventre mou, auquel on est devenu habitué depuis plusieurs saisons...

 

Un mot sur le Pau FC ?

Bravo à eux pour leur qualification, on ne méritait pas beaucoup mieux. La petite consolation c’est qu’un Compiègnois de naissance (Romain Bayard, joueur de Pau) verra le prochain tour !

 

4 - Nantes et Bordeaux sont historiquement deux clubs rivaux… que penses-tu de cette rivalité ?

Très honnêtement, j’accorde peu d’importance à cette rivalité, qui pour moi est bien moindre en comparaison de celle qu’on entretient avec l’OM. Ça reste bien entendu une rivalité mais un peu secondaire pour les deux clubs.

 

D’un regard extérieur, que penses-tu du FC Nantes ?

L’effectif a quelques joueurs de qualité (notamment Blas que j’apprécie), l’équipe est pragmatique et organisée sur le terrain. C’est pas vraiment le foot que j’aime dans le contenu mais c’est cohérent et y a des résultats cette saison, c’est déjà pas mal...

 

Quel est ton meilleur, mais également ton pire souvenir, face à Nantes ?

Y a peu de matches face à Nantes qui m’ont véritablement marqués finalement, mais quitte à sélectionner un bon souvenir autant parler de l’année du dernier titre, avec la victoire 2-1 à La Beaujoire grace à Gourcuff et Chamakh. En pire souvenir, peut être l’élimination en coupe de France y a 3/4 ans sur le score de 3-4 après prolongations.

 

Quels seront pour toi les joueurs à suivre demain ?

Côté nantais, je redoute Ludovic Blas dans le cœur du jeu. Chez nous, attention à Jimmy Briand, l’ancien Rennais qui aura certainement à cœur de briller contre le FCN... même si j’aimerais Maja titulaire bien sûr ! 

 

Comment sens-tu le match et quel est ton pronostic ?

Vu notre dynamique je ne suis pas rassuré du tout, je pronostiquerais un petit 1-0 pour Nantes.