Qui aurait prédit, au retour des vestiaires, que le FC Nantes allait renverser la vapeur. Chacun l'espérait, certes. Mais de là à marquer cinq buts dans le deuxième acte ? Difficile de l'imaginer. 

Difficile, aussi, d'évaluer les notes des nantais au lendemain de ce succès. Amorphes en première mi-temps, apathiques après la première égalisation, les Jaune-et-Vert ont eu de la chance de jouer contre cette équipe bordelaise ce dimanche, car nul doute qu'aucune autre formation de Ligue 1 ne se serait écroulée de la sorte.

Les notes des joueurs : 

Alban Lafont (7) : malgré trois buts encaissés et une sortie ratée sur le premier, le capitaine nantais s’est montré solide sur sa ligne. Son arrêt sur le penalty de Jimmy Briand en fin de rencontre a fait basculer le match dans une autre dimension. Encore une bonne prestation, à l’image de sa saison.

Sébastien Corchia (5) : il s’est bien battu sur son côté droit, mais à moins apporté offensivement qu’à l’accoutumée. Légèrement touché en fin de rencontre, il laisse sa place à Fabio à la 68e minute, juste après le troisième but bordelais.

Jean-Charles Castelletto (5,5) : fébrile en début de match, il s’est ressaisi, à l’image de son équipe, une fois la 25e minute passée. Match correct, pour un retour dans un système en 4-3-3.

Andrei Girotto (6) : comme son compère, il a réalisé un bien meilleur deuxième acte. Sa combativité a aidé les siens à préserver le score. Le meilleur défenseur nantais cette saison, sans contestation.

Quentin Merlin (5) : dans ce système à quatre défenseurs, il s’est montré plus fébrile, notamment sur l’ouverture du score de Niang et sur le but de Kwateng, où il n’est pas au marquage. Mais comme à son habitude, sa qualité de percussion et sa vision du jeu ont fait mal à la défense adverse.

Samuel Moutoussamy (5) : à l’origine du quatrième but signé Simon, l’international congolais a réalisé une bonne deuxième mi-temps, qui ne doit pas faire oublier ce premier acte manqué. À l’image de son équipe, au final. Remplacé par Denis Appiah à la 77e minute.

Wylan Cyprien (6) : passeur décisif pour Coulibaly, il aurait pu égaliser d’une lourde frappe à la 50e minute, mais Benoît Costil a réussi à la détourner sur le poteau. Sans conséquence. Nouvelle bonne performance pour l’ancien lensois, qui confirme sa montée en puissance. Intéressant, à deux semaines de la finale de Coupe de France.

Ludovic Blas (4,5) : trop imprécis sur ses deux tentatives en première période, il a relevé la tête dans la deuxième. Sa passe laser vers Kolo Muani est à l’origine du cinquième but, qui scelle le score en faveur du FCN. On s’attendait tout de même à mieux de la part du maître à jouer nantais.

Moses Simon (7,5) : également peu en vue dans le premier acte, il s’est mué en véritable poison pour la défense bordelaise. À l’origine du CSC de Mangas, il délivre un superbe centre vers Coulibaly pour l’égalisation à 3-3. Et que dire de cet enchaînement dans la surface, qui délivre la Beaujoire sur le quatrième but… l’homme du match. Remplacé par Willem Geubbels à la 85e minute.

Kalifa Coulibaly (7,5) : déjà buteur contre Angers, il a récidivé par deux fois contre Bordeaux. D’abord d’une frappe limpide qui a crucifié Costil au retour des vestiaires. Puis d’une tête rageuse au deuxième poteau, sur une merveille de centre de Moses Simon. Excellente deuxième mi-temps pour le géant malien. Remplacé par la fusée Osman Bukari (86e), buteur de la tête sur une offrande de Kolo Muani. Le but de la victoire.

Randal Kolo Muani (5,5) : double passeur décisif dans le dernier quart d’heure, il a sauvé un match marqué par une certaine maladresse. Son rôle a toutefois été prépondérant dans la fin de match totalement folle du FC Nantes. Sa main - involontaire à la 87e minute - restera anecdotique suite à l’arrêt d’Alban Lafont sur le penalty de Jimmy Briand.